Applications pédagogiques des nouvelles technologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Le stage : un projet personnel
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Formation des tuteurs relais
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
Cours 12 Le questionnement.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
La motivation scolaire
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Aucun conflit d'intérêts
Personne ressource & formation
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Emmanuelle Alves da Silva
Transcription de la présentation:

Applications pédagogiques des nouvelles technologies Chap 2 : Introduction au tutorat Par Sonia Ayachi Ghannouchi

Plan du chapitre 2 Introduction Compétences et types du tutorat Tutorat d’accueil Tutorat de suivi Fonction organisationnelle Fonction pédagogique Fonction méta-cognitive Fonction évaluation Fonction technique Fonction socio-motivationnelle

1. Introduction Les fonctions du tuteur peuvent être très variées, en fonction du type de dispositif adopté. Le tuteur doit avoir des compétences liées à la facilitation de l’apprentissage.

Introduction (suite) Le tuteur peut avoir des interventions portant sur des aspects cognitifs, socio-affectifs, métacognitifs ou techniques… Ses interventions sont réalisées à distance à travers les moyens de communication ou en présentiel. Il peut intervenir auprès d’un seul apprenant qui demande de l’aide ou dans le cadre d’une activité collaborative.

2. Compétences et types de tutorat Le tuteur doit posséder les compétences suivantes : des compétences techniques liées à une très bonne maîtrise de l’environnement technique, pour son propre usage et pour apporter un soutien aux apprenants. des compétences organisationnelles liées à la gestion du temps et au respect des consignes. des compétences réflexives pour évaluer ses démarches d’interventions et les revoir au besoin.

3. Compétences et types de tutorat Deux types de tutorat : Tutorat d’accueil Tutorat de suivi

4. Tutorat d’accueil Le tutorat d’accueil comporte les deux fonctions suivantes : Présentation Au début de la formation, le tuteur doit se présenter et préciser son rôle. Il doit par exemple expliquer aux experts qu’il sera à leur disposition pour les éventuelles questions, éclaircissements, et encadrements concernant les différents modules dispensés dans le cadre de la formation entreprise.

Tutorat d’accueil (suite) Composition des groupes Toujours au début de la formation, les groupes doivent être composés. En prenant connaissance des profils et des qualifications des différents apprenants, des groupes d’environ quatre ou cinq experts doivent être formés. Les apprenants peuvent se regrouper spontanément, par affinité ou à cause de proximités géographiques.

Tutorat d’accueil (suite) Certains problèmes de communication peuvent surgir par la suite, puisque pour certains, la proximité géographique risque de décourager les apprenants à utiliser les outils de communication de la plateforme. Au contraire, l’éloignement géographique de certains experts peut constituer un problème puisqu’ils pourraient trouver du mal à se connecter.

5. Tutorat de suivi Une fois la formation démarrée, le tuteur devait assurer un suivi régulier de l’ensemble des groupes. Dans le cadre de ce tutorat de suivi, il doit assurer différents types de fonctions. Ces fonctions peuvent être réparties selon les catégories suivantes :

a) Fonction organisationnelle Tout d’abord, le tuteur doit analyser la situation de départ et le contexte de travail de chaque apprenant. Il doit ainsi veiller au développement d'une bonne autonomie des apprenants, aider à la compréhension des consignes de travail, encourager les apprentissages collaboratifs et favoriser les échanges entre apprenants.

Fonction organisationnelle (suite) Le tuteur doit veiller au respect du planning, c’est à dire de la gestion du temps et du calendrier. Il doit également être attentif à l’état d’avancement des travaux des apprenants, les sollicitant en cas de retard.

b) Fonction pédagogique Le rôle principal joué par le tuteur dans cette fonction est de faciliter l’apprentissage, de guider les apprenants, de leur proposer un feed-back et de leur expliquer leurs erreurs. Pour cela des modalités d’aide différenciée pour les apprenants sont définies leur permettant de faire des progrès et d’améliorer leurs prestations.

Fonction pédagogique (suite) Il s’agit également de documenter et diriger les apprenants vers les meilleures références. Ceci permet d’accompagner les apprenants dans leur compréhension des cours proposés. De même, le tuteur doit être à l’écoute des apprenants et doit répondre à leurs questions dans des délais raisonnables. Enfin, le tuteur doit encourager les apprenants à travailler d’une manière collaborative.

c) Fonction méta-cognitive Le tuteur doit fournir un soutien méthodologique concernant les aspects métacognitifs et l'organisation concrète du travail. Pour cela, il doit encourager, animer par tous les moyens disponibles la mise en place et la dynamique d’échanges et de collaborations entre apprenants.

Fonction méta-cognitive (suite) Il doit également jouer le rôle de médiateur et de modérateur des différents groupes de travail. Il doit intervenir pour encadrer les experts et les orienter vers les moyens appropriés pour l´apprentissage au sein de leur groupe et les inciter à réfléchir sur leur méthode de travail.

d) Fonction évaluation Le tuteur doit aussi participer aux évaluations de façon régulière. Elles ont pour but de vérifier si les objectifs d’apprentissage ont été atteints. Il doit renseigner les apprenants sur la distance qui les sépare de leurs objectifs et discuter avec eux les difficultés rencontrées et les solutions envisageables. Ainsi, il doit assurer des évaluations formatives et sommatives. Les résultats de ces évaluations sont, si nécessaire, objets de discussion avec les apprenants et les enseignants.

Fonction évaluation (suite) Le tuteur doit discuter et réfléchir sur les modalités d’évaluation des travaux de groupe. Il doit prendre en compte d’une part le travail collectif réalisé par l’ensemble du groupe et d’autre part la contribution individuelle de chaque membre du groupe.

e) Fonction technique Le tuteur doit analyser la situation technique de départ et le contexte de travail de chaque apprenant. Il doit contrôler le niveau de maîtrise de l’outil informatique des apprenants, il s’agit surtout de s’assurer que tous sont capables de communiquer via l’outil informatique.

Fonction technique (suite) Le tuteur doit intervenir pour orienter les apprenants dans le choix et l'usage adéquats des outils de communication. En effet, la proximité géographique de certains experts ainsi que les difficultés de connexion et l’absence d’un outil de communication synchrone risquent de décourager les apprenants à utiliser la plateforme pour leurs échanges. Le tuteur doit ainsi intervenir pour les pousser à utiliser au maximum les forums de discussion, et à éviter de communiquer par exemple par téléphone.

f) Fonction socio-motivationnelle Le tuteur a pour mission de joindre les apprenants, de les solliciter lorsque certains s’absentent de la plateforme. Le tuteur a pour rôle de soutenir les apprenants sur les plans affectif et motivationnel (encourager, soutenir…), en étant disponible et en répondant dans des délais corrects, offrant ainsi un soutien psychologique permettant de donner aux apprenants confiance en eux même.

Fonction socio-motivationnelle (suite) Par ailleurs, le tuteur peut avoir un rôle de modérateur en gérant les aspects relationnels à l'intérieur du groupe. Il doit animer les travaux coopératifs et collaboratifs entre apprenants pour vivifier les médiations humaines et le lien social.