Applications pédagogiques des nouvelles technologies Chap 2 : Introduction au tutorat Par Sonia Ayachi Ghannouchi
Plan du chapitre 2 Introduction Compétences et types du tutorat Tutorat d’accueil Tutorat de suivi Fonction organisationnelle Fonction pédagogique Fonction méta-cognitive Fonction évaluation Fonction technique Fonction socio-motivationnelle
1. Introduction Les fonctions du tuteur peuvent être très variées, en fonction du type de dispositif adopté. Le tuteur doit avoir des compétences liées à la facilitation de l’apprentissage.
Introduction (suite) Le tuteur peut avoir des interventions portant sur des aspects cognitifs, socio-affectifs, métacognitifs ou techniques… Ses interventions sont réalisées à distance à travers les moyens de communication ou en présentiel. Il peut intervenir auprès d’un seul apprenant qui demande de l’aide ou dans le cadre d’une activité collaborative.
2. Compétences et types de tutorat Le tuteur doit posséder les compétences suivantes : des compétences techniques liées à une très bonne maîtrise de l’environnement technique, pour son propre usage et pour apporter un soutien aux apprenants. des compétences organisationnelles liées à la gestion du temps et au respect des consignes. des compétences réflexives pour évaluer ses démarches d’interventions et les revoir au besoin.
3. Compétences et types de tutorat Deux types de tutorat : Tutorat d’accueil Tutorat de suivi
4. Tutorat d’accueil Le tutorat d’accueil comporte les deux fonctions suivantes : Présentation Au début de la formation, le tuteur doit se présenter et préciser son rôle. Il doit par exemple expliquer aux experts qu’il sera à leur disposition pour les éventuelles questions, éclaircissements, et encadrements concernant les différents modules dispensés dans le cadre de la formation entreprise.
Tutorat d’accueil (suite) Composition des groupes Toujours au début de la formation, les groupes doivent être composés. En prenant connaissance des profils et des qualifications des différents apprenants, des groupes d’environ quatre ou cinq experts doivent être formés. Les apprenants peuvent se regrouper spontanément, par affinité ou à cause de proximités géographiques.
Tutorat d’accueil (suite) Certains problèmes de communication peuvent surgir par la suite, puisque pour certains, la proximité géographique risque de décourager les apprenants à utiliser les outils de communication de la plateforme. Au contraire, l’éloignement géographique de certains experts peut constituer un problème puisqu’ils pourraient trouver du mal à se connecter.
5. Tutorat de suivi Une fois la formation démarrée, le tuteur devait assurer un suivi régulier de l’ensemble des groupes. Dans le cadre de ce tutorat de suivi, il doit assurer différents types de fonctions. Ces fonctions peuvent être réparties selon les catégories suivantes :
a) Fonction organisationnelle Tout d’abord, le tuteur doit analyser la situation de départ et le contexte de travail de chaque apprenant. Il doit ainsi veiller au développement d'une bonne autonomie des apprenants, aider à la compréhension des consignes de travail, encourager les apprentissages collaboratifs et favoriser les échanges entre apprenants.
Fonction organisationnelle (suite) Le tuteur doit veiller au respect du planning, c’est à dire de la gestion du temps et du calendrier. Il doit également être attentif à l’état d’avancement des travaux des apprenants, les sollicitant en cas de retard.
b) Fonction pédagogique Le rôle principal joué par le tuteur dans cette fonction est de faciliter l’apprentissage, de guider les apprenants, de leur proposer un feed-back et de leur expliquer leurs erreurs. Pour cela des modalités d’aide différenciée pour les apprenants sont définies leur permettant de faire des progrès et d’améliorer leurs prestations.
Fonction pédagogique (suite) Il s’agit également de documenter et diriger les apprenants vers les meilleures références. Ceci permet d’accompagner les apprenants dans leur compréhension des cours proposés. De même, le tuteur doit être à l’écoute des apprenants et doit répondre à leurs questions dans des délais raisonnables. Enfin, le tuteur doit encourager les apprenants à travailler d’une manière collaborative.
c) Fonction méta-cognitive Le tuteur doit fournir un soutien méthodologique concernant les aspects métacognitifs et l'organisation concrète du travail. Pour cela, il doit encourager, animer par tous les moyens disponibles la mise en place et la dynamique d’échanges et de collaborations entre apprenants.
Fonction méta-cognitive (suite) Il doit également jouer le rôle de médiateur et de modérateur des différents groupes de travail. Il doit intervenir pour encadrer les experts et les orienter vers les moyens appropriés pour l´apprentissage au sein de leur groupe et les inciter à réfléchir sur leur méthode de travail.
d) Fonction évaluation Le tuteur doit aussi participer aux évaluations de façon régulière. Elles ont pour but de vérifier si les objectifs d’apprentissage ont été atteints. Il doit renseigner les apprenants sur la distance qui les sépare de leurs objectifs et discuter avec eux les difficultés rencontrées et les solutions envisageables. Ainsi, il doit assurer des évaluations formatives et sommatives. Les résultats de ces évaluations sont, si nécessaire, objets de discussion avec les apprenants et les enseignants.
Fonction évaluation (suite) Le tuteur doit discuter et réfléchir sur les modalités d’évaluation des travaux de groupe. Il doit prendre en compte d’une part le travail collectif réalisé par l’ensemble du groupe et d’autre part la contribution individuelle de chaque membre du groupe.
e) Fonction technique Le tuteur doit analyser la situation technique de départ et le contexte de travail de chaque apprenant. Il doit contrôler le niveau de maîtrise de l’outil informatique des apprenants, il s’agit surtout de s’assurer que tous sont capables de communiquer via l’outil informatique.
Fonction technique (suite) Le tuteur doit intervenir pour orienter les apprenants dans le choix et l'usage adéquats des outils de communication. En effet, la proximité géographique de certains experts ainsi que les difficultés de connexion et l’absence d’un outil de communication synchrone risquent de décourager les apprenants à utiliser la plateforme pour leurs échanges. Le tuteur doit ainsi intervenir pour les pousser à utiliser au maximum les forums de discussion, et à éviter de communiquer par exemple par téléphone.
f) Fonction socio-motivationnelle Le tuteur a pour mission de joindre les apprenants, de les solliciter lorsque certains s’absentent de la plateforme. Le tuteur a pour rôle de soutenir les apprenants sur les plans affectif et motivationnel (encourager, soutenir…), en étant disponible et en répondant dans des délais corrects, offrant ainsi un soutien psychologique permettant de donner aux apprenants confiance en eux même.
Fonction socio-motivationnelle (suite) Par ailleurs, le tuteur peut avoir un rôle de modérateur en gérant les aspects relationnels à l'intérieur du groupe. Il doit animer les travaux coopératifs et collaboratifs entre apprenants pour vivifier les médiations humaines et le lien social.