Formation AUF Filozofski fakultet Sarajevo 6-8 septembre 2018 Les paramètres des activités orales en classe de FLE Prof. Jean-Marc DEFAYS Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
L’AP, UNE RÉPONSE POSSIBLE POUR TRAITER L ’ HÉTÉROGÉNÉITÉ.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Les méthodologies dites traditionnelles Méthode grammaire traduction
Journée Maitrise de la langue 59
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Atelier AP Français Langue
Cycle élémentaire Année scolaire
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’épreuve de Culture Générale
Les troubles des fonctions cognitives
Pratiques de classe : la compréhension orale
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
S’afficher pour publier !
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le travail personnel de l’élève
Grille de lecture Nouveaux programmes
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Compréhension éditions la Cigale
Qu’est-ce que lire?.
La dictée-quatuor.
LE FRANCAIS DES 5 SENS.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
L'évaluation différenciée
Les évaluations filées
Outils et pistes pédagogiques
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Travailler le vocabulaire en classe
Situations complexes.
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
Démarche d’investigation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Enseigner et évaluer par compétences
Enseigner la compréhension
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
Mieux comprendre ce handicap invisible.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
comprendre et s’exprimer en CP
Favoriser les interactions et l’implication
Les activités à l’écrit
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Cette activité se joue :
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Formation AUF Filozofski fakultet Sarajevo 6-8 septembre 2018 Les paramètres des activités orales en classe de FLE Prof. Jean-Marc DEFAYS Université de Liège

I. La compréhension orale spécificités de l’écoute (par rapport à la lecture) avantages du contexte (pas toujours), du présentiel (pas toujours), des attitudes, gestes, mimiques (pas toujours) difficultés du rythme, de la prononciation, du « bruit »

Les types d’activités de compréhension orale: globale de repérage d’analyse de synthèse

Les stratégies de la compréhension orale: accepter l’incertitude utiliser le contexte décoder les vecteurs paraverbaux formuler des hypothèses

Les débouchés de la compréhension orale: réagir (à des consignes) répondre à des questions commenter, résumer, analyser, critiquer… transcoder : dessiner, mimer répéter, mémoriser …

II. L’expression orale le parangon de la maîtrise d’une langue étrangère? la plus complexe, stressante des habiletés? la favoriser, la forcer à tout prix? parfois la limiter?  dépend des méthodes, des personnalités  courage de l’apprenant (le trac), diplomatie de la part de l’enseignant

Les stratégies de l’expression orale: d’abord écouter les autres se focaliser sur ce qu’on a à dire ne pas craindre les erreurs, les maladresses ne pas hésiter à demander de l’aide utiliser les autres moyens d’expression (gestes, dessins,…) répéter, reformuler, utiliser des périphrases, s’obstiner à se faire comprendre

Les exercices de l’expression orale: graduels et méthodiques rituels pour mettre en confiance automatismes (expressions toutes faites) éviter les frustrations avec des exercices trip difficiles, des questions trop personnelles …

Les réactions lors de la pratique de l’oral le trac la déstabilisation le dédoublement (théorie du monitoring) l’aveuglement, la surdité la dynamique de groupe

III.La prononciation le rôle et la place de la prononciation dans la maîtrise d’une langue l’aspect physique de la maîtrise d’une langue, départ, durée et/ou finalité? correction (imitation parfaite?) vs compréhension la norme, le statut et les limites de la variété

Les exercices de prononciation: exercices de discrimination ou de repérage : « vient » / « bien », « vue » / « bue », « vous » / « vous », « brille » / « vrille », « bas » / « bas »; « Viviane viendra bientôt au bureau » exercices d’articulation : dessins, miroir, se toucher la gorge, le nez répétitions systématiques (drills), en laboratoire de langue, devant un écran d’ordinateur (applications avec support d’images, cf. malentendants)

Un des principes de la correction phonétique est de procéder par oppositions à chacun des trois niveaux, par exemple le [b] de « bain » par rapport… … au [d] de « daim » et au [g] de « gain » au niveau du point d’articulation (labiales >< dentales>< vélaires), … au [v] de « vin » au niveau du mode d’articulation (occlusive><constrictive), … au [p] de « pain » au niveau de la résonance (sonore><sourde).

Un autre principe est au contraire de procéder par assimilations = faciliter la prononciation d’un phonème problématique pour l’apprenant en l’entourant de phonèmes similaires à un niveau ou à un autre. Ex: pour un étranger qui ne connaît pas le son [y] (« u » français), plus facile de le prononcer après un [t] (« tube ») ou un [d] (« dur ») (même point d’articulation) idem pour la succession des sifflantes sourdes [s] et [∫] (« ch » français) dans « sache », idem pour la succession des occlusives [p] et [t] dans « patte », etc.