Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
La politique académique Une réorientation stratégique (rapport académique de 2014) Travailler la maîtrise de la langue n’est pas faire de la grammaire ou de l’orthographe, c’est travailler dans sa discipline les compétences de langue. D’où l’importance de Promouvoir les bonnes pratiques de classe pour LIRE DIRE ECRIRE
Une compétence transversale Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (BO n°17 du 23 avril 2015) Les langages pour penser et communiquer C1 Comprendre,, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Le français a pour objectif principal au cycle 3 la maîtrise de la langue française qu’il développe dans trois champs d’activités langagières : le langage oral, la lecture et l’écriture (…) Tous les champs disciplinaires concourent à la maîtrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences, on s’attachera à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. L’histoire des arts ainsi que les arts de façon générale amènent les élèves à acquérir un lexique et des formulations spécifiques pour décrire, comprendre et interroger les œuvres et langages artistiques
ET une compétence inter-degrés réaffirmée dans les nouveaux programmes (BO 26 novembre 2015) EX CYCLE 3 En CM1 et CM2, l’ensemble de l’enseignement du français revient aux professeurs des écoles et les activités d’oral, de lecture et d’écriture sont intégrées dans l’ensemble des enseignements. En 6e, cet enseignement est partagé entre le professeur de français, spécialiste de littérature et de langue française, et les professeurs des autres disciplines. Il est donc de la responsabilité de tous les professeurs en ce qui concerne le domaine 1 du socle (Les langages pour penser et communiquer)
Développer des compétences en ECRITURE Faire écrire ( constructivisme). L’écriture participe à la construction de la pensée. Les élèves doivent donc écrire le plus souvent possible, même quelques phrases. Apprendre à écrire ( Refonder l’enseignement de l’écriture -2014- Bucheton )- Il faut en finir avec une vision romantique de l’écriture. Ecrire est un acte complexe qui doit être accompagné à toutes les étapes, un peu sur le modèle du travail de l’écrivain.
La problématique de l’Oral Hypothèse : les difficultés des élèves à l’oral sont liées au flou de la notion dans la sphère scolaire (Marie-Françoise Chanfrault-Duchet- Université de Limoges) Ex : l’ exposé, une forme scolaire de l’oral public : insécurité élocutive des élèves : doivent-ils tenir un discours ou sont-ils du fait du face à face dans le cadre d’un dialogue ? Il faut donc réussir à rendre visibles à l’enseignant certains implicites et allants de soi qui font partie de ses routines et habitudes professionnelles. Et accepter de concevoir que la parole- et pas seulement la langue s’enseigne
Impulser une pédagogie de l’oral Faire évoluer la posture enseignante : laisser une plus grande place à la parole de l’élève. Changer le statut de l’oral : en finir avec l’artificiel cours dialogué. Construire l’oral : acquérir les éléments qui permettent des interventions longues. (Travail avec des conteurs par exemple). Halté et Rispail L’Oral dans la classe (2005)
Des exemples de pratiques (BO 26 novembre 2015) ORAL ECRIT Cercles de lecture Débats Jeux de rôles Contes Oralisation de textes Pratiques théâtrales Ateliers d’écriture Journaux de bord Journaux
orientations académiques MDLF 2016-2017 1- Développer le travail en inter-degrés sur la maîtrise de la langue. 2- Faire évoluer les pratiques des enseignants dans toutes les disciplines. 3- Prendre davantage en compte le créole dans les apprentissages. 4- Impulser l’usage d’outils notamment numériques pour la lecture et l’écriture. 5- Renforcer le partenariat avec l’université pour bénéficier des apports de la recherche.