Quelques modèles à considérer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Les bénévoles de la CCMTGC : ils font une différence Tout sur la sollicitation Nouveaux solliciteurs.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Votre Équipe d’Audit Interne
Le profil entrepreneurial
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Sommaire Introduction
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Identité professionnelle
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Conseil en Energie Partagé
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Qui sommes-nous ?.
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Chapitre 8: le plan de marchéage
Notion De Gestion De Bases De Données
Du GATT à l’OMC Le GATT Naissance de l’accord Principes fondamentaux
sous-GT « mécanismes de soutien » du Comité National Biogaz
Définition des termes.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Une évolution fondamentale du modèle économique et financier Hlm ?
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
en amont et en aval de la séquence ERC
Responsable Petite et Moyenne Structure
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Programme financé par l’Union européenne
La Centrale d’achat Régionale, GCS en 10 questions
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Comment penser une organisation ?
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DES MICRO-ALGUES
Travailler différemment pour transformer le service
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
RESSOURCES POUR RÉUSSIR
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
LE CLASSEMENT.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Plan de projet commercial
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Diapositives 6 : Mes candidats
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Backup des Postes de Travail
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Diapositives 9 : Mes candidats
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Renouvellement de la charte de l’APN (2019) 25 juillet 2019
Transcription de la présentation:

Quelques modèles à considérer Organisme d’habitation sur réserve : Quelques modèles à considérer

Pourquoi établir un organisme d’habitation? Pour éviter l’ingérence politique Pour établir une structure de responsabilité Pour une prise de décisions plus efficace

Des modèles à considérer Organisme d'habitation communautaire constitué en personne morale Conseil tribal ou organisme d'habitation régional Organisme d'habitation communautaire non constitué en personne morale Service du logement de la Première Nation Plus autonome Moins autonome

1. Organisme d'habitation communautaire constitué en personne morale Peut agir indépendamment du chef et du conseil. Possède le pouvoir de signer des contrats et, même, d'assumer des dettes. Il relève d'un conseil ou d'un comité composé de membres de la communauté et, peut-être, des experts ainsi que des membres du conseil de bande. Rend des comptes au chef et au conseil, mais peut prendre l’ensemble des décisions importantes au sujet du programme de logement.

Organisme d'habitation communautaire constitué en personne morale Avantages: Peut éviter l’ingérence politique. Les décisions et les appels pourraient être plus objectifs. Évite la micro-gestion, permettant aux conseils de bande de s’intéresser à des questions importantes autres que celle de l’habitation. Inconvénients: Les coûts d’investissement initial peuvent être élevés. Nécessiterait énormément de leadership politique et de soutien continu. Retire des ressources de la communauté.

2. Conseil tribal ou organisme d'habitation régional Peut agir indépendamment du chef et du conseil. Peut représenter plus d’une Première Nation. Il relève d'un conseil ou d'un comité de chefs des Premières Nations membres du conseil tribal. Peut nommer des membres de la communauté.

Conseil tribal ou organisme d'habitation régional Avantages: Le conseil tribal est déjà une société qui fonctionne bien. Pourrait rendre les décisions et les appels plus objectifs. Permettrait aux conseils de bande de s’intéresser à des questions importantes pour leurs communautés autres que celle de l’habitation. Inconvénients: Pourrait occasionner des coûts importants de transition, de planification et d’exécution. Sa mission pourrait être en conflit avec l’énoncé de mission du conseil tribal. Doit continuellement solliciter l’appui de toutes les communautés.

3. Organisme d'habitation communautaire non constitué en personne morale Ce modèle est moins autonome sur le plan de la structure et ne possède aucune structure juridique qui lui permettrait d'agir de façon indépendante du Chef et Conseil. D'importants pouvoirs peuvent être délégués à l'organisme. Doit rendre des comptes au chef et au conseil.

Organisme d'habitation communautaire non constitué en personne morale Avantages: Les décisions et les appels pourraient être plus objectifs. Les communautés continueraient d’avoir un certain contrôle / influence. Pourrait donner lieu à une campagne de perception des loyers plus dynamique de la part de toutes les communautés participantes, ce qui augmenterait la trésorerie des communautés. Inconvénients: Peut nécessiter de vastes consultations auprès de la communauté. Pourrait occasionner des coûts importants de transition, de planification et d’exécution. Pourrait ne pas permettre d’éviter l’ingérence politique puisque les pouvoirs sont délégués.

4. Service du logement de la Première Nation Pas d’autorité d’agir indépendamment du Chef et Conseil—les pouvoirs du directeur du logement et son personnel sont délégués. En pareil cas, le directeur du logement rend des comptes au chef et au conseil. Selon les relations, une autonomie importante ou « opérationnelle » peut aussi être accordée à toute structure par les politiques et les procédures de logement de la communauté. Les conseils ou les comités d’habitation n’agissent qu’à titre consultatif.

Service du logement de la Première Nation Avantages: Peu ou pas de coûts de transition, de planification ou d’exécution. Les bandes continuent de jouer un rôle clé dans la gestion de l’habitation Inconvénients: La même structure qui continue de fonctionner comme avant, qui pourrait donner lieu à d’importants arriérés de loyers et créances irrécouvrables. L’ingérence politique peut se poursuivre librement

En somme…

Merci! . To be filled in by CMHC staff – contact info, etc.