Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Advertisements

Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Généralités sur les fonctions 2MPES
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Quelques pistes à essayer…
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Si tu avais commencé 2006.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Pour écrire une lettre formelle
AMENAGEMENT DE L’ESPACE
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Si t’avais commencé 2006 avec un certain élan
Processus de démarrage
Stage Dakar Entrer dans le métier
SNP 323: didactique des sciences et technologies II
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Le projet comme support d’apprentissage
Journee pedagogique du 30 mars 2016
Rappeler l’historicité de la séance
À la mode ou démodé ??.
Si tu avais commencé 2008 avec un certain élan...
« constitution des groupes »
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Pour écrire une lettre formelle
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Organisation spatiale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Passation des consignes
« Varier les approches »
Passation des consignes
« reformulation des consignes »
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
« la fiche de préparation de séance »
Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »
« reformulation des consignes »
Formation de Pré-rentrée
Présenter une méthode d’apprentissage - Stopper le travail des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Organisation spatiale
« Former à la compréhension des consignes »
Réflexion sur l’apprentissage
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Réflexion sur l’apprentissage
J'apprends à poser des questions variées
Exercice de modélisation
« la fiche de préparation de séance »
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
Transcription de la présentation:

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY - IEN STI

QPCQ Quoi ? Normaliser la fin de la séance. Pourquoi ? Donner un sentiment d’achèvement. Pourquoi ? En mettant en place un rituel. Comment ? À chaque fin de séance. Quand ? QPCQ

Justification possible par rapport au processus d’apprentissage Fonction Justification possible par rapport au processus d’apprentissage Clôturer la séance • Terminer ce qui a été commencé • Donner un sentiment d’achèvement et d’utilité • Présenter la séance comme une petite entité mémorisable • Cahier de texte, devoirs à la maison, consignes particulières…suite de la séquence • Ne pas être trop ambitieux pour une séance Rituel