Fonds de réserve requis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Advertisements

Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Axe 3 Le Forward-forward
La situation économique du diocèse
Planification financière
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Le financement des études et du logement
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Introduction au financement d’une coopérative
Provisions.
Etude de rentabilité sans actualisation:
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Propositions faites selon l’article 24 de la Loi 13
Seuil de rentabilité Actif-passif
Entretien téléphonique et via Skype
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Module 5 : Gestion des disques.
9 - Actualités comptables
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
IS : Liquidation et paiement
Nathalie Demers Gestionnaire régionale Logement abordable (Québec)
IR Les Revenus Fonciers (RF)
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Régularisations - révision
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Comptabilité des emballages
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Introduction aux documents financiers
Les réparations Par.
Procédure d’octroi du crédit
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
La fiscalité immobilière
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
La fiscalité immobilière
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Réunions décentralisées 51 et 08
Chapitre 4 Le Compte GUENDOUZ Tayeb
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
État des flux de trésorerie : But de l’état
Le cas juste et justine leblanc
ASSEMBLEE GENERALE 17/11/2016 Préliminaire
Gestion fructueuse de votre parc de logements
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
Conseil de la Vie Sociale 29 avril 2019
Comment se forment les prix sur un marché ?
Transcription de la présentation:

Fonds de réserve requis Réserve de subventions excédentaires, réserve de fonctionnement et réserve de remplacement

Réserve de subventions excédentaires et réserve de fonctionnement

Réserve de subventions excédentaires et réserve de fonctionnement Une réserve de subventions excédentaires et une réserve de fonctionnement doivent être établies pour conserver les surplus de fonctionnement de l’ensemble d’habitation. Toutes deux peuvent compenser les déficits de fonctionnement qui peuvent se produire à mesure que l’ensemble d’habitation vieillit et que les charges de fonctionnement augmentent (par exemple, pour l’entretien). Chacune de ces réserves est détenue dans un compte distinct portant intérêt. Ce compte est distinct du compte général de logement et de votre réserve de remplacement. Les charges de fonctionnement sont plus élevées, comme des budgets d’entretien et de réparation qui augmentent au fur et à mesure que les logements vieillissent.

Réserve de subventions excédentaires – Programme antérieur à 1997 L’accord d’exploitation plafonne la réserve de subventions excédentaires à 500 $ par logement. Par exemple, si un ensemble compte 10 logements, le montant maximal que peut contenir la réserve de subventions excédentaires à la clôture de l'exercice est de 5 000 $. Si la réserve de subventions excédentaires est égale à plus de 500 $ par logement, la différence doit être remise à la SCHL.

Réserve de fonctionnement – Programme postérieur à 1996 Le programme de logement sans but lucratif (article 95) est conçu pour générer, durant les premières années, des surplus qui sont placés dans une réserve de fonctionnement. Il convient d’utiliser ces surplus pour compenser la hausse des coûts de fonctionnement associée au vieillissement de l’ensemble. Une réserve de fonctionnement n’à aucun plafond. Les charges de fonctionnement suivantes peuvent augmenter : Charges d’entretien Assurances Charges d’administration Honoraires professionnels

Affectation de la réserve de subventions excédentaires et de la réserve de fonctionnement L’utilisation de la réserve de subventions excédentaires et de la réserve de fonctionnement n’a pas à être approuvée au préalable. Ces fonds sont accessibles au besoin pour couvrir des charges supplémentaires admissibles au courant de l’année. Les montants excédentaires peuvent et doivent être pris en compte dans la planification de l’entretien et l’établissement du budget de l’année.

Exemple d’une réserve de fonctionnement Dans cet exemple, l’exercice s’est terminé avec un surplus de 3 855 $. Ce montant sera transféré dans la réserve de fonctionnement et ajouté au cumul (surplus des exercices précédents), s’il y en a un, plus les intérêts cumulés. Réserve de fonctionnement Cumul 10 000 $ Intérêts créditeurs 500 $ Surplus de l’exercice courant 3 855 $ Solde de clôture 14 355 $ Cette diapositive ne vise qu’à mettre en évidence le surplus. S’il s’agissait d’un ensemble d’habitation du programme antérieur à 1997, il faudrait transférer le montant dans une réserve de subventions excédentaires, jusqu’à concurrence de 500 $ par logement. Le surplus des subventions dépassant 500 $ par logement devrait être retourné à la SCHL. En cas de déficit à la clôture de l’exercice, il n’y aurait aucun montant à transférer dans une réserve de subventions excédentaires ou une réserve de fonctionnement. De même, s’il y avait un déficit de fonctionnement cumulé, une réserve de subventions excédentaires ou une réserve de fonctionnement ne serait pas requise. Ce que doit contenir une réserve de subventions excédentaires ou une réserve de fonctionnement, ce sont vos surplus cumulés.

Exemple de l’affectation d’une réserve de fonctionnement Exemple : l’année suivante, l’ensemble d’habitation a enregistré des charges plus élevées que prévu, ce qui a entraîné un déficit de (2 630)$, qui peut être épongé à même la réserve de fonctionnement. Réserve de fonctionnement Cumul 14 355 $ Intérêts créditeurs 550 $ Déficit de l’exercice courant (2 630)$ Solde de clôture 12 275 $ La réserve de fonctionnement peut être utilisée pour couvrir une hausse des charges de fonctionnement (par exemple, pour la peinture). Cependant, si les fonds sont insuffisants, la Première Nation pourrait songer à augmenter les droits d’occupation ou verser une contribution. Si la Première Nation souhaite augmenter les droits d’occupation, cette augmentation devrait se faire graduellement sur plusieurs années afin d’en limiter l’incidence sur les occupants des logements. Pour l’entretien et les réparations, un plan est utile pour prévoir les charges et les prioriser.

Réserve de remplacement

Réserve de remplacement La réserve de remplacement est capitalisée dans un compte distinct portant intérêt. Toute allocation à cette réserve est traitée comme une dépense dans l’état des résultats. La réserve de remplacement doit servir à payer le remplacement des éléments de bâtiment détériorés ou des réparations majeures. L’approbation préalable de la SCHL n’est pas requise. Toutefois, les auditeurs doivent faire rapport sur l’utilisation des fonds dans le cadre de la présentation des états financiers annuels audités. La Première Nation peut décider d’augmenter l’affectation à la réserve de remplacement, à condition d’obtenir l’approbation préalable de la SCHL.

Exemple d’affectation à la réserve de remplacement Dans cet exemple, le montant à transférer chaque année dans la réserve de remplacement est de 4 625 $. RAPPEL : le montant de la réserve de remplacement doit être versé chaque année.

Réserve de remplacement (RR) pour un nouvel ensemble (exemple) Fonds de la RR An 1 An 2 An 3 An 4 An 5 Solde d’ouverture 4 625 $ 9 350 $ 14 100 $ 18 875 $ Intérêts 100 $ 125 $ 150 $ 175 $ Retraits* (550)$ Contribution annuelle Solde de clôture 23 125 $ *Comme l’ensemble est neuf, la réserve de remplacement devrait peu servir. Peut-être que la cinquième année, le service du logement a remplacé une cuisinière pour 550 $, d’où le retrait du même montant. Comme l’ensemble est neuf, la réserve de remplacement devrait peu servir dans les cinq premières années. Elle peut, par exemple, financer l’achat d’une cuisinière la cinquième année. Ce ne devrait normalement pas être le cas, à moins que les locataires aient été négligents. L’exemple vise principalement à illustrer l’utilisation de la réserve de remplacement. Comme l’ensemble est neuf, la réserve de remplacement devrait peu servir. Peut-être que la cinquième année, le service du logement a remplacé une cuisinière pour 550 $, d’où le retrait du même montant.

Réserve de remplacement Normalement, on remplace une immobilisation lorsqu’elle devient dangereuse ou trop coûteuse à réparer. L’entretien régulier et les réparations ne peuvent être financés par la réserve de remplacement. À l’inverse, les remplacements ne peuvent être comptabilisés comme des travaux d’entretien ou de réparation. Exemple : si la nouvelle pièce pour une laveuse qui a 10 ans coûte 200 $ et que le remplacement de la laveuse coûte 400 $, il est plus rentable de remplacer la laveuse que de la réparer. On remplace généralement les immobilisations par des éléments de même qualité. Par contre, s’il est nécessaire de remplacer un générateur d’air chaud à faible efficacité, vous pouvez choisir un modèle à haute efficacité. Les éléments remplacés grâce à la réserve de remplacement doivent avoir fait partie de la construction originale. La réserve de remplacement ne doit pas servir à couvrir les dommages causés par les locataires.

Différences entre les charges d’entretien et la réserve de remplacement

Charges différentes Réserve de remplacement – Remplacement d’immobilisations, soit des éléments importants du bâtiment. Charges d’entretien – Charges liées à l’entretien courant ou aux réparations, dont le but est de préserver le rendement prévu d’un élément du bâtiment. Si on ne distingue pas entre ces deux charges, le programme de logement pourrait afficher un déficit, notamment si des éléments à porter à la réserve de remplacement sont inscrits plutôt dans les charges d’entretien. La Première Nation doit connaître la différence entre remplacement et entretien. Il arrive souvent que les clients l’ignorent et ne sachent pas quand ou comment utiliser la réserve de remplacement. Exemples de travaux d’entretien : calfeutrage de fenêtres, remplacement de moustiquaires, peinture ou remplacement d’un filtre de générateur d’air chaud Exemples d’éléments couverts par la réserve de remplacement : remplacement de la toiture, pose d’un nouveau revêtement de sol ou remplacement d’appareils électroménagers fournis (laveuse, sécheuse, réfrigérateur ou cuisinière)

Charges de la réserve de remplacement imputées au budget d’entretien (exemple) Il y a des conséquences financières à ne pas bien distinguer la différence entre l’entretien courant et la réserve de remplacement (RR). Dans cet exemple, le montant de 6 150 $ a été affecté à des éléments d’immobilisation (fenêtres, portes, revêtement de sol, réfrigérateur et sécheuse). Ce montant avait été imputé au budget d’entretien, ce qui avait entraîné un déficit de 4 854 $. En retirant le montant du budget d’entretien pour l’imputer à la réserve de remplacement, on constate un surplus de 1 296 $. Le montant de 6 150 $ a été imputé aux charges d’entretien, ce qui a entraîné un déficit de 4 854 $. La SCHL a porté cette erreur à l’attention de la Première Nation et de l’auditeur, et le montant de 6 150 $ a été imputé plutôt à la réserve de remplacement, ce qui a donné un léger surplus de 1 296 $. La méconnaissance de la différence entre les charges d’entretien et la réserve de remplacement peut entraîner un déficit.

Retrait de la réserve de remplacement Solde d’ouverture 12 000 $ Intérêts créditeurs 200 $ Retraits* (6 150 $) Contribution annuelle 7 500 $ Solde de clôture 13 550 $ Le montant de 6 150 $ a été porté au compte bancaire de la réserve de remplacement, et un retrait a été fait pour couvrir la charge. Suggestion : alterner entre cette diapositive et la précédente pour montrer la contribution annuelle et la manière d’inscrire la charge de fonctionnement et le dépôt.

Réserve de remplacement Lorsqu’elle présente ses états financiers audités à la SCHL, la bande doit inclure la ventilation des charges imputées à la réserve de remplacement, y compris le montant de chaque élément. Une fois le prêt remboursé en entier, s’il reste des fonds dans la réserve de remplacement, la bande les conserve. En plus de constituer une violation de l’accord d’exploitation, la sous-capitalisation d’une réserve de remplacement pourrait faire en sorte que la Première Nation n’aura pas les fonds requis pour remplacer les éléments qui ont besoin de l’être.

Les fonds de réserve, essentiels pour la viabilité à long terme Les fonds de réserve sont essentiels pour la viabilité à court et à long terme du parc de logements visés par l’article 95. Ces fonds ont pour but de financer des besoins futurs, comme des charges de fonctionnement en hausse et des immobilisations à remplacer (comme la toiture, les portes, le revêtement extérieur). La capitalisation insuffisante de ces réserves est une violation de l’entente d’exploitation, laquelle peut entraîner la suspension de l’aide financière fédérale ou l’inadmissibilité à des allocations futures du programme de l’article 95.

Merci . Inscrire ici les coordonnées des personnes-ressources de la SCHL, etc.