Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Pour contrer la violence et l’intimidation
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Les PEACE AND LOVE Vous présentent... Justine et Léa.
Semaine de prévention contre l’intimidation
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
By, Alexandra Loeser, Anderson Wang, Rachel Ravina, and Haris Risell Un Début Chaotique.
Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
École secondaire du Grand-Coteau
L’intimidation n’est pas bon!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
Le suicide au Nunavik Par Marilyn Mesher.
L’INTIMIDATION LA COMPRENDRE ET RÉAGIR TOUS ENSEMBLE
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Ce que les autres pensent de vous...
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Intervenir face à l'intimidation
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Le harcèlement à l’école
La santé mentale des enfants
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Suicide.
Intimidation.
Je n’avais pas vu dans ses yeux …
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Semaine de la prévention du suicide
1 E-responsabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Arrêtons l’intimidation!
Le Harcèlement Scolaire
CHOIX.org parle d’intimidation. Cas d’intimidation.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La violence (définition du MELS 2012)
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
DPS 8ième année S’affirmer La communication Écrivez S = souventP = parfois PJ = presque jamais à coté de chaque énnoncée. 1.Je regarde et j’écoute quand.
Les enfants en milieux défavorisés
Questionnaire sur la violence
Ce que les autres pensent de vous
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Sensibilisation des familles
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
TOUS CONTRE L’intimidation
Intimidation et harcèlement au travail
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006

Introduction de la présentation Définition de ce sujet Statistiques Exemples de situations Types dintimidation Signes précurseurs Des solutions Les conséquences Ressources disponibles Questionnaire Reportages

Définitions Quest-ce-que lintimidation? On parle dintimidation lorsque quand un jeune et un groupe rejette, insulte, méprise, frappe ou bouscule les autres qui sont terrifié de lui. On parle dintimidation lorsque quand un jeune et un groupe rejette, insulte, méprise, frappe ou bouscule les autres qui sont terrifié de lui. Le taxage Le taxage On parle du taxage lorsquun jeune ou un groupe tentent d'extorquer de l'argent ou un bien à un autre jeune en l'intimidant ou en le menaçant. On parle du taxage lorsquun jeune ou un groupe tentent d'extorquer de l'argent ou un bien à un autre jeune en l'intimidant ou en le menaçant. Extorsion Extorsion

Statistiques Au Québec, il y a 10% des enfants de toutes les écoles subissent au rejet, à chaque semaine. Au Québec, il y a 10% des enfants de toutes les écoles subissent au rejet, à chaque semaine. 62% des jeunes subissent le taxage. 62% des jeunes subissent le taxage. Environ 50 % des enfants seront victimes dintimidation au cours de leur vie décolier. Environ 50 % des enfants seront victimes dintimidation au cours de leur vie décolier. Au Québec, 40% des victimes avouent quil navaient pas mentionné ou en parlé à leurs parents. Au Québec, 40% des victimes avouent quil navaient pas mentionné ou en parlé à leurs parents. 85% des cas se fait en classe et dans les cours décole. 85% des cas se fait en classe et dans les cours décole.

Types dintimidation Il y a la forme indirecte : se faire rejeter, parler dans le dos de lautre, faire courir des rumeurs qui lui causent du tort. Il y a la forme indirecte : se faire rejeter, parler dans le dos de lautre, faire courir des rumeurs qui lui causent du tort. La forme directe : se faire injurier, se faire menacer, de la violence physique, se faire enfermer dans un casier. La forme directe : se faire injurier, se faire menacer, de la violence physique, se faire enfermer dans un casier.

Les signes précurseurs Souvent seul Souvent seul Pas damis de classes Pas damis de classes Semble triste, malheureux Semble triste, malheureux Démotivé de lécole Démotivé de lécole Changement dhumeur rapide Changement dhumeur rapide Retour de lécole avec des blessures Retour de lécole avec des blessures Vomissement, maux de ventre, anxiété Vomissement, maux de ventre, anxiété

Victime de lintimidation ou le taxage Que faire? Demander de laide à tes amis ou aux autres jeunes Demander de laide à tes amis ou aux autres jeunes Tu peux taffirmer Tu peux taffirmer Éviter dêtre seul Éviter dêtre seul Demander de laide à tes enseignants, tes parents, le directeur ou même un aldulte. Demander de laide à tes enseignants, tes parents, le directeur ou même un aldulte.

Témoins de lintimidation ou le taxage Que faire? Que faire? Proposer de laide aux autres personnes Proposer de laide aux autres personnes Tu peux taffirmer Tu peux taffirmer Dénoncer aux enseignants, le directeur, ses parents ou à un aldulte. Dénoncer aux enseignants, le directeur, ses parents ou à un aldulte.

Pour arrêter dintimider? Réfléchir à la situation à linverse Réfléchir à la situation à linverse Écouter les autres, ce quils ont à dire Écouter les autres, ce quils ont à dire Dresse une liste des avantages et des inconvénients, (réfléchir) Dresse une liste des avantages et des inconvénients, (réfléchir) Réparer tes erreurs en texcusant Réparer tes erreurs en texcusant

Les conséquences Pour la victime Pour la victime Humiliation et sensation de déprime Humiliation et sensation de déprime Risque de suicide Risque de suicide Se sent anxieux dans les endroits où sest produit lintimidation Se sent anxieux dans les endroits où sest produit lintimidation Comportement et pensées agressives Comportement et pensées agressives Peu de concentration à lécole Peu de concentration à lécole Chute des résultats scolaires Chute des résultats scolaires

Les conséquences Pour lintimidateur Pour lintimidateur Diminution des résultats scolaire Diminution des résultats scolaire Problème avec la Police Problème avec la Police Plus à risque de consommation dalcool Plus à risque de consommation dalcool Lagressivité est incorporée à leur mode de vie Lagressivité est incorporée à leur mode de vie

Ressources disponibles Tel-Jeunes Tel-Jeunes Tel-Jeunes Jeunesse jécoute Jeunesse jécoute Professeurs Professeurs Tes parents Tes parents Vous êtes pas seul! Il y a toujours quelquun qui peut vous aider. Vous êtes pas seul! Il y a toujours quelquun qui peut vous aider.

Non à lintimidation et aux taxages Au lieu de voler ou de taxer, demander à la personne si vous pouvez lemprunter. Au lieu de voler ou de taxer, demander à la personne si vous pouvez lemprunter. Vaut mieux dêtre amicale avec tout les autres, il y aura donc aucun problème. Vaut mieux dêtre amicale avec tout les autres, il y aura donc aucun problème. Réfléchissez avant dagir. Réfléchissez avant dagir.

Questionnaire Le questionnaire Le questionnaireLe questionnaireLe questionnaire

Références utilisées Tel-Jeunes Tel-Jeunes Tel-Jeunes Statistique Canada Statistique Canada Statistique Canada Statistique Canada Ledevoir.com Ledevoir.com Ledevoir.com

Reportages Vidéo 1 Vidéo 1 Vidéo 1 Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 2 Vidéo 2 Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 3 Vidéo 3 Vidéo 3 Vidéo 4 Vidéo 4 Vidéo 4 Vidéo 4