Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
des Structures de Santé
Le développement d’un projet en phases successives
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Le point de vue de l’auditeur
Pays des Vallons de Vilaine
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Soutenance du rapport de stage
La gestion des risques liés aux soins
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
La Gestion de Projet.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La certification des comptes
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Sites Pilotes Généralisation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Principes de Management de la Qualité
Démarche qualité en éducation pour la santé
La certification des comptes
Système de Management Intégré
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Projet formation en conduite de changement
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC Le contexte qualité global La Démarche d’Amélioration Continue Manuel Majada Manuel.majada@utc.fr Valérie Moreau valerie.moreau@utc.fr 1

Le contexte qualité global 2

Les sollicitations qualité pour UTC Conseil d’Administration Présidence / Direction Formation Fonctionnement Recherche / Valorisation Direction de la Formation et de la Pédagogie Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire Départements Services centraux Direction de la Recherche Conseil Scientifique Unités de Recherche AERES/CTI Cours des comptes Carnot Europe LRU / LOLF Chercheurs ext. Entreprises Tutelles / financeurs Partenaires Etudiants Diplômés Recruteurs Personnels Services internes Démarche conformité Processus / procédures Démarche qualité Recherche/ Label Carnot Démarche d’Amélioration Continue

Gouvernance (coordination) La situation actuelle Des démarches qualité initiées par les entités. Une mobilisation de ces démarches par la gouvernance pour les besoins des différents audits Points forts : Une dynamique interne réelle Un coût de gestion faible Une visibilité forte par les acteurs concernés Points faibles : Un fonctionnement cloisonné Une faible implication de la gouvernance Difficulté à offrir une réponse globale structurée Prééminence des besoins internes sur les besoins externes AERES … Etablissement Gouvernance (coordination) Entités établissement (Démarches qualité préexistantes) Recherche Formation Fonctionnement …

Une démarche qualité intégrée L’évolution Une démarche qualité intégrée Mise en place d’un management global de la Qualité Intégration des référentiels des différentes parties prenantes Un maintien de la dynamique actuelle Points de vigilance : Répondre aux besoins internes en termes de qualité Associer l’ensemble des parties prenantes Intégrer l’ensemble des exigences émanant des différents référentiels Trouver les ressources AERES … Etablissement Gouvernance (Management de la démarche) Entités établissement (Démarches qualité préexistantes) Recherche Formation Fonctionnement …

Démarche qualité recherche Qualité laboratoire Démarche expérimentale partenariale, développement d’outils de positionnement, guide de bonne pratique (pilote G. Farges / JPC.Caliste) Qualité recrutement Programme européen « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs » Label H&R excellence (Pilote Bruno Bachimont / Sabine Braule) 6

Démarche qualité services centraux Conformité des processus / procédure (pilote Solange Bonneaud) Identification des objectifs opérationnels prioritaires Fiche descriptive associée à chaque objectif opérationnel, déclinaison en plan d’action, identification des indicateurs Revues d’avancements des actions Formalisation des processus de fonctionnement accompagnant les évolutions organisationnelles (gestion des immobilisations, ressources humaines, gestion des contrats de recherche, ) 7

La Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur 8

Démarche d’Amélioration Continue Formation Les principes Une démarche progressive Acculturation des personnels Elargissement progressif du périmètre Amélioration continue appliquée à la démarche elle-même Une démarche participative Implication des parties prenantes Une démarche utile Sur le court terme et sur le long terme Résolution des problèmes rencontrés par les acteurs Un terrain favorable Une culture du projet Une volonté de maintenir l’originalité et la performance de la pédagogie UTC Une écoute de l’environnement socio-économique Les objectifs Structurer Formaliser Pérenniser Sensibiliser/diffuser 10h30 9

Démarche d’Amélioration Continue Formation L’organisation Anime la démarche Direction de la Formation et de la Pédagogie Préside Oriente Comité d’Amélioration Continue (3 représentants CEVU, dont VP CEVU) Cellule d’Appui Pédagogique Oriente et arbitre Rapportent l’état d’avancement Groupe d’amélioration (1 représentant CEVU) Groupe d’amélioration (1 représentant CEVU) Groupe d’amélioration (1 représentant CEVU) Accompagne les groupes (si besoin) Présente pour validation 10h30 Valide ce qui relève de son champ de compétences CEVU 10

Démarche d’Amélioration Continue Formation Le comité d’amélioration continue Rôle Identifier les points d’amélioration Rédiger les notes de cadrage des groupes d’amélioration Valider la constitution des groupes d’amélioration Évaluer les résultats des groupes d’amélioration Composition Direction de la Formation et de la Pédagogie Responsables de Branches (6 branches + responsable pédagogiques du département TSH) Responsable du tronc commun Responsable des Relations Internationales Direction de la recherche Représentants des étudiants Animateurs de la démarche 10h30 11

Démarche d’Amélioration Continue Formation Les groupes d’amélioration continue Rôle Faire l’état des lieux de la situation et problématiser le dysfonctionnement Proposer des solutions sous forme de scénarii dimensionnées (étude de faisabilité, identification des indicateurs associés) et les soumettre au Comité d’Amélioration Continue Coordonner la mise en œuvre du scénario retenu par le Comité d’Amélioration Continue Mesurer l’impact des solutions mises en œuvre Etablir un plan d’actions correctives dans un cycle d’amélioration continue Présenter les résultats des différentes actions menées au Comité d’Amélioration Continue 10h30 12

Démarche d’Amélioration Continue Formation Le fonctionnement Choix des points à améliorer Projet d’amélioration Mesure Formalisation et diffusion de la documentation associée à la démarche Développement d’une culture d’amélioration continue Lancement de la démarche 10h30 13

Démarche d’Amélioration Continue Formation 4 projets d’amélioration en 2008-2009: Intégration des étudiants en Tronc Commun Intégration des étudiants en Branches Niveau de français des étudiants Séjours des étudiants à l’international 10h30 14

Démarche d’Amélioration Continue Formation Les projets 2009-2010 Intégration des étudiants en Tronc Commun Niveau de français des étudiants Séjours des étudiants à l’international Ré-engineering des UV TN Fondamentaux et stratégie de la formation d’ingénieur de l’UTC Formation/accompagnement des enseignants Visibilité de l’offre de formation 10h30 15

Démarche d’Amélioration Continue Formation Les projets 2010-2011 Intégration des étudiants en Tronc Commun Niveau de français des étudiants Formation/accompagnement des enseignants Visibilité de l’offre de formation Référentiel qualité UTC (interne - AERES – CTI) 10h30 16

Démarche d’Amélioration Continue Formation Accès à l’information Espace Moodle : http://tice.utc.fr/moodle Appui pédagogique Amélioration continue Documents accessibles à tous les personnels et étudiants UTC Compte-rendu de la réunion de lancement Plan d’amélioration continue Comptes-rendus des réunions du Comité d’Amélioration Continue Supports de présentation des réunions du Comité d’Amélioration Continue Notes de cadrage des groupes d’amélioration continue Documents de travail internes aux groupes Comptes-rendus des réunions des groupes 10h30 17

Association des étudiants à la Démarche Organisation globale de la démarche d'amélioration continue pour l'année 2011 : Composition du CAC Direction Formation et Pédagogie Responsables de branches + responsable pédagogique TSH Représentants étudiants (2) Vice-président CEVU Directeur de la Recherche Animateurs de la démarche Invités liés à l’ordre du jour Association des étudiants à la Démarche 2 étudiants du CEVU au Comité d’Amélioration Continue

Point transversal : Uniformisation des méthodes de la démarche Mise en place de méthodologies uniformes 1/3 Procédure de lancement d’un nouveau chantier Envoi d’une lettre de mission à l’animateur du chantier Entretien animateur du chantier / animateurs de la démarche d’amélioration continue formation  Présentation du rôle d’animateur (cf. fiche correspondante) Co-animation des 2 premières réunions  formalisation, traces des réunions, diffusion du travail Passage au CAC  compte-rendu des avancées du chantier, évaluation des propositions, décision de la continuation du chantier

Point transversal 1 : Uniformisation des méthodes de la démarche Mise en place de méthodologies uniformes 2/3 Suivi de chaque chantier « rôdé » Surveillance de la formalisation, diffusion des documents Passage au CAC : comte-rendu des avancées, évaluation des propositions, décision de la continuation du chantier

Normalisation du travail de chaque chantier Mise en place de méthodologies uniformes 3/3 Normalisation du travail de chaque chantier Homogénéité des procédures d’action Expérimentation d’une démarche « fonctionnelle » : analyse du besoin, objectifs, propositions de solutions, évaluation Guide commun d’évaluation des réformes mises en place Coordination des chantiers par un expert qualité Action à mettre en place : rencontre entre l’expert qualité et les animateurs de chantier

Valorisation de l’animateur de chantier 10 UTP par semestre, soit 20 pour l’année Organisation de chaque chantier d’amélioration continue : Association des étudiants sur décision de l’animateur du chantier Mise en place d’actions de transfert entre les animateurs de la démarche et les animateurs de chaque chantier