Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Advertisements

Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
La classification périodique des éléments
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Les stratégies d’écoute
Ingénierie pédagogique
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
MENER UNE OBSERVATION D’EQUIPE AU SERVICE DU DIAGNOSTIC PARTIEL
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Orthographe à retenir :
Réaliser un court-métrage d’animation
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Perspectives théoriques
Compter avec ses doigts
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
FICHES NAVETTES Diaporama Power Point © Jeannot Schnell ::
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Principes de la communication orale scientifique.
Les règles de la politesse
Comment gérer le risque en vol libre ?
Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
L’appel administratif
« Réguler l’entrée en classe »
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Organisation spatiale
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
TÂCHES DE L'ÉLÈVE TÂCHES DE L’ENSEIGNANT
L’évaluation positive
La certification en allemand
« Varier les approches »
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
« la fiche de préparation de séance »
« Service Maintien à Domicile »
« reformulation des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Stopper le travail des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Organisation spatiale
« Former à la compréhension des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
« la fiche de préparation de séance »
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
L’appel administratif
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain » L’appel « humain »

QPCQ Quoi ? L’appel humain Pourquoi ? Les élèves arrivent lors de chaque cours avec des dispositions différentes. Afin d’adapter sa posture à la « température » de la classe et d’offrir à chaque élève le degré d’attention dont il a besoin, il est nécessaire de « jauger » l’état d’esprit de chacun d’entre eux. Pourquoi ? En analysant chacun des signes que peuvent renvoyer les élèves… Comment ? Plutôt en début de cours mais certains signes peuvent intervenir pendant la séance. Quand ? QPCQ

Prendre un contact oral et visuel avec chaque élève lorsqu’il entre en classe. Observer et noter les changements dans l’attitude d’un élève : transgression de la norme, timidité anormale,… Faire part à l’élève de nos constats afin de lui montrer que nous sommes attentifs et que nous souhaitons entrer en empathie. Retenir, si il le souhaite, un élève dont le comportement semble inhabituel afin de s’entretenir rapidement avec lui afin de lui signifier qu’on a identifier son changement de comportement. Rester attentif lors de l’appel et durant le cours. Principes directeurs