CAPITALISATION DES EXPERIENCES DE L’UTILISATION DES LANGUES NATIONALES A L’ECOLE EXPERIENCE D’ADLAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
GEVA-Sco.
Présentation de Saliou SENE
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Le développement durable à Pardailhan
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Carnet de bord du professeur
Historique Plan Bâtiment régional
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
FOLIOS : une application nationale
 s’articule autour de cinq points
Éducation Enseignement
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Carnet de bord du professeur
La collecte des données Le traitement des données
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
People’s Action for Learning (PAL) Network
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
le système national de santé
Le FLE en contexte migratoire
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Groupes de compétences en langues vivantes
Evaluer par compétence
La représentation parentale
Baccalauréat International
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Une école mobile et numérique
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

CAPITALISATION DES EXPERIENCES DE L’UTILISATION DES LANGUES NATIONALES A L’ECOLE EXPERIENCE D’ADLAS

PLAN DE PRESENTATION 1. PRESENTATION D’ADLAS 2. CADRE D’INTERVENTION 3. REFERENTS ET APPROCHES PEDAGOGIQUES 4. FORMATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS 5. MOBILISATION COMMUNAUTAIRE 6. PERFORMANCES DES APPRENANTS

1. PRESENTATION D’ADLAS Nom de l’organisation : Association pour le Développement de la LAngue Saafi en abrégé ADLAS Siège de l’organisation: SEBIKOTANE Prénoms et Nom du répondant : Rokhaya Seck Dénomination du programme : Programme Bilingue (LN/F) pour l’Amélioration de la qualité des enseignements /apprentissages à l’élémentaire Statut de l’organisation : Non étatique Date de démarrage du programme : Octobre 2011 Date de clôture du programme  : Juillet 2014 Statut des écoles dans lesquelles intervient le programme : Education formelle

Il s’agit des collectivités locales de : 2. CADRE D’INTERVENTION ADLAS couvre 64 villages, pour une population de 200 000 habitants de la zone géolinguistique Saafène située dans l’axe Diamniadio, Mbour, Thiès et Sébikotane. Il s’agit des collectivités locales de : Communautés rurales de : Notto diobass, Tassette, Dias, Keur Moussa, Sindia Communes de : Sébikotane, Nguékokh, Popenguine, Diamniadio

CADRE D’INTERVENTION (SUITE) ( données de 2014 ) Localité IEF Nombre d’établissements Nombre de classes par niveau Effectif apprenant(e)s Région De Dakar Rufisque Département 03 CP : 02 79 CE1 :01 43 Région De Thiès Thiès Département 01 CP : 01 38 Mbour 1 04 CP : 04 155 CE1 : 02 72 TOTAL 08 10 387

3. REFERENTS ET APPROCHES PEDAGOGIQUES Cadre de référence curriculaire: CEB Domaines d’apprentissage ciblés : 1.Langue et communication 2.Mathématiques 3.ESVS 4.EPSA

REFERENTS ET APPROCHES PEDAGOGIQUES ( SUITE ) Les approches, les méthodes et les techniques pédagogiques utilisées Conformément au schéma directeur de la DALN, l’approche du bilinguisme utilisée par ADLAS est l’approche dégressive… La méthode utilisée consiste à assurer la maitrise des ressources et des compétences dans la langue première de l’enfant (L1) avant de faire le transfert en L2.

REFERENTS ET APPROCHES PEDAGOGIQUES (SUITE) Les techniques utilisées sont: Le bilan des acquis de la leçon de L1 ; L’ancrage qui consiste à accrocher la leçon de L2 à un point donné de la leçon de L1 de façon à éviter d’avoir deux démarches parallèles; Le transfert des ressources de L1 à L2.

REFERENTS ET APPROCHES PEDAGOGIQUES ( SUITE ) Nature du matériel et des supports didactiques utilisés  Terminologie bilingue saafi-saafi/français; Référentiels de compétences des élèves des niveaux 1 et 2 Référentiel de formation des maîtres; Manuels de lecture et de calcul des niveaux 1 et 2 de l’étape 1 en langue nationale et en français; Chapitres de manuels de lecture et de calcul du niveau 1 de l’étape 2 en langue nationale et en français; Outils de suivi (carnet de bord du maître, grille de suivi du directeur, grille de suivi de l’inspecteur/ADLAS, canevas de rapport de suivi).

REFERENTS ET APPROCHES PEDAGOGIQUES ( SUITE et FIN) Comment et par qui ont-ils été conçus ? La conception des manuels a nécessité l’utilisation d’une équipe pluridisciplinaire composée de linguistes, de didacticiens, de pédagogues et de praticiens. Cela s’est fait dans une dynamique de recherche-action sous forme d’ateliers de productions et d’expérimentation sur le terrain durant tout le processus.

4. FORMATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS Stratégies de formation des acteurs : Séminaires (pédagogie des disciplines dans une approche bilingue, transcription, conception de matériel didactique etc.), rencontres de partage (Equipe Technique ADLAS, directeurs et maitres expérimentateurs), rencontres de planification des apprentissages en équipe tous les mois, etc.

5. MOBILISATION COMMUNAUTAIRE Sensibilisation et plaidoyer  Différentes familles d’acteurs: Les parents d’élèves Les services techniques Les communautés Les leaders d’opinions de la société civile Les collectivités locales (PCR et Maire) Les Directions techniques Nationales Les autorités académiques (IA/IDEN) Le Ministre de l’Education Nationale Les autorités administratives Les bailleurs de fonds

MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (SUITE) Pour maintenir l’adhésion de la communauté au programme, ADLAS a mis en place un comité local de gestion et de suivi des activités du programme dans chaque village. Composition du Comité: Chef de village ASC GPF Conseiller Collectivité locale Représentant ADLAS Personnes ressources ou autre structure Imam ou Curé APE/CGE Directeurs de l’école (coordonnateur) Mission phare: recherche et de validation de la terminologie Saafi-Saafi

MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (SUITE et FIN) L’approche participative et inclusive a permis d’avoir l’adhésion de tous les acteurs et partenaires au programme d’ADLAS. Au plan technique, accompagnement scientifique de: La DALN; La DEE; Des IA/IDEN de Thiès et de Dakar.

6. PERFORMANCES DES APPRENANTS Dispositif d’évaluation des acquis des apprenants Constitution d’une équipe ad hoc composée des inspecteurs points focaux/IEF et de personnes ressources de ADLAS pour le choix des épreuves. Cette équipe est partie d’épreuves confectionnées par des enseignants craie en main Standardisation des épreuves (les mêmes normes pour toutes les classes bilingues), Proposition d’un protocole d’administration (administration faite au même moment dans les mêmes conditions avec les mêmes indications de passation), Supervision, par l’équipe ad hoc, des corrections faites par des enseignants (avec les mêmes critères de correction) Analyse et à l’interprétation des résultats.

PERFORMANCES DES APPRENANTS (SUITE) Les évaluations standardisées faites par les IEF ont montré que les élèves des classes bilingues ont les meilleurs résultats. Facteurs de performance  La langue Le matériel didactique Type de relation élève/maître Type de relation élève/famille Environnement plus favorable

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION