La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Serious game et petits budgets »
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Formation et suivi en Didactique convergente
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
L’apprentissage de l’autonomie
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Reconnaissance et validation en Pologne
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Faculté de Médecine Vétérinaire
Réforme de Bologne et modularisation
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
théories de l’apprentissage courants
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Pilotage d’une chaîne logistique par les connaissances : Recherche -Intervention chez Bonfiglioli Transmission SAS Cécile Gaumand Responsable Logistique.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
L’apprentissage situé : approche épistémologique
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Plan de rénovation des langues vivantes
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Approche actionnelle et tâches en FLE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Introduction générale pour le collège
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
Transcription de la présentation:

La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation pour lEurope de la connaissance Innovative training practices for the Europe of knowledge UEE 27 juin 2005 par Paolo Orefice Viceprésident pour lInnovation et la Qualité de la Formation Université de Florence

2 Espace européen de la Formation supérieur Knowledge Society Lifelong Learning Strategies et politiques européennes de développement du Capital humain Architecture européenne des systèmes nationaux de la Formation supérieur Knowledge Management

3 De la Déclaration de Bologna (1999) à la Réunion de Bergen (2005) Centralité Quality Assurance de lapprentissage Fonctionnalité Qualité du succès de lenseignement formatif Bonnes Pratiques & Bonnes Théories

4 Dinamique de la construction de la connaissance humaine Réalité Significations Signes Dans son rapport avec la réalité lhomme élabore des signes (les formes expressives) aux quels attribue significations particulières (les interpretations) dont se sert pour résoudre les problèmes venants de ce rapport (les compétences) Compétences

5 Le potentiel de connaissance humaine (Les Domaines cognitifs) Signes/ Signes/ Significations du Sentir Significations du Sentir ? Signes/ Signes/ Significations du Penser Significations du Penser Système ouvert des compétences

6 CONNAISSANCES OBJECTIVES ET CONNAISSANCES SUBJECTIVES Les produits de la connaissance objective: - Les savoirs culturels codifient interpretations (+) rationnelles e e e en formes expressives historiquement partagées Savoirs disciplinaires Les produits de la connaissance subjective : -L-L-L-Les savoirs personnels codifient interpretations (+) émotionnelles e en formes expressives uniques Savoirs personnels

7 Dans la didactique de lenseignement/apprentissage privilégier les signes/significations du sentirpenser sentir penser Didactique de lintégration des savoirs et des domaines cognitives Savoir gérer les emotions + les idées

8 Programmation didactique modulaire (I) Objectif: la connaissance compétente 1 CFU = 25/30 heures de travail de létudiant 1 CFU = 25/30 heures de travail de létudiant - Integration des savoirs - Integration des savoirs Leçons Leçons Laboratoire didactique interactif Laboratoire didactique interactif Autoapprentissage Autoapprentissage Module didactique (MD) Unité didactique (UD) Credits formatifs universitaires (CFU)* Objectif formatif de lUD: Unité de connaissances/ compétences atteintes

9 Programmation didactique modulaire (II) Flux méthodologique de lintegration des savoirs Phase Out Socialisation de largument et de la problèmatique Bilan des connaissances/compétences dentrée Phase In Leçon participée et en situation Phase In- Out Laboratoire didactique interactif (Groupes de apprentissage/travail) Phase Out-In Rapport du Laboratoire Replay du professeur Auto- ed étero-évaluation (Bilan des connaissances/compétences de sortie)

10 Programmation didactique modulaire (III) Approche participative et investigative ARGUMENT - Motivation - Motivation - Sensibilization - SensibilizationPROBLEME Savoirs dentrée Savoirs dentrée Objectifs de connaissances du problème et de compétences pour le résoudre Objectifs de connaissances du problème et de compétences pour le résoudreANALYSE Analyse du problème avec les savoirs dentrée et les savoirs nouveaux Analyse du problème avec les savoirs dentrée et les savoirs nouveaux Implication ImplicationINTERPRETATION Hypothèse et vérification de la solution du problème del problème grace aux savoirs integrés Hypothèse et vérification de la solution du problème del problème grace aux savoirs integrés Affection et satisfaction Affection et satisfactionEVALUATION Jugement de la vérification Jugement de la vérification Apprentissage significatif (prise en charge) Apprentissage significatif (prise en charge) Evaluation formative des objectifs fixés en tant que connaissances et compétences atteintes Evaluation formative des objectifs fixés en tant que connaissances et compétences atteintes

11 Il contributo della Participatory Research RECHERCHE (logique du penser)PARTICIPATION (logique du sentir) SAVOIRS DU SUJET (entrée/sortie) ProblèmeSensibilisation Savoirs dentrée AnalyseImplication Savoirs dentrée Savoirs disciplinaires HypotheseAffection Savoirs disciplinaires savoirs dentrée VérificationSatisfaction Savoirs nouveaux du sujet Evaluation Prise en charge Savoirs integrés du sujet Relation des savoirs du sentir et du penser dans la Recherche Participative

12 Pour une théorie de la formation compétente Pédagogie de la communication - mèthode du rapport entre savoirs subjectifs et savoirs objectifs Pédagogie de la participation - mèthode de la centralité dell apprentissage du sentir et du penser Pédagogie de la recherche - mèthode de linvestigation Pédagogie de laction - mèthode de lactivité productive du sujet Pédagogie du succès formatif - mèthode de la construction de connaissances et compétences