Formation de Pré-rentrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Projet d’école
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
QUELQUES RAPPELS.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Situations d’apprentissage
Le nouveau programme de l’école maternelle
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Exercer en qualité d’enseignant. Les obligations de service Le temps effectif de travail est de : 1) 24 heures hebdomadaires (devant les élèves) 2) 108.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Première rentrée à l’école maternelle
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Réunion Stagiaires SBSSA
Carnet de bord Prénom Nom du professeur des écoles
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Carnet de bord du professeur
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les affichages pour les élèves :
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Réunion des tuteurs de professeurs stagiaires
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Mme BOULET et Mme REYNAL
Réunion Centre André Malraux
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion d’information
Le cahier de la maîtresse
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Réunion Parents d’élèves
Carnet de bord du professeur
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
L’organisation du temps
Carnet de bord du professeur
Réunion d’informations
LA PRE-RENTREE : PRENDRE SES REPERES DANS L’ETABLISSEMENT
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
comprendre et s’exprimer en CP
REPRESENTANTS de PARENTS
Des outils pour une préparation de classe efficace
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Transcription de la présentation:

Formation de Pré-rentrée Bureau de L’IEN Septembre 2017

Questions Que faut-il préparer lorsque l’on enseigne ? Comment s’organiser lorsque l’on débute ? Sur quoi s’appuyer ? Comment organiser matériellement sa classe ? Que faire les premières journées de classe ? Quelle relation avec les parents ?

Que faut-il préparer lorsque l’on enseigne ?

Que faut-il préparer lorsque l’on enseigne ?

Que faut-il préparer lorsque l’on enseigne ? Emploi du Temps Cahier Journal Fiches de Préparation de séquences et de séances Programmations et Progressions

Comment s’organiser lorsque l’on débute ? Les priorités La classe Les préparations Gestion des enfants Relation avec les adultes de l’école

Comment s’organiser lorsque l’on débute ? Une journée en maternelle : → Le temps d’accueil → Les rituels → La motricité → Les temps de langage → Les activités artistiques → La collation → Les ateliers

Comment s’organiser lorsque l’on débute ? Une journée en élémentaire : → Le temps d’accueil → Les rituels → Les disciplines enseignées → Les temps de langage → Le travail de groupe → Les langues → La collation → Oral /écrit / Lecture

Les ouvrages pédagogiques Les manuels Internet Sur quoi s’appuyer ? Les programmes : - BO du 26 mars 2015 pour le cycle 1 - BO du 26 novembre 2015 pour les cycles 2 et 3 Les ouvrages pédagogiques Les manuels Internet Le travail des collègues

Comment organiser matériellement sa classe ? Prendre en compte ce qu’il y a déjà dans la classe Repérer les espaces de la classe / Aménager Echanger / Partager avec les collègues Les commandes Comment organiser matériellement sa classe ?

Que faire les premiers jours de classe ? L’accueil des parents et des élèves Construire avec les élèves un règlement de la classe Commencer à travailler le plus vite possible Expliquer aux élèves vos attentes avec bienveillance

Quelle relation avec les parents ? L’accueil des parents lors de la rentrée La réunion de rentrée Les rencontres au cours de l’année La correspondance écrite

Contacts / Site → Georges Alzina, Inspecteur de l’éducation national Mail : ien@louismassignon.com → Gwennaël Pétillat, Conseiller Pédagogique Mail : conseiller.pedagogique@louismassignon.com Site de la zone MOPI : www.aefe-moyen-orient-peninsule-indienne.net