Les enjeux cognitifs du plurilinguisme
Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique
Le cognitif traverse le plurilinguisme dans toutes ses dimensions: Linguistique Discursive Interactionnelle Métadiscursive
Une approche plurilingue, pluri- discursive et pluri-interactionnelle des connaissances, des opérations cognitives et des opérations métacognitives
Le plurilinguisme comme objet cognitif à construire
Le plurilinguisme comme outil cognitif Outil conceptuel Outil régulatif Outil auxiliaire
Les enjeux conceptuels du plurilinguisme Rupture langue et monde Phénomènes de recatégorisation Eclairages multiples dun même objet Mise en perspective des objets « Défamiliarisation » Emergence de sens implicites Arbitraire du signe
Les enjeux perceptuels de la pluralité de systèmes Perceptions spécifiques dun même événement
Les enjeux cognitifs de la mise en discours Ancrages énonciatifs Modalisations
Les effets cognitifs de la pluralité des structures discursives Typologies discursives Rhétoriques spécifiques Discours scientifiques
Les effets des pratiques interactionnelles plurilingues sur la construction et la transmission des connaissances Modes interactionnels pluriels Gestion dun répertoire pluriel
Les effets métacognitifs du plurilinguisme Représentations Quand se mêlent négociations conceptuelle et formelle
Les enjeux stratégiques du plurilinguisme Stratégies dapprentissage Contrôle et autonomie Planification Résolution de problèmes
Compétences génériques et compétences spécifiques Plurilinguisme et savoirs transversaux
Vers une rédefinition de la notion de « compétence » Entre déclaratif et procédural Une ressource pratique configurée par la pratique Une compétence «incarnée»