Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.

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Transcription de la présentation:

Les enjeux cognitifs du plurilinguisme

Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique

Le cognitif traverse le plurilinguisme dans toutes ses dimensions: Linguistique Discursive Interactionnelle Métadiscursive

Une approche plurilingue, pluri- discursive et pluri-interactionnelle des connaissances, des opérations cognitives et des opérations métacognitives

Le plurilinguisme comme objet cognitif à construire

Le plurilinguisme comme outil cognitif Outil conceptuel Outil régulatif Outil auxiliaire

Les enjeux conceptuels du plurilinguisme Rupture langue et monde Phénomènes de recatégorisation Eclairages multiples dun même objet Mise en perspective des objets « Défamiliarisation » Emergence de sens implicites Arbitraire du signe

Les enjeux perceptuels de la pluralité de systèmes Perceptions spécifiques dun même événement

Les enjeux cognitifs de la mise en discours Ancrages énonciatifs Modalisations

Les effets cognitifs de la pluralité des structures discursives Typologies discursives Rhétoriques spécifiques Discours scientifiques

Les effets des pratiques interactionnelles plurilingues sur la construction et la transmission des connaissances Modes interactionnels pluriels Gestion dun répertoire pluriel

Les effets métacognitifs du plurilinguisme Représentations Quand se mêlent négociations conceptuelle et formelle

Les enjeux stratégiques du plurilinguisme Stratégies dapprentissage Contrôle et autonomie Planification Résolution de problèmes

Compétences génériques et compétences spécifiques Plurilinguisme et savoirs transversaux

Vers une rédefinition de la notion de « compétence » Entre déclaratif et procédural Une ressource pratique configurée par la pratique Une compétence «incarnée»