Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y. Yaikoubi, M. S. Chairi, Y Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y.Yaikoubi, M.S. Chairi, Y. El Alami, A. Jalil Chirurgie Carcinologique I Institut Nationale d’Oncologie- Rabat -Maroc
Introduction Les sarcomes rétro péritonéaux primitifs (SRP) sont des tumeurs rares, d’une histologie variée et complexe. Ils représentent 0,1 % de l’ensemble des cancers. Ils posent des difficultés de diagnostic et thérapeutiques ; le but de notre étude était de mettre en évidence les éléments qui ont contribué au diagnostic des SRP et les avantages d’un traitement chirurgical précoce
Matériel et méthode Nous présentant une étude rétrospective portant sur 26 cas de (SRP) colligés à l’Institut National d’Oncologie entre 1996 et 2016. Les observations cliniques des malades atteints de tumeurs rétro- péritonéales primitives et traités dans le service de chirurgie I à l’Institut National d’oncologie ont été revues. 26 dossiers de SRP ont été sélectionnés et Les malades ayant une localisation secondaire à leur admission sont exclus.
Résultats L’âge moyen est de 48 ans avec des extrêmes de 16 ans à69 ans. Les signes cliniques d’appels sont dominés par : la douleur, une masse abdominale, et des signes de compression La taille tumorale moyenne est de 18 cm ; L’exérèse à visée curative a été pratiquée chez 13 patients ; Le type histologique était dominé par Leiomyosarcome, et le liposarcome Les récidives locales ont été notées chez 50 % des cas.
Conclusion Les SRP sont des tumeurs très rares de mauvais pronostic. Le seul traitement efficace est l’exérèse complète. Il s’agit souvent de tumeurs volumineuses dont la résection impose celle d’organes de voisinage. La place de la radiothérapie et de la chimiothérapie reste à déterminer et la prise en charge des patients dans des centres spécialisés dans le cadre des protocoles prospectifs est souhaitable.