1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Conseil régional de l’environnement de…
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Processus d’éthique des affaires
Gaïa environnement inc.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
L’évaluation environnementale stratégique: positionner le Québec dans l'action Bilan et analyse des mandats « génériques » confiés au BAPE 15 e congrès.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault, membre Bureau daudiences publiques sur lenvironnement Montréal, le 30 septembre 2005

2 Le plan 1.Présentation du Bureau daudiences publiques sur lenvironnement (BAPE) 1.1Rappel historique 1.2Lencadrement juridique, éthique et procédural 2.Adéquation Convention Aarhus \ BAPE : une perspective en matière de participation du public. 2.1Lévaluation des activités et des projets 2.2Lélaboration des plans, programmes et politiques relatifs à lenvironnement 3.Conclusion : vers une optimisation de la participation du public.

3 Introduction Les 26 ans de pratique du BAPE La convention Aarhus : une perspective

4 Rappel historique 1972Adoption par lAssemblée nationale de la Loi sur la qualité de lenvironnement (L.R.Q., c. Q-2) dont la section VII du chapitre 1 porte sur la gestion des déchets. 1978LAssemblée nationale du Québec adopte la Loi modifiant la Loi sur la qualité de lenvironnement. Le BAPE est institué. 1980Adoption du Règlement sur lévaluation et lexamen des impacts sur lenvironnement.

5 Rappel historique (suite) 1992Adoption formelle du code de déontologie pour les membres du BAPE. 1993Assujettissement des projets détablissement ou dagrandissement de lieux denfouissement sanitaire et de dépôts de matériaux secs. 1996Assujettissement des projets industriels. 2002Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

6 Lorganisme Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement (BAPE) est un organisme permanent, quasi judiciaire, qui relève du ministre du Développement durable, de lEnvironnement et des Parcs et dont les membres sont nommés par le gouvernement.

7 La mission Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement (BAPE) a pour mission dinformer et de consulter la population sur des questions relatives à la qualité de lenvironnement que lui soumet le ministre du Développement durable, de lEnvironnement et des Parcs afin déclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable.

8 Les valeurs Lindépendance Limpartialité La transparence Léquité La neutralité politique

9 Adéquation Aarhus / BAPE : une perspective 2.1Lévaluation des activités et projets Laccès à linformation à toutes les étapes de la démarche : un prérequis.

10 Du début du processus Convention Aarhus Le public concerné est informé au début du processus délaboration du projet. Les autorités publiques sont dûment informées des activités qui risquent davoir des incidences sur lenvironnement.

11 Du début du processus (suite) Processus dévaluation et dexamen des impacts sur lenvironnement Lors de la phase dinformation et de consultation publique Perspective Linformation et les documents relatifs au projet rendus publics le plus tôt possible et de façon continue soit bien avant la période dinformation et de consultation publiques.

12 À la fin : le suivi Convention Aarhus La Convention stipule que les exploitants dont les activités ont un impact important sur lenvironnement informe périodiquement le public de limpact sur lenvironnement.

13 À la fin : le suivi (suite) Processus dévaluation et dexamen des impacts sur lenvironnement Au Québec, il ny a pas dobligation formelle systématique pour effectuer un suivi environnemental Perspective Maintenir le dialogue avec la communauté daccueil en cours dexploitation.

14 En passant par la décision des autorités publiques Convention Aarhus La Convention stipule quau moment de prendre la décision, les résultats de la procédure de participation du public doivent dûment être pris en considération. De plus, le texte de la décision doit être communiqué au public assorti des motifs et des considérations sur lesquels ladite décision est fondée.

15 En passant par la décision des autorités publiques (suite) Perspective Au Québec, il serait fort avantageux dassurer le caractère public de la procédure dévaluation et dexamen des impacts à la phase dautorisation en rendant public les documents soumis après le dépôt du rapport du BAPE. De plus, il serait souhaitable que les motifs et les considérations sur lesquels la décision est prise soient rendus publics et que le public concerné en soit informé.

16 Adéquation Aarhus / BAPE : une perspective (suite) 2.2Lélaboration des plans, programmes et politiques relatifs à lenvironnement avec la participation du public. Convention Aarhus Le public participe à lélaboration des plans et des programmes relatifs à lenvironnement dans un cadre transparent et équitable, après lui avoir fourni les informations nécessaires.

17 Convention Aarhus (suite) Des délais raisonnables La participation du public commence au début Les résultats de la participation du public sont dûment pris en considération Incitation à faire participer le public à lélaboration des politiques relatives à lenvironnement

18 Au Québec Des expériences concluantes de participation du public en regard de programmes et politiques La gestion des déchets dangereux La gestion de la forêt La stratégie énergétique La gestion des matières La gestion de leau Lindustrie porcine Un programme de levés sismiques Un programme de pulvérisation aérienne de phytocides et dinsecticides

19 CONCLUSION La participation du public dans la prise de décision, un investissement Laccomplissement de la démarche de consultation dans le respect du public Le renforcement de la démocratie Linformation et la consultation du public dès le début de la procédure