1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Monsieur Mayacine CAMARA
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Utilisation des données de S/E
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LE CRESS, un outil de suivi de la mise en œuvre de la SNDS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au Rapport des Pays sur le Soutien des Partenaires à la Statistique (CRESS) : un puissant outil de coordination

2 PLAN DE LA PRESENTATION 1. CONTEXTE DE LETUDE CRESS 2. RESULTATS PRELIMNAIRES DE LETUDE 3. AUTRES OUTILS DE COORDINATIONS DES PTF 4. CONCLUSION

Contexte de létude CRESS REFORME DE SSN DEPUIS 2004 EN VUE SOLUTIONS AUX INSUFFISANCES DANS LES DOMAINES SUIVANTS : - COORDINATION STATISTIQUE - INADEQUATION ENTRE DEMANDE ET OFFRE DE STATISTIQUES - FINANCEMENT DE LA STATISTIQUE - RESSOURCES HUMAINES DU SSN 3

Contexte de létude CRESS SUR LE PLAN OPERATIONNEL DE LA REFORME : – NOUVELLE LOI STATISTIQUE : LOI DU 21 JUILLET 2004, REVISEE EN DECEMBRE 2011 (LOI : VISA ENQUETES ET FOURNITURE MICRO- DONNEES) – STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DENOMMEE SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS : 104 MILLIONS USD) 4

Contexte de létude CRESS GROUPE DES PTF : Les PTF ont participé à lélaboration du SDS 2008 – 2013 et se sont constitués en « groupe thématique des PTF pour le financement du SDS » présidé par BAD et UNFPA : suivi SDS 5

2. RESULTATS PRELIMINAIRES DU CRESS EN REPONDANT AUX QUESTIONS QUI? QUOI? Où? LOBJECTIF PRINCIPAL EST DASSURER UNE BONNE COORDINATION DES PTF AFIN DACCROITRE SOUTIEN A LA STATISTIQUE ET EN PARTICULIER : Fournir un aperçu de lappui à la statistique des partenaires et donc accroître la visibilité du soutien à la statistique ; Fournir les informations pour meilleure harmonisation des efforts des PTF; Identifier les domaines statistiques qui nécessitent un soutien supplémentaire ; Aider à la revue du SDS. 6

CRESS DEMARCHE SUIVIE : -questionnaire électronique adressé à 29 PTF; 12 REPONSES (4 sans projets statistiques) -Questionnaire à 3 sections : Section 1 : Fiche dinformations générales sur le partenaire ; Section 2 : Fiche dinformations sur chaque projet/programme en cours, le domaine statistique concerné, les objectifs poursuivis, la durée, le type daide fournie, le montant du financement, linstitution bénéficiaire, … Section 3 : Fiche dinformations sur chaque projet/programme prévu comprenant les mêmes renseignements que pour un projet en cours. 7

CRESS 2009 – 2011: Difficultés et limites des résultats -Difficultés de remplissage des questionnaires à cause blocage des macros dExcel pour raison de sécurité des SI -Difficultés de remplissage des questionnaires à cause niveau de détails insuffisants de lutilisation des ressources dans les SI des PTF -Identification difficile de la personne adéquate pouvant remplir le questionnaire 8

CRESS 2009 – 2011: Difficultés et limites des résultats -Faible taux de réponse (48%) et non prise en compte de partenaires tels que : UEMOA, CEA, DSNU, ambassades Royaume Uni et Danemark -Difficulté dévaluation de lassistance technique apportée par les PTF -Méthode de détermination des montants annuels à partir des montants globaux déclarés (moyenne) -Sous estimation de lappui actuel et futur apporté par les PTF à la statistique Les résultats globaux sont les suivants : 7,8 millions USD apportés sur 2009 – 2011; 4,8 millions USD sur

10 Evolution annuelle de lappui des PTF

11 Répartition de lappui par PTF en 2011.

12 Répartition des interventions des PTF

CRESS : Leçons à tirer Pour les autorités sénégalaises : Il est important dachever la dans meilleurs délais Revue des Dépenses Publiques Statistiques pour mieux mesurer les écarts entre les besoins de financement en statistique et le soutien actuel et futur des PTF et de lEtat du Sénégal ; Le Reporting met en évidence limportance de renforcer les efforts dans le soutien à la statistique ; 13

CRESS : Leçons à tirer Pour les PTF : Le reporting fournit un aperçu précis de leur appui à la statistique et montre que cest dans la bonne direction (Stat. Sociales) ; Améliorer les SI des PTF pour mieux répondre au questionnaire CRESS Le reporting doit leur servir doutil de gestion pour identifier les domaines où leur aide peut être plus efficace; Enfin, il doit servir pour la promotion de la complémentarité entre les PTF afin de combler les lacunes de leurs interventions; 14

CRESS : Leçons à tirer Pour les CRESS futurs : Elargir la base du CRESS à dautres structures : CEA, UEMOA, DSNU…… ; Vérifier certains résultats (engagements) auprès des PTF pour les exercices futurs Tenir compte des difficultés et limites rencontrées dans les exercices futurs 15

3. Autres outils de coordination des PTF Accord Cadre pour lAppui Budgétaire ACAB (BM, UE, BAD, Fce, Allemagne, Pays-Bas, Canada): objectif financement SDS: 40% en 2008, 45% en 2009 et +50% Revue des Dépenses publiques statistiques (RDPS), en cours sur fin. BM Fonds de Développement de la Statistique (Prog. Pluriannuel denquêtes à réaliser avec TFSCB de la Banque Mondiale) EDS-MICS-Palu 2011, EDS continue à partir 2012

4. CONCLUSION Malgré limites et difficultés rencontrées, létude CRESS permet de répondre, même partiellement, aux questions QUI? QUOI? Où? : - le financement de la statistique par les PTF va dans la bonne Direction : statistiques démogr. et sociales. A renforcer notamment dans statistiques Emploi où de nombreux besoins en statistiques ne sont pas satisfaits et dans RGPHAE - CRESS et RDPS contribueront à meilleure coordination des PTF sur la base de données objectives - Il permet une meilleure visibilité sur lappui apporté par chaque PTF à la statistique et fournit ainsi les informations pour une meilleure harmonisation des efforts - Il permet didentifier les domaines statistiques qui nécessitent un soutien supplémentaire 17

18 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION