PROJET DE FIN D’ÉTUDES Amélioration des processus logistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

E-LOGISTIQUE LI YAJUN ZHANG XIN.
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Démarche qualité au sein d’un service biomédical de l’AP-HP : Audit qualité du service et contrôle qualité en imagerie La préparation à l’accréditation.
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
SCM Supply Chain Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Maintenance des équipements pédagogiques
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Evaluation des performances en entreprise
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
La démarche pédagogique du MF1
Atelier de Recherche n°2: Optimisation de la constitution de tours
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Celerant Consulting Business Game
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Escale sectorielle CGEM
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Optimisation de la zone de préparation de commande dans la CENTREAL
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
L’Optimisation de la Performance en Cyclisme
Les stratégies pédagogiques en
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
La gestion par activités (ABM)
ECOLE SUPERIEURE DES INDUSTRIES DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT
Tolerance Manager Un concept métier
La Gestion de Projet.
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
OPTIMISATION DES COÜTS DU TRANSPORT ET DE LA PRODUCTION
Mécanique Automatisme Industriel
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
REIMPLANTATION DE PICKING DEFINITION D’UN CHEMIN DE PREPARATION
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Le cross-docking chez Botanic
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Gestion des stocks d'emballages en flux tendu
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Conduite d’un projet de réorganisation
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Animer une réunion Les fondamentaux
Préambule Problématique générale.
CFM Centre de Formation Mécanique
Cabinet d’experts en gestion de projets
Le management des compétences
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
Parlons programmation(s)
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Les opérations chez Congebec
Prélude Production La gestion des stocks.
Alexandra Tiendrebego
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

PROJET DE FIN D’ÉTUDES Amélioration des processus logistiques EL Houssine HABACHI Ingénieur d’État en logistique internationale Promotion 2003 - 2006 Résumé : L’amélioration des processus logistiques au sein d’une multinationale DECAPRO MAROC – DECATHLON est venu suite à un travail acharné de quatre mois au sein du service logistique. Maîtrise des flux, optimisation des méthodes de travail, assurance d’une traçabilité, gain de temps… quatre résultats parmi plusieurs atteints durant mon projet. La première phase était de mieux gérer la productivité du contrôle qualité de la plate forme par : La mesure des temps de contrôle qualité La planification de contrôle qualité Équilibrage des charges / capacité La mise en place d’indicateurs de performance La deuxième partie consistait en la réorganisation des flux physiques au sein de la plate forme, en proposant de nouvelles implantations. A l’issue de mon projet de fin d’études, j’ai eu la chance de prendre connaissance de nouveaux outils de gestion, de planification et de maîtrise des flux. M. Abdellatif ABID Encadrant ESITH M. Mustapha AHLAQQACH Encadrant ESITH M. Abdelilah EJNAINI Encadrant DECAPRO MAROC Problématique : Le contrôle qualité au niveau de DECAPRO MAROC constitue une phase déterminante dans la validité des exportations. Aujourd’hui, la gestion du contrôle qualité se fait sur la base des historiques des années antérieures; l’affectation des charges aux contrôleurs est calculée à partir d’une moyenne (46 pièces/heure) déduite des contrôles de l’année 2005. Or, la diversité des produits chez DECAPRO MAROC fait que cette moyenne n’est pas toujours adéquate au produit contrôlé d’une part, et ne permet pas l’évaluation des performances du contrôleur qualité d’autre part. La multitude des flux (Réception colis, contrôle qualité, consolidation et export) au sein de la plate forme de DECAPRO MAROC conduit à un enchevêtrement des zones dédiées à chaque cargaison. Par conséquent, la surface de la plate forme (1728 m²) connaît un déséquilibre dans l’exploitation optimale et conduit souvent à des pertes de temps lors des réceptions et expéditions. M. Youssef HOULALI Encadrant DECAPRO MAROC Objectifs : Méthodologie de travail : Améliorer l’opération de la réception de produits finis Définir les temps de contrôle pour chaque type d’article Planifier le contrôle qualité Mettre en place des indicateurs de performance du contrôle qualité Améliorer l’opération de l’export Fluidifier des flux au sein de la plate forme Éviter l’encombrement Organiser les zones réception, export, échantillons contrôle qualité Optimiser l’exploitation de la surface de la plate-forme, en respectant les règles et les normes internationales des entrepôts Éviter les croisements des flux Atténuer le risque de mélange de colis Réduire le temps de chargement et de déchargement. Micrographie des flux: Plan des surfaces, cartographies (quantité, temps) Analyse de l’existant: outils de la qualité (brainstorming, causes / effet, SPC) Chronométrage des temps Outil planification contrôle Outil affectation Suivi contrôle, indicateur COT, indicateurs de performance plate-forme Estimation des gains Classement des actions à mener Mesure des progrès réalisés Proposition de plans pour la plate-forme Choix du plan optimal EL Houssine HABACHI Ingénieur d’État en logistique internationale Promotion 2003 – 2006 Tél: 070.655.553 h.habahi@gmail.com Chronométrage : Histogramme : Le chronométrage d’une commande Planification : Histogramme de productivité qualité par heure – C&T Histogramme de productivité qualité par heure– maille Outil de planification : Conclusion Réorganisation des flux physiques : Plan actuel Plan optimal Au fil des quatre mois passés à DECAPRO MAROC, une multitude d’outils de gestion et d’organisation se sont joints à mon bagage théorique acquis à l’école. L’encadrement que j’ai eu l’honneur d’avoir m’a permis entre autre de mieux apprécier le domaine professionnel et m’a conduit à mieux comprendre la notion de la logistique sur le terrain et notamment la distribution. La maîtrise des flux, le suivi de l’activité et l’amélioration des processus étaient parmi les résultats que j’ai pu obtenir durant mon projet de fin d’études. Dans une perspective d’amélioration, les concrétisations réalisées avaient un effet positif dans le sens où plusieurs points sont mieux gérés aujourd’hui notamment : La réception des colis La planification du contrôle qualité Mesure de la productivité après le contrôle L’export de marchandises Le suivi de l’activité La réorganisation des flux physiques Webographie,Bibliographie http://www.decathlon.com/ - Cours outils pour la logistique http://www.subsidia.org - Cours chronométrage http://www.esith.ac.ma - Cours affectation: recherche opérationnelle http://www.quechua.com - Supports techniques: MS Word, MS Excel, http://www.domyos.com MS vision, MS Access, MS power point Decathlon Production Maroc Boulevard Moulay Slimane Parc d’activité Oukacha Ain Sebaâ, Casablanca, MAROC Tél (212) 22.66.02.02 Fax (212) 22.66.02.80 Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’ Habillement Route d’El Jadida, Km 8, B.P. 7731 Oulfa, Casablanca, MAROC Tél (212) 22.23.41.24 / 52 /65 Fax (212) 22.23.15.85 E-mail : esith@esith.ac.ma Web :www.esith.ac.ma