INTRODUCTION : La mucocèle appendiculaire est une pathologie rare de présentation clinique variée et non spécifique. L’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire est systématique pour poser le diagnostic positif et pour la recherche de signe de malignité.
OBSERVATION : Il s’agit d’une patiente âgée de 38 ans, sans antécédent pathologique particuliers, qui présentait des douleurs de la fosse iliaque droite depuis 06mois. L’examen clinique trouvait une défense de la fosse iliaque droite avec la palpation d’une masse rénitente et sensible, avec un bon état général. Un bilan biologique trouvait une hyperleucocytose à PNN. La patiente avait fait une échographie abdomino-pelvienne qui a montrée une lésion hypoéchogène ovalaire, légèrement hétérogène au niveau de la fosse iliaque droite avec un épanchement minime dans le cul de sac de douglas. La tomodensitométrie avait objectivé un aspect évoquant une mucocèle appendiculaire probablement fissuré avec remaniements inflammatoires. Une hémicolectomie droite a été réalisé. L’étude anatomopathologique objectivait un adénome mucineux appendiculaire.
DISCUSSION : La mucocèle appendiculaire correspond à une dilatation de l’appendice par accumulation de mucus dans sa lumière, quelle qu’en soit son origine. C’est une pathologie rare, estimée à 0,2 à 0,3 % des appendicectomies et de découverte histologique postopératoire dans près de 70 % des cas. La mucocèle appendiculaire est de présentation clinique très variée et non spécifique. Les étiologies des mucocèles appendiculaires sont variées, de nature bénigne mais aussi maligne. L’abord chirurgical par laparotomie est la règle mais le choix d’une chirurgie par coelioscopie est envisageable pour les formes simples, non rompues.
CONCLUSION : La mucocèle appendiculaire correspond à une dilatation de l’appendice par accumulation de mucus dans sa lumière, quelle qu’en soit son origine (bénigne ou maligne). La prise en charge chirurgicale est spécifique visant à éviter toute contamination péritonéale et prévenant ainsi de la redoutable complication que constitue le pseudomyxome péritonéal.