Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, Gentilly - Moins de 12 ans Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes actions quil peut entreprendre dans le duel avec le porteur de balle. Suite Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » récupérer la balle sur le dribble, au départ du lancer… Défendre pour gêner le porteur de balle dans ses passes, lexcentrer… Face au porteur, le défenseur débutant va agir pour prendre la balle des mains du porteur. Lobjectif de cette séance est de lamener à diversifier ses interventions. Défendre pour
4 ème situation Pour jouer 3 ème situation Perturber le porteur de balle 2 ème situation Jouer avec le tireur 1 ère situation Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle Sommaire Suite
Au signal dun arbitre, les gardiens donnent les 3 ballons à leurs partenaires qui doivent dribbler jusquà la cible adverse pour marquer un but. Les défenseurs peuvent récupérer la balle : sur le dribble, si le porteur interrompt son dribble, sil perd la balle… Quand un porteur de balle perd la balle, le défenseur la récupère et dribble vers le but à attaquer pour marquer. Quel que soit le résultat du tir, le gardien relance la balle à un partenaire. Composez 2 équipes de 6/7 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Chaque équipe se place près de sa zone. Posez 3 balles dans chaque zone. Un arbitre se tient près de chaque but. Action ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2 S3S4 Suite Action ! Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Suite Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Au signal de lanimatrice, les bleus échangent les balles de la périphérie au centre et du centre vers la périphérie pendant environ une minute. Les jaunes sopposent à larrivée des balles dans le petit cercle. Quand ils récupèrent une balle, ils la lancent à lanimatrice. Matérialisez au sol deux cercles. Composez 2 équipes : 6 joueurs en bleu, 4 avec une balle chacun hors du grand cercle et 2 sans ballon dans le petit. 3 joueurs en jaune dans lespace compris entre les deux cercles. Une réserve de balles à proximité de lanimatrice. Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Action ! Suite SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Action ! Jouer avec le tireur
La balle est mise en jeu par un jet de larbitre au centre du terrain. Le joueur qui récupère la balle doit la transmettre à un joueur cible. Ladversaire du porteur de balle récupère la balle : quand le porteur de balle fait une faute (pied, marcher, 3 secondes), quand le défenseur subtilise la balle dans le dribble ou le lancer. Délimitez 2 couloirs latéraux de 3 mètres de large et partagez le terrain en 4. Placez dans chaque terrain 2 joueurs - cibles évoluant chacun dans la zone de 3 mètres, 1 joueur de chaque équipe et un arbitre avec une balle. Sommaire Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S4 Action ! Suite Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… BleuOrange Action ! Perturber le porteur de balle
Installez les buts de mini handball et délimitez la zone. Composez 2 équipes. Demandez à un jeune darbitrer et conseillez le si besoin. Observez particulièrement le jeu du défenseur proche du porteur de balle, notamment dans ses actions de harcèlement et de récupération de la balle. Action ! Suite SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Action ! Pour jouer
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, Gentilly - Moins de 12 ans Bonne séance ! SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Lanimatrice sera particulièrement vigilante à la régularité des actions du défenseur sur le porteur de balle. Elle sassurera que les défenseurs puissent explorer les différentes possibilités dintervention et organisera les échanges entre les enfants sur les effets de leurs actions.