« L’évaluation au service de la réussite des élèves » Présentation des travaux du groupe départemental « L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Les outils Des outils pour évaluer le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture… mais pas seulement…
Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html Des documents d'accompagnement pour l'évaluation sont proposés pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l'on attend d'un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante"). Ils regroupent des propositions de situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève, au regard de son degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle. Ces illustrations n'ont aucun caractère normatif, elles ont vocation à inspirer la réflexion des équipes pédagogiques.
Une progressivité à construire… http://ien-torcy. circo. ac-creteil Les documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun définissent pour chacun des cycles un niveau de maîtrise satisfaisante (niveau 3). Le groupe départemental propose 3 niveaux (niveaux 1,2 et 4) encadrant le niveau 3. Une progressivité est ainsi construite. En fin de cycle, on peut considérer que: Niveau 1 = maîtrise insuffisante Niveau 2 = maîtrise fragile Niveau 3 = maîtrise satisfaisante Niveau 4 = maîtrise très satisfaisante Mais l’intérêt de ce document, est, me semble-t-il, avant tout construction de la progressivité tout au long du cycle. Peut être utilisé par les équipes enseignantes, retravaillé (version word). Au cycle 2, des liens vers des propositions de repères, de ressources, de grilles d’observations ou d’exercices d’évaluation ont été placés sous les éléments signifiants ou les items correspondants. Attention, ce sont des exemples. En effet, le positionnement de l’élève sur l’échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle ne relève pas d’une évaluation spécifique, mais il s’apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages que les enseignants réalisent au regard des obj fixés par les programmes. Une fois que les enseignants se seront approprié cet outil pour leur cycle, il peut être utilisé à différentes fins… L’observation des élèves L’observation repose sur des indicateurs “ observables par tous ” qui nécessitent au préalable l’élaboration de définitions partagées. Ce document est donc un outil d’aide à l’observation fine des compétences des élèves afin de déterminer la marge de progression à réaliser du côté de l’élève, et du côté de l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique fine au plus près des besoins de l’élève, et d’élaborer des séquences pédagogiques qui permettent à tous les élèves de progresser,
Domaine 1 – cycle 2 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (composante 1 du domaine 1) : Ecrire Eléments signifiants :