« L’évaluation au service de la réussite des élèves »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Précongrès AQPF 2007 Olivier Dezutter Lizanne Lafontaine
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Collège Jean Moulin Formerie
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
J8 disciplinaires : L’évaluation
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Présentation du logiciel SACoche
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
LSU Livret Scolaire Unique
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Évaluations par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Le Classeur de cycle.
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

« L’évaluation au service de la réussite des élèves » Présentation des travaux du groupe départemental « L’évaluation au service de la réussite des élèves »

Les outils Des outils pour évaluer le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture… mais pas seulement…

Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html Des documents d'accompagnement pour l'évaluation sont proposés pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l'on attend d'un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante"). Ils regroupent des propositions de situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève, au regard de son degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle. Ces illustrations n'ont aucun caractère normatif, elles ont vocation à inspirer la réflexion des équipes pédagogiques.

Une progressivité à construire… http://ien-torcy. circo. ac-creteil Les documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun définissent pour chacun des cycles un niveau de maîtrise satisfaisante (niveau 3). Le groupe départemental propose 3 niveaux (niveaux 1,2 et 4) encadrant le niveau 3. Une progressivité est ainsi construite. En fin de cycle, on peut considérer que: Niveau 1 = maîtrise insuffisante Niveau 2 = maîtrise fragile Niveau 3 = maîtrise satisfaisante Niveau 4 = maîtrise très satisfaisante Mais l’intérêt de ce document, est, me semble-t-il, avant tout construction de la progressivité tout au long du cycle. Peut être utilisé par les équipes enseignantes, retravaillé (version word). Au cycle 2, des liens vers des propositions de repères, de ressources, de grilles d’observations ou d’exercices d’évaluation ont été placés sous les éléments signifiants ou les items correspondants. Attention, ce sont des exemples. En effet, le positionnement de l’élève sur l’échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle ne relève pas d’une évaluation spécifique, mais il s’apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages que les enseignants réalisent au regard des obj fixés par les programmes. Une fois que les enseignants se seront approprié cet outil pour leur cycle, il peut être utilisé à différentes fins… L’observation des élèves L’observation repose sur des indicateurs “ observables par tous ” qui nécessitent au préalable l’élaboration de définitions partagées. Ce document est donc un outil d’aide à l’observation fine des compétences des élèves afin de déterminer la marge de progression à réaliser du côté de l’élève, et du côté de l’enseignant de proposer une différenciation pédagogique fine au plus près des besoins de l’élève, et d’élaborer des séquences pédagogiques qui permettent à tous les élèves de progresser,

Domaine 1 – cycle 2 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (composante 1 du domaine 1) : Ecrire Eléments signifiants :