Apprentissage des langues en 1e bac à HEC-Ecole de Gestion Cas particulier: lallemand David Homburg
Quelques données - anglais obligatoire pour tous - une ou deux langues étrangères en plus au choix: AllemandItalien ChinoisNéerlandais Espagnol
Quelques données 1e et 2e bac: 60 à 75 h par an 3e bac: 60 h par an Masters: 30 h par an
Quelques données Répartition des étudiants: Espagnol: 395 Néerlandais: 328 Allemand: 187 Italien: 91 Chinois: 65
Quest-ce qui coince? Nos étudiants: Communiquer? Oui oui oui! Rigueur et concentration? Euh… Du secondaire à lUniversité: le grand saut…
Génération « zapping » Aiment être actifs, mais peu de concentration dans la durée
Génération SMS Communiquer vite et beaucoup, mais souvent au détriment de la forme… manque de rigueur, goût de là-peu- près bon exemple: langlais Or, approche universitaire approche du secondaire
Remèdes Pour les aider à prendre conscience des nouvelles règles: Tests diagnostics facultatifs pour faire découvrir la façon de coter une interro (mais pas deux!)
Remèdes Changer fréquemment dactivité (alternance de skills par tranche denviron 10...) Learning by doing (mais manque de temps!!!)
Génération multimédia Lecture formelle supplantée par autres médias Manque de maîtrise du français (surtout grammaire) Recul de lenseignement du latin
Remèdes Explication de la grammaire (y compris française!) par des exemples plus que par des concepts Des exercices en français pour les cas!
Le grand saut: perdu dans la masse! Grands groupes: Peu doral donc pas très motivant Peu de suivi personnalisé (séances dexercices au second semestre seulement!)
Remèdes Clubs de conversation (mais manque de temps des étudiants) Mises à disposition A envisager? Intervention des collègues chargés des exercices dès le premier semestre (1 fois sur 2 ou 3)
Le grand saut: Je suis débutant, mon voisin est germanophone! Niveaux très différents alors quun seul cours au programme NB: dialectes par exemple en italien!
Remèdes Examen pour germanophones Cours parallèle (avec test dadmission) Travaux de groupe dans le fond de lauditoire
Le grand saut: liberté chérie mais dangereuse Gestion du temps Habitude détudier « à la dernière minute » = un drame en langues! Absence de suivi régulier Or quantité de matière > secondaire!
Le grand saut: du RER au TGV! Vitesse davancée des cours > secondaire (retour de flamme pour ceux qui brossent!)
Remèdes Exercices en ligne Une interro (mais plus deux...) Exercices à préparer (mais ils les font rarement)
Université tour divoire? Rôle de lUniversité: gardienne du savoir et de la tradition, ou reflet de la société?