CDS 12-11-071 Enseigner des mathématiques à des non mathématiciens Expérience en Faculté des Sciences CDS 12 novembre 2007 Françoise Bastin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
02/10/071 Enseigner les LV par groupes de compétences ou types dactivités langagières RECTORAT DE TOULOUSE Inspection Pédagogique Régionale.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Les démarches établissement
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Enseigner la technologie
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
7 juin.-071 Cluster de recherche ISLE Titre du projet Nom des porteurs Présentation du projet et perspectives par rapport aux axes stratégiques du cluster.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
ORGANISATION DES CONTENUS
Évaluation par compétences en mathématiques
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Organisation et gestion de données, fonctions
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
01/071 MESSAGERIE INTERNET PRINCIPE Amicale Laïque Poisat.
P P P Les objectifs.
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
La résolution de problèmes au cycle 3
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Mise en oeuvre dun outil original daide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
La création en science : que doit-on en penser?
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
CDS EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles :
EUCLIDE Préalable : remettre en question ses modalités denseignement Objectif : la compréhension en profondeur de la matière Obstacles : maîtrise de la.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Compétences des enseignants
CDS#37, _____________________
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Formation en ligne Dep-comptabilité. Parmi les modèles de formation, l’enseignement en ligne se démarque par: -Formation à la maison -Peu de déplacement.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Concevoir une séance ….
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

CDS Enseigner des mathématiques à des non mathématiciens Expérience en Faculté des Sciences CDS 12 novembre 2007 Françoise Bastin

CDS Maths en FS Le contexte Sections de biologie, chimie, géographie, géologie et aussi… Approximativement 320 étudiants Cours (amphi) et séances dexercices (groupes restreints)

CDS Maths en FS Difficultés rencontrées 1. Abstraction (plusieurs aspects; voir exemples) 2. Méconnaissance des exigences relatives à la manipulation et à lutilisation des concepts de base

CDS Maths en FS A propos de labstraction Quelques exemples Fonction, valeurs dune fonction Limite des valeurs dune fonction (difficulté pour passer dune représentation graphique à la définition en termes mathématiques et vice- versa) Utilisation de loutil: difficulté pour utiliser une formule dans des situations concrètes (difficulté didentification des données par exemple) Transcodage … …

CDS Maths en FS Maîtrise superficielle des connaissance de base et surtout … inconscience de cette situation (manque de lucidité) Techniques connues mais quand il sagit de les exporter, cela pose problème (clivage entre le calculen lui-même et sa signification) A propos de méconnaissance

CDS Maths en FS Dispositifs mis en œuvre Lobjectif primordial est de rendre létudiant lucide et conscient de la situation (évaluer ses propres compétences en connaissant les exigences de la formation) Moyens? A différencier et multiplier vu la diversité du public (choix de discipline, personnalités diverses); travailler la motivation! Importance du feed-back (pour lenseignant et pour létudiant)

CDS Maths en FS Dispositifs mis en œuvre, suite Quelques exemples Séances de simulation doral Séances de TD Site web (glossaire, agenda, qcm en ligne, …) Evaluation sous diverses formes (questions ouvertes, QCM, examen oral) Interpellations lors du cours (questions suscitant la curiosité, demande de définition dun notion dont ils ont entendu parler)

CDS Encore des exemples tirés du terrain On rencontre souvent a = b a 2 = b 2 Mauvais emploi des symboles, méconnaissance de la signification des termes nécessaire, suffisant Origine dun cercle au lieu de centre dun cercle Confusion entre domaine de définition et image dune fonction Confusion entre définition et propriété … Maths en FS Maths en FS

CDS : une question dinterro Encore un exemple tiré du terrain : une question dinterro (tester la signification du vocabulaire, le transcodage) Le théorème de la moyenne sénonce comme suit: si f est une fonction à valeurs réelles, définie et continue sur lintervalle I=[a,b], alors il existe un réel c de lintervalle I tel que a b f(x) dx = (b-a) f(c) Dans cet énoncé, préciser ce qui constitue la thèse et ce qui constitue lhypothèse. Que représente b-a? Que représente f(c)? Comment interpréter graphiquement le produit de ces deux facteurs si f est à valeurs positives? Maths en FS

CDS Le site web … Maths en FS