Faculté De Médecine L'outil "forum" d'un cours en ligne : levier pour l'apprentissage par les pairs en 1er BAC Médecine ? CDS N° 26 - 1 er Février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
l’enseignement de biotechnologies
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Faculté de Médecine Vétérinaire
L’importance de la charge de travail
Enseigner à des étudiants non acquis à la matière…
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
En Systèmes d’information
CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Unité de Logopédie Clinique
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Spécificités de la FAD. Le formateur « classique » Prépare son intervention Mène son intervention (qualités danimation) Durant lintervention, il peut.
EAD: une réponse à la problématique des grands groupes en Faculté de Médecine. Formule hybride Introduction à lanatomie BAC1 - Pierre Bonnet (Faculté de.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Choisir des modalités dexamen adaptées aux contraintes de 1ere BAC Exemple du cours de Chimie générale (Pr Wathelet)
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
La biologie en premiers BAC Médecine
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Termes et contenu de formation
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
LES ETUDES DE SANTÉ.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Un enseignement original
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) NDB – CHBAH.
Esprit d’équipe 1 LABORATOIRE Esprit d’équipe Respect du lieu d’apprentissage Respect de la communauté.
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Rallyes mathématiques GS & CP
Christine Dualé Amandine de Malet
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Faculté De Médecine L'outil "forum" d'un cours en ligne : levier pour l'apprentissage par les pairs en 1er BAC Médecine ? CDS N° er Février 2010 « SUSCITER ET GÉRER L'APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS EN 1er BAC: TÉMOIGNAGES ET RÉFLEXIONS » P.Bonnet

Faculté De Médecine Apprentissage par les pairs en faculté de Médecine Système dapprentissage par problème Travail en groupe de 10 étudiants Production personnelle / de groupe A partir de BAC 2, Q4 ARC Travail en groupe Production extemporanée A partir du premier Master …

Faculté De Médecine Apprentissage par les pairs en BAC1 ? - Population inhomogène - Taille des groupes ! -Cours théoriques > 5 à 600 étudiants -Démonstrations en « petits groupes » -Minimum 150 étudiants !

Faculté De Médecine Modalité dapprentissage par les pairs Cours dAnatomie BAC1 Travaux de groupe dirigés et supervisés par des pairs (élèves moniteurs) TP de dissection Manuel précis de la procédure Questions proposées dans le manuel Supervision par des pairs (BAC 3 et années supérieures) Utilisation de loutil forum du cours en ligne

Faculté De Médecine Le cours en ligne Passage obligatoire par un Module introductif Ressources // au cours présentiel Séances de TP on line (5 en 2010) Outils forum Forum sur les chapitres théoriques Forum pour chaque séance de TP

Faculté De Médecine Constatations concernant loutil forum Première année Réponse trop rapide de lenseignant Utilisation « en sens unique » Par la suite Si les réponses de lenseignant tardent Apparition de réponses venant des étudiants Spontanéité altérée par le contexte du numérus clausus

Faculté De Médecine Situation en 2010 Cours démarre cette semaine Vu lafflux détudiants > nouvelles séances de TP « on line » Initiation au cours en ligne dès novembre Module introductif Intérêt de lutilisation du forum Lecteur Poseur de question Répondeur

Faculté De Médecine Exemple…

Faculté De Médecine

Faculté De Médecine

Faculté De Médecine

Faculté De Médecine

Faculté De Médecine > Utilisation du forum comme levier pour stimuler lapprentissage par pairs… > Utilisation du forum comme levier pour stimuler lapprentissage par pairs… TP on line Questions multiples posées Pas de réponse fournie Un forum dédié au TP Lenseignant corrige les réponses Séance en fin de quadrimestre de remédiation sur les questions résiduelles Rendez-vous lannée prochaine ?