Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Durée conseillée: 25 %
Objectifs Mobiliser des connaissances, en acquérir de nouvelles Faire réfléchir à des enjeux, des implications possibles, des problèmes d’éthique…. Donner les moyens de se forger un jugement sur des questions de société et éduquer au choix Développer l’autonomie et la capacité d’argumentation
Les thèmes abordés
En matière de santé Comportements favorisant l’apparition de certaines maladies nutritionnelles ou de certains cancers Importance vitale des transfusions de produits sanguins, des greffes et des transplantations
En matière d’environnement Pollution de l’air et de l’eau et relation avec certaines maladies. Difficultés rencontrées pour l’établissement de relations de causalité Nécessité d’adopter des comportements responsables et de développer des activités raisonnées ainsi que de nouvelles technologies afin d’associer développement économique, prise en compte de l’environnement et santé publique
Influence de l’Homme sur la biodiversité et l’équilibre entre les espèces Enjeux et actions possibles Comparaison des énergies fossiles et renouvelables et de leur impact sur l’émission de gaz à effet de serre.
Modalités précisées dans l’introduction de cette partie
Chaque élève traite 1 sujet Démarche de projet, encadrée dans toutes ses étapes par l’enseignant et aboutissant à une production exploitable collectivement Mutualisation permettant à l’ensemble de la classe d’acquérir les connaissances attendues pour chaque thème
Saisir les occasions de croisement disciplinaire Possibilité de collaboration avec des partenaires extérieurs Privilégier, pour les sujets liés à l’environnement, les exemples locaux Favoriser un engagement des élèves
Quelques précisions
Un esprit nouveau ! Ni IDD, ni exposé Des objectifs cognitifs à atteindre par tous dans le cadre des 5 thèmes. Cela suppose: - que les 5 thèmes soient distribués - une phase de mutualisation Travail réalisé dans le cadre des heures d’enseignement en présence du professeur. Il ne s’agit pas de donner aux élèves du travail à faire seuls à la maison ou au CDI
Un découpage possible en 3 phases
Phase de présentation Sujets de recherche arrêtés par le professeur. Sujets modestes, limités et ne demandant que des productions peu ambitieuses et exploitables collectivement. Difficulté tenant compte de l’hétérogénéité de la classe. Ne pas chercher à couvrir toutes les notions Donner un échéancier
Phase de recherche et d’élaboration de la production Encadrée par le professeur. Collaboration avec le professeur documentaliste à rechercher Temps attribué et aides fournies (pistes de recherche, sources) modulables en fonction: - de la difficulté du sujet - de l’autonomie des élèves
Phase de mutualisation Doit permettre la structuration des connaissances et leur transcription dans les cahiers Le professeur intervient pour aider à une bonne structuration