Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.

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Transcription de la présentation:

Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun sous-groupe dentre eux? Leurs attitudes et perceptions? Leurs savoirs? Lesquels? Leurs démarches dapprentissage? Leur activité métacognitive? 1 Quest-ce qui nest pas optimal dans notre façon actuelle dintervenir et dans les méthodes que nous utilisons pour aider lélève dans cet apprentissage? Quelle est la compétence (disciplinaire et transversale) que nos élèves ou une proportion inquiétante dentre eux ont de la difficulté à développer? Quest-ce qui nest pas optimal dans leur environnement pour aider les élèves dans cet apprentissage (horaire, gestion de classe, matériel, aménagement, ressources humaines et matérielles, supports visuels, etc.)? Les élèves de 3 classes du deuxième cycle éprouvent des difficultés orthographiques syntaxiques et grammaticales lors de situations décriture. ( voir le diaporama illustrant les difficultés.) Les enseignants ont besoin déclaircissement par rapport aux exigences du cycle en lien avec la compétence à écrire. (échelles de niveau de compétence) Écrire des textes variés Formulation adéquate des phrases Respect des contraintes de la langue. Les enseignants nont pas de démarche et doutils communs pour guider les élèves lors des situations décriture. Ce qui est en place: Des périodes communes dans lhoraire avec lorthopédagogue pour remédier à la situation. Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs (2005)

Définition de la situation désirée Apprentissage souhaité chez lélève 2 Type(s) dinterventions et méthodes à modifier ou à mettre en place Compétence cibléeÉléments du milieu ou à mettre en place Les élèves de 3 classes du deuxième cycle démontrent une amélioration dans leur texte en ce qui concerne la syntaxe et la grammaire. Les enseignants ont une représentation commune des exigences du cycle en lien avec la compétence à écrire. ( échelles de niveau de compétence.) Les enseignants utilisent une démarche et des outils communs aux trois classes avec leurs élèves lors des situations décriture. Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs (2005) Écrire des textes variés Formulation adéquate des phrases Respect des contraintes de la langue.

Créer un démarche et des outils communs pour les trois classes.(référentiels, etc. ) Cibler les interventions de Célina en classe. Faire écrire des textes de quelques phrases deux fois par semaine pour permettre aux élèves dutiliser la démarche et les outils proposés. Conserver des traces des écrits des élèves lors des projets pour voir lévolution de la compétence à partir des deux critères ciblés. Installation dune démarche de révision de texte dans les trois classes. Conservation de traces décriture dans le projet de Noël. Conception dun outil par Célina pour les élèves ciblés en orthopédagogie. ( château et piste de course).