Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Journée pédagogique montérégienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Pour tenir compte de leurs différences
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
National, regional, local Expériences et réflexions
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire Journée pédagogique montérégienne Le 27 octobre 2006

Le contexte socio-économique Vieillissement de la population postes à combler entre 2005 et 2009 attribuables au vieillissement de la population et à la croissance économique. Problème de relève. Mondialisation : compétitivité, qualification de la main-dœuvre et valorisation du capital humain.

Le contexte socio-économique – 2006 (la suite) Pénurie de compétences professionnelles et techniques : freine le développement des entreprises innovantes. Formation continue. Condition minimale dembauche : le diplôme détudes secondaires.

Le contexte socio-économique ( la suite) Conciliation études-travail. Conciliation famille-travail. Exode des jeunes.

Le contexte socio-économique ( la suite) Taux élevé de décrochage scolaire des garçons et le peu qui entreprennent des études supérieures : 1 gars sur 3 – Plus de 1 gars sur 3 décrochent en comparaison à 1 fille sur 5. Taux de décrochage scolaire varie de 17,8 % à 36,6 % ( ) dun territoire de commission scolaire à un autre. 45,9 % des finissants du secondaire ne passent pas directement au collégial ( ). Sous-qualification des jeunes entraîne des conséquences sociales, économiques et culturelles néfastes tant pour lindividu, pour les entreprises, pour la région que pour la société.

Ça prend toute une région, tout un village, pour élever un enfant ! priorité régionale. En Montérégie, le décrochage scolaire a été retenu comme une priorité régionale. Le décrochage scolaire est bien plus quune affaire décole ou détudiant. Cest un problème sociétal qui nous concerne tous. Il nous inquiète. Il nous amène à nous questionner.

Présentation des participants et de leurs attentes

Objectifs de latelier A.Réfléchir à comment vous pouvez encourager la persévérance de vos élèves. B.Cibler vos interventions en fonction des périodes de lannée scolaire où les jeunes connaissent une diminution de leur motivation à lécole. C.Partager des initiatives de promotion et de valorisation de la persévérance réalisées dans vos écoles. D.Situer laction de Réussite Montérégie.

Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique 2.Objectifs de la rencontre 3.Présentation de Réussite Montérégie et du Chantier montérégien de la persévérance scolaire 4.Atelier 1 re partie : réussite et persévérance 5.Atelier 2 e partie : persévérance scolaire dans laction 6.Atelier 3 e partie : application et engagement 7.Suites à donner 8.Conclusion

1. Réussite Montérégie Lorigine Origine des états généraux de léducation (1996), de lInstance interordres (2000), de la planification stratégique de la Montérégie (CRDM, 2001). Fruit dune association de près de 30 partenaires provenant du milieu de léducation, du développement de lemploi et de la jeunesse. Voit à la mise en œuvre de lEntente de partenariat régional pour contrer le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire en Montérégie. Mandat de concertation interordres et intersectoriel afin de sensibiliser et de mobiliser les forces vives à la problématique du décrochage scolaire dans une optique de persévérance…

1. Réussite Montérégie Les signataires Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie : –Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, Commission scolaire des Hautes-Rivières, Commission scolaire Marie-Victorin, Commission scolaire des Patriotes, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Commission scolaire de Sorel-Tracy, Commission scolaire des Trois-Lacs, Commission scolaire du Val- des-Cerfs, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Regroupement des collèges de la région de la Montérégie : –Cégep de Granby-Haute-Yamaska, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep Saint- Jean-sur-Richelieu, Cégep de Sorel-Tracy, Collège Édouard-Montpetit, Collège de Valleyfield, Collège régional Champlain - Campus Saint-Lambert-Longueuil

1. Réussite Montérégie Les signataires (la suite) Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université Concordia Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Emploi-Québec et le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie Forum Jeunesse Montérégie

1. Réussite Montérégie Les partenaires Association des comités de parents de la Montérégie Agence de services de santé et de services sociaux de la Montérégie – Direction de la santé publique Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine Réussite Montérégie est membre associé du CTREQ.

1. Réussite Montérégie La mission Favoriser la concertation interordres et intersectorielle : –Pour prévenir le décrochage scolaire ; –Accroître la qualification des jeunes de la Montérégie ; –Accroître le taux de diplomation des élèves ; –Contribuer au développement social et économique en assurant une meilleure employabilité pour une relève qualifiée

1. Réussite Montérégie Lobjectif Lobjectif général : – Sensibiliser les jeunes à l'importance d'obtenir un diplôme qualifiant quel qu'il soit. La stratégie : – Promouvoir et valoriser la persévérance jusquà lobtention dun diplôme qualifiant, quel quil soit.

1. Réussite Montérégie Les publics cibles

1. Le Chantier montérégien de la persévérance scolaire La mise en œuvre dun grand projet régional où Montérégiens et Montérégiennes sont invités à prendre conscience du rôle quils jouent et peuvent jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. Il sagit dune mobilisation de tous les partenaires, dune conscientisation essentielle à latteinte du but collectif quest la réussite scolaire des jeunes. Il est la somme des actions de toutes les actions des partenaires en vue de soutenir les efforts des jeunes dans leur quête de réussite scolaire. Les actions sont dordre individuel, institutionnel, local, territorial, régional, sectoriel, gouvernemental, etc.

1. Réussite Montérégie Les axes dintervention A.Amélioration de la compréhension de la problématique du décrochage et des facteurs de persévérance scolaire B.Promotion du Chantier montérégien de la persévérance scolaire – comme priorité régionale C.Valorisation et promotion de la persévérance D.Impacts des actions

Quest-ce… Atelier – 1 re partie

Quest-ce la réussite et la persévérance ? Atelier – 1 re partie 1)Quest-ce la réussite pour vous ? 2)Pensez à un jeune que vous connaissez. Quest-ce que la réussite pour lui ? 3)Quest-ce la persévérance pour vous ?

La persévérance scolaire Des définitions Continuer de faire, dêtre ce quon a résolu, par un acte de volonté renouvelé. (Petit Robert) Continuer, durer, sacharner, poursuivre, persister. (Multi de la langue française) 1)Donnez trois exemples de jeunes qui ont fait preuve ou font preuve de persévérance scolaire.

Comment… Atelier – 2 e partie

Comment stimuler la persévérance ? Atelier – 2 e partie 1)Que pouvez-vous faire concrètement pour amener les élèves à persévérer ? Toutes actions permettant à des jeunes - éprouvant des difficultés à sengager volontairement dans un projet détudes et de vie gratifiant et significatif - daméliorer leur situation. Des critères : - Concret et applicable dans la classe - Pas ou peu de budget - Transférable

Des pistes Selon des comportements et attitudes du jeune Assiduité du jeune à lécole Capacité du jeune à surmonter les obstacles personnels et familiaux Capacité du jeune à surmonter les préjugés face à la réussite ou à la scolarisation Capacité du jeune à saméliorer et à recevoir le soutien dautrui Implication du jeune dans son école et/ou dans son milieu Qualité des relations du jeune avec les pairs Qualité des rapports du jeune avec lautorité Capacité du jeune à surmonter sa non-confiance en soi à lécole

Des pistes Daction à différents degrés Promouvoir Valoriser Encourager

Des pistes Selon un continuum de moments clés dans lannée scolaire Rentrée scolaire 1 re bulletin 1 re communication avec les parents Après les Fêtes Journées montérégiennes de la persévérance scolaire Période de choix et dinscription Arrivée du printemps Période dexamens de fin dannée Bal de finissants

Des pistes Selon des projets de Réussite Montérégie Des réalisations : Chantier montérégien de la persévérance scolaire – Lancement du Chantier montérégien de la persévérance scolaire – Campagnes de sensibilisation dans les établissements denseignement – Tournée des jeunes par territoire de MRC – Commission jeunes portant sur le décrochage et la persévérance scolaires (bilan) – Programme de bourses de persévérance – $ sur trois ans – Production de deux vidéos : DVD n o 1 : Sensibilisation à la problématique du décrochage scolaire DVD n o 2 : Passage du secondaire au collégial et persévérance scolaire au collégial – Production dune pièce de théâtre-forum – Journées montérégiennes de la persévérance scolaire

Semaine du 19 février 2007 : – Souligner les efforts des jeunes. – Discuter du décrochage scolaire, de ses conséquences et de limportance du diplôme qualifiant avec les jeunes. – Encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves. – Remercier ceux soutiennent les jeunes dans leur persévérance

Des pistes Selon des projets de Réussite Montérégie (la suite) Les projets concertés en développement : – Chantier montérégien de la persévérance scolaire : Campagne de promotion Déclaration dengagement Campagne dadhésion – Stratégie «parents et persévérance » – Opération conciliation études-travail – Programme de bourses de persévérance – Continuum de la persévérance scolaire – Contrat de persévérance – Camp dexploration professionnelle

La définition du projet : Une consultation Une sensibilisation Une mobilisation Une adhésion –des jeunes, des employeurs, des parents, des organismes qui oeuvrent auprès des jeunes, du réseau de léducation En vue de maximiser limpact positif du travail rémunéré sur les études et sur lorientation professionnelle.

Concrètement Atelier – 3 e partie

Comment allez-vous encourager la persévérance tout au long de lannée scolaire ? À titre de partenaires engagés du Chantier quel engagement concret pouvez-vous prendre ? Quelle activité, quel projet ou quelle attitude de promotion, de valorisation de la persévérance scolaire comptez-vous mettre de lavant : – Dans votre classe ? – Avec vos collègues ? – À votre école Pouvons-nous faire un suivi ? Pouvons-nous créer une « communauté de pratique » ?

Conclusion Le Chantier de la persévérance scolaire Un projet concerté et engagé Promotion et de valorisation de la persévérance scolaire : – Un message à partager… – Des attitudes à adopter… – À des moments clés… – Ça prend toute une région, tout un village tout un village pour élever un enfant !

« Nous, jeunes, avons la capacité de réaliser biens des choses. Nous sommes en quête de sens et voulons que les choses aient du sens. Nous souhaitons ardemment nous développer et nous réaliser dans un domaine et avec des gens que nous aimons. Pour ce faire, nous avons besoin dêtre orientés et encouragés dans notre démarche. Ce que nous voulons cest de sentir des adultes qui nous soutiennent dans nos projets de vie. » jeunes, Commissions jeunes (2004)

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Partenaires engagés du Chantier