Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commandement des forces
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
24/05/ Bien débuter Une formation PIC F Rôle et mission Du chef d’intervention Formation chef d’intervention.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
COMPTE RENDU DE L’ECOLE DE POLICE
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Plan d’action : gestion documentaire à la Faculté de médecine
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Protection de l’enfance
LE PORT DE GANTS STERILES
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le Plan National Canicule 2017
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Concours Désinca.
CAS DE LA MVE EN COTE D’IVOIRE
Rôle du coordinateur LCIF de club
pour les personnes en situation de handicap
RENCONTRE DE L’ALLIANCE DES PARTENAIRES AFRICAINS DANS LA REPONSE AUX EPIDEMIES (APORA) Accra, Ghana du 20 au 23 Avril 2015 Médecin Colonel Major Jeannot.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Plan de la présentation
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Présentation RDC Environment
ETAT- MAJOR GENERAL °°°°°°°°
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Création d’une force européenne: le processus de décision
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation Prolar Off-shore solutions
Projet PICO Sarobaratra
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Soutien des Forces Armées Nationales en cas de pandémie au BURKINA FASO

Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles épidémies dont celle de la maladie à virus Ebola. Présidé par le Ministre de la Santé, il comporte entre autres départements ministériels celui de la Défense Nationale. en Novembre 2012, les Forces Armées Nationales (FAN)en Collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) ont élaboré un document (Plan d’urgence des FAN en cas de pandémie) afin de guider l’intervention des FAN dans le soutien aux autorités civiles en cas de pandémie.

Mission des FAN en cas de pandémie Apporter un soutien aux autorités civiles nationales et locales dans leurs opérations de préparation et d’intervention en cas de pandémie afin d’atténuer les impacts sociaux et d’appuyer les efforts de redressement post-pandémique. Durant l’intervention des FAN, les actions sont coordonnées par l’EMGA en collaboration avec le Premier Ministère, la DGPC et le Ministère de la Santé.

Rôle des FAN en cas de pandémie et le soutien aux autorités civiles Ces entités sous citées des FAN interviennent en cas de pandémie et chacune reçoit une mission spécifique qui lui est fixé par le commandement: Division Opérations Division Formation Division Personnel Division Renseignements Division Logistique Direction Centrale du Génie Militaire Direction Centrale du Matériel des Armées Direction Centrale du Service de Santé des Armées Direction Centrale de l’Action Sociale des Armées Direction Centrale des transmissions des Armées Aumônerie militaire Direction Centrale de l’Intendance Militaire

Le rôle joué par les FAN dans une pandémie se situe aux différentes phases de la pandémie depuis la phase pré-pandémique jusqu’à la phase post-pandémique; Phase pré-pandémique: les FAN soutiennent les autorités civiles dans la surveillance des maladies à potentiel épidémique Participent à la mise au point de stratégie de riposte à la pandémie. Assurent la formation appropriée de son personnel

Phase pandémique: Accentuer la surveillance épidémiologique dans les formations sanitaires Soutenir les efforts des services de santé civils en matière de diagnostic et de prise en charge Aider à l’exécution des opérations de soins de masse en établissant d’autres sites alternatifs de traitement Aider à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en produits essentiels Fournir des équipements adéquats de communication lors des opérations d’intervention Participer à la gestion des décès de masse

Phase post-pandémique: une fois que le risque posé par le virus a suffisamment diminué, les FAN soutiennent les efforts des autorités civiles à réparer les dommages subis. Elles rétablissent la capacité militaire afin de répondre aux impacts d’une éventuelle nouvelle pandémie (reconstitution des stocks utilisés). Réaliser un Retour d’Expérience (RETEX)

Les difficultés rencontrées L’absence de laboratoire sécurisé L’insuffisance en Equipement de Protection Individuelle Site de traitement alternatif non-opérationel

MERCI A TOUS