Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management Épreuve E3 : ÉCONOMIE, DROIT et MANAGEMENT Coefficient 8
2 sous-épreuves : E31 et E32 Sous-épreuve écrite E31 Economie et Droit coefficient 5 Durée : 4 heures La sous-épreuve "Economie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).
2 sous-épreuves : E31 et E32 Sous-épreuve écrite E32 Management des Entreprises coefficient 3 Durée : 3 heures La sous-épreuve "Management des entreprises" est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).
Présentation de la sous-épreuve E32 : Management des entreprises Objectifs : évaluer les savoirs et les compétences acquis par le candidat évaluer sa capacité à mobiliser ses savoirs et ses compétences pour analyser des pratiques de management dans un contexte donné
Présentation de la sous-épreuve E32 : Management des entreprises Le sujet : des questions à partir d’un dossier (un cas d’entreprise) Les questions (6 à 8) destinées à : analyser une situation formuler un problème de management proposer des solutions pertinentes Le dossier : le cas d’une entreprise avec la description d’une situation contextualisée de gestion soulevant un ou plusieurs problèmes de management des ressources documentaires facilitant la compréhension du contexte, de certaines notions, apportant des pistes d’orientation de réponse et permettant d’étoffer une argumentation.
Présentation de la sous-épreuve E32 : Management des entreprises Les questions : elles sont organisées en 2 parties et doivent être traitées dans l’ordre. 1ère partie : L’analyse du contexte Analyser le fonctionnement de l’entreprise, ses modes de management, ses choix stratégiques et opérationnels, sa structure Analyser la situation de l’entreprise à l’aide d’outils pertinents Etablir un diagnostic (ou une partie) indiquant ses forces, ses faiblesses, les opportunités et menaces de son environnement, dans la perspective d’une prise de décision. 2ème partie : Identifier le problème de management et proposer des solutions A partir des éléments essentiels de la 1ère partie, Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management. Puis Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté.
Présentation de la sous-épreuve E32 : Management des entreprises Le candidat doit porter un soin tout particulier à la rédaction de ses réponses (formulation, orthographe). Il doit argumenter son analyse et ses propositions en faisant référence aux auteurs, aux théories, aux outils…
Présentation de la sous-épreuve E32 : Management des entreprises La notation par le jury : il évalue par niveaux de compétences Niveau 1 : Repérer Niveau 2 : Analyser Niveau 3 : Argumenter Niveau 4 : Proposer des solutions Une question évaluera très souvent 1, 2 ou 3 niveaux de compétences.
Présentation de la sous-épreuve E32 : Management des entreprises Exemple - Indiquez les niveaux de compétences évalués dans les questions suivantes : Identifier les stratégies mises en œuvre par l’entreprise Veron Analyser le problème lié au développement de l’entreprise Veron et à son financement Identifier et justifier les choix stratégiques mis en œuvre par l’entreprise Ferax lors de sa création Présenter les principaux éléments d’un diagnostic externe de l ‘entreprise Ferax Caractériser le style de direction de M. Ferax Proposer en les justifiant des solutions opérationnelles