CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Programme du lycée Classe de 2nde Classe de 1ère
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
FOAD EPS 05 et 06 janvier 2012.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Optimisation des parcours :
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Problematique de formation des stagiaires EPS
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
Formation curriculaire EPS
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Se préparer à l’inspection.
L’inspection Fabrice METHEE
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
La réforme du collège à la rentrée 2016
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Le projet Pédagogique en EPS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ? Régine Jeandrot IA IPR EPS François Micheletti professeur agrégé d’EPS Académie de Nancy-Metz

La matrice des programmes: quelle lecture? 2 ensembles de compétences : LES CP et les CMS= SENS de l’EPS Un parcours de formation (idée de cursus) Des contraintes et des exigences (liste nationale, temps d’APP, niveaux à atteindre…) pour être plus efficace…

les CA : lieux d’opérationnalisation des CP et CMS… À travers des APSA référées à des CP (+ groupements)= moyens pour acquérir des compétences À travers des niveaux d’acquisition définis sur un parcours de la 6ème à la terminale (du N1 au N4) - qui clarifient (lisibilité) la nature des acquisitions - qui identifient des éléments de complexification sur le parcours de l’élève - qui finalisent et organisent l’acte d’enseignement (projet de cycle et évaluation) - qui interroge donc les pratiques…

Exemple en ½ Fond N1: Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes) (CP1), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi (CMS4). Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près (CMS3). N2 :Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie (CP1), en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs (CMS4). Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près (CMS3). N3 : Pour produire la meilleure performance sur une série de courses (CP1), se préparer (CMS1) et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources (CMS3). N4 : Pour produire la meilleure performance (CP1), se préparer et récupérer efficacement de l’effort (CMS1) sur une série de courses dont l’allure est anticipée (CMS3).

Quels changements dans les pratiques professionnelles Quels changements dans les pratiques professionnelles? Au niveau collectif : des CHOIX partagés (équipes disciplinaires) : - Quelle programmation sur le cursus college ou lycée? - Quelle organisation horaire (durée et découpage annuel des cycles…) Une réflexion commune sur: - le sens des CA - le traitement des fiches ressources - les référentiels d’évaluation

Au niveau individuel : Un projet de cycle ancré dans la CA : une proposition de démarche

Au niveau individuel : Un projet de cycle ancré dans la CA opérationnalisation de la démarche: du diagnostic aux contenus une évaluation diagnostique signifiante (« avec qui je pars  ») des choix de contenus (CON/CAP/ATT) adaptés « où je vais » Illustrations CP3 Arts du cirque et/ou danse (vidéo1)

« comment je transforme » Un projet de cycle ancré dans la CA opérationnalisation de la démarche: de la planification aux situations pédagogiques une planification qui organise la temporalité des choix et la différenciation des choix de stratégies et de situations pédagogiques « comment je transforme » Illustration en CP1 Relais et Basket

« comment j’évalue » : un autre regard sur l’activité de l’élève Un projet de cycle ancré dans la CA opérationnalisation de la démarche: l’évaluation finale Une épreuve des éléments d’évaluation représentatifs du degré d’acquisition dans la CA « comment j’évalue » : un autre regard sur l’activité de l’élève Illustration CP3

Quels freins, Quels problèmes? La formation, l’accompagnement des enseignants Le travail en équipe Des erreurs de sens didactique (entrée technique, APSA objet et non moyen, place et fonctionnalité des CMS) et/ou de choix pédagogiques ( pour passer du « faire à l’apprendre » : construction de situations pédagogiques / CAP, simplification, complexification, cohérence des tâches…)