Bande dessinée et Histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Advertisements

Projet fait par Patkina O.N. Professeur de l’école № 8 de Vladimir :
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Cartel d’identification de l’œuvre
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Champ de Mars La tour Rouge
Bande dessinée et Histoire
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Impressionisme.
PIB en valeur et en volume
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
 PASSER en mode diaporama
Françaises et Français dans une république repensée
Every one loves stories
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Le commentaire de document(s)
À la manière des grands peintres
Les vacances du Petit Nicolas
Les vacances du Petit Nicolas
Enseigner l’histoire au cycle 3
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Comment bien communiquer avec un diaporama
LE TRAVAIL DES ARCHEOLOGUE AHMED ET YANIS CE2 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015
Moderne et Post-moderne
Le Dessin pour les nuls De Alexandre Breteau et César Fuentes
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Héros de bandes dessinées
Séquence: Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXème siècle TD: Histoire des arts – Étude d'une œuvre.
La nouvelle littéraire
Les outils de l’Historien
La littérature de jeunesse en langue allemande
Trouver des thèses juridiques
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Méthodologie de la dissertation
Les Publics de la Culture : trois groupes!
Biographie et création
Les indices simples Définition
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
L’Histoire des arts à l’école
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les loisirs en France Preparé par Alina Koulechnyk.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
La langue française dans le monde
Formation « Utiliser un site Internet école »
Saga Histoire L’Evolution V 6.
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Saga humour Bécassine V5.
Les 6 aspects de la pensée historique
Écriture d’un texte ou d’un discours
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Les Publics de la Culture : trois groupes!
La fête de la musique.
Transcription de la présentation:

Bande dessinée et Histoire

Définition Une bande dessinée est un récit constitué d’un ensemble de planches comprenant des images dessinées intégrant le plus fréquemment des textes brefs.

Par extension, la bande dessinée désigne aussi la discipline artistique, appelée le Neuvième art. L'expression « Neuvième art » est forgée en 1963 par le critique de cinéma Claude Beylie puis Morris (le créateur de Lucky Luke) et Pierre Vankeer qui animent au sein du Journal de Spirou entre 1964 et 1967 une rubrique intitulée Neuvième Art.

La BD avant la BD Les archéologues ont trouvé de nombreuses peintures dans des grottes, ce que l’on nomme aujourd’hui « art pariétal ». Ces peintures datent de la préhistoire. Les plus anciennes (35.000 ans) ont été découvertes au Brésil. En Europe, c’est l’homme de Cro-Magnon qui va commencer à peindre sur les murs des grottes, il y a 30.000. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment l’homme a cherché à représenter les animaux comme s’ils étaient vivants. Il a utilisé les creux et les bosses de la grotte afin de donner une impression de volume.

Tympan de Conques (Aveyron) La religion catholique est une religion qui s’appuie beaucoup sur l’image car beaucoup de gens ne savent ni lire ni écrire, à l’époque

Création de la 1ère BD par l’auteur suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846) A partir de 1827, il commence à créer, à l’intention de ses élèves, des histoires illustrées dont le caractère inédit, au-delà du style original de son trait, repose sur une nouvelle manière d’articuler textes et images montées en séquences. Il excelle notamment dans le découpage du mouvement.

La Naissance d’un genre En 1896, The Yellow Kid est la première série publiée qui connaît un énorme succès aux Etats-Unis. C'est dans cette B.D. que l'on voit pour la première fois apparaître les ballons (ou bulles, ou phylactères). C'est aussi la première série à héros de la B.D.

L'essor de la BD Née à l’écran en 1927, la souris de Disney la plus célèbre du monde devient un personnage de BD en 1930. En 1934, Mickey Mouse a même son journal en France. La même année, création de Donald. Puis repris par Carl Barx, c’est lui qui développe toutes les sagas de Donald. Il crée Picsou en 1937, les Rapetoux en 1951.

La bande dessinée américaine va ensuite se développer dans les « comic books », petits fascicules d'une trentaine de pages, bon marché. Superman créé en 1937, inaugure le genre de super-héros.

En Europe, c’est surtout dans les revues pour enfants que la B. D En Europe, c’est surtout dans les revues pour enfants que la B.D. se développe. La série Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan, qui débute en 1925, est la première à n'utiliser que les bulles pour faire s'exprimer les personnages. La présence de texte sous l'image faisait en effet plus sérieux et les éditeurs hésitaient à laisser les auteurs s'en passer.

En 1929, c'est la naissance de Tintin, qui connaitra un succès international. Hergé va énormément influencer la bande dessinée européenne, à la fois au niveau graphique et narratif. Il travaille beaucoup sur la documentation afin d'approfondir ses histoires. « Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest »

Notons que « Spirou » et « Tintin », ces deux grands journaux de B. D Notons que « Spirou » et « Tintin », ces deux grands journaux de B.D. pour enfants, sont belges.

Un autre grand hebdomadaire de bande dessinée existe en France à l’époque : Vaillant, qui deviendra Pif Gadget (édité par le parti communiste).

Le journal Pilote créé en 1959 marque l’apogée de cette école franco belge fondé par Goscinny, Charlier et Uderzo : deux scénaristes et un dessinateur. Il vise un public d'adolescents et non plus d'enfants. Il va donner à la B.D. un de ses personnages les plus connus : Astérix.

Après 1968, des revues éclosent un peu partout (Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Fluide glacial,...). Les auteurs abordent librement les thèmes les plus variés : politiques, sociaux, sexuels. C'est aussi le cas en Amérique où l'on a vu apparaître l'Underground dès les années 60 (Crumb, Shelton, Bodé,...) Les textes sont plus longs, parfois disparition des bulles, les bédéistes revendiquent le titre d’artistes. La BD devient une contre culture.

Ces magazines novateurs, provocateurs et volontiers irrévérencieux explorent la face « adulte » de la bande dessinée et font voler en éclat ses limites.

Cette époque voit aussi la naissance de librairies spécialisées et de nombreux festivals dont, en 1974, celui d'Angoulême. Créé en 1974, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême accueille chaque année près de 200 000 visiteurs, le dernier week-end de janvier. Sa renommée internationale en fait un événement incontournable pour les éditeurs et les auteurs. La sélection du festival et son palmarès sont considérés comme une référence et un gage de qualité face à la surabondance de la production de BD française Créé en 1991, le musée de la BD fait partie de la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image à Angoulême.

Le secteur de la Bande Dessinée explose littéralement dans les années 80, en termes de production comme de vente. Dans cette période, on voit aussi diminuer largement la lecture du journal et augmenter celle des albums. Le comportement des lecteurs a changé : ils sont moins patients et ne veulent plus attendre la semaine ou le mois suivant pour savoir la suite de l'histoire. En France, au début du XXIe siècle, la bande dessinée s’incarne en trois grandes traditions nationales : franco-belge, américaine, japonaise. Les mangas sont apparus en Europe dans les années 1980.

L'Histoire et la BD L'Histoire intéresse la BD depuis toujours (Tintin, Astérix, Alix...). Mais on assiste à une évolution importante depuis 20 ans : de simple élément du décor (cf.Tintin...), l’Histoire en est venue à occuper une place centrale, voire est devenue le véritable sujet de l'album.