Un autre regard sur le travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Dessinateurs – Projeteurs du secteur de l'Ingénierie
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Productivité du travail Productivité du capital
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Test de l’unité Tu sais répondre à ces questions ?
La croissance et ses conséquences
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Compléments de cours Renault.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
L’évaluation de la « productivité » à l’épreuve du travail
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Responsabilité du chef de chantier
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
La nouvelle Clio en 5 étapes
Recherche /Action RENAULT LE MANS
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?
LA PETITE CUILLÈRE Chez " Ginette " l'autre jour avec des potes, on a remarqué un truc bizarre . Tous les serveurs avaient une petite cuillère dans la.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
ASTON MARTIN VANQUISH VOLANTE Équipée des mêmes design et moteur V chevaux que le coupé Vanquish, ce cabriolet "Volante" remplace la DBS avec brio.
Prévention des Risques Professionnels - groupe 2
FORMATION ES & ST Etude d’un risque professionnel
Peugeot 05/03/2009.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Une incroyable rencontre.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
SUD résolument engagé dans les grandes luttes nationales POUR UN SYNDICAT QUI LUTTE VOTONS SUD.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
CHSCT extraordinaire 15 avril 2015
B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.
Jeudi 12 juin Élections prud’homales Mercredi 3 décembre 2008.
B………………………………:.
Les femmes et la réforme social
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
CONCEPT 3 – JAT.
Panorama des pénibilités chez les seniors
Par sa gestion du temps et du stress
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Elections Délégués du Personnel & du Comité d’Entreprise
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Analyse d’une situation de travail :
Elections Délégués du Personnel & du Comité d’Entreprise Malakoff Médéric 2016 Le 28 janvier 2016, avec la loi sur la représentativité, votre vote CFTC.
Takt time et flux continu
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Un autre regard sur le travail

L’usine de Sandouville, c’est quoi ? Site de haut de gamme de Renault : R16, R25, Laguna, l’Espace Véhicules à prix élevés, baisse des commandes Réduction des effectifs : PRV (Plan Renault volontariat) - En six mois, les effectifs sont tombés de 3803 à 2594 personnes Choc : - intensification du travail, - flexibilisation du travail, - stress, augmentation de 20% des TMS, suicide et tentatives de suicide...

Les incohérences de l'organisation du travail - Réunion du secteur ferrage : affirmation par la hiérarchie du principe : « bon du premier coup, aucune retouche » - 2 heures plus tard : grosse panne au secteur « portes ». Le chef ordonne de sortir les caisses sans portes - Stupeur et incrédulité des salariés ! - Les voitures devront être reprises plus tard et à la main, sans les réglages nécessaires - Réaction CGT : le bonnet d'âne est décerné par voie de tract à ce chef d’atelier ! « La tradition du 1er avril est respectée : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

Le contrôle sur les rythmes Illustration à partir du secteur Montage - Ressenti de débordement, constat collectif d'une accélération de la chaîne - Mobilisation du personnel face au débordement - Débrayage et demande d'explication, tract syndical - Retours au rythme normal - Mobilisation d'autres chaînes par effet d'entraînement avec les militants CGT - Mouvement collectif de plusieurs secteurs - Instauration d'un contrôle par les salariés (chronomètre), méfiance des salariés des autres secteurs

Le contrôle sur les rythmes « Intensifier le travail modifie qualitativement le travail » Illustration à partir du secteur peinture

Le contrôle sur les effectifs Illustration à partir du secteur peinture Plan de productivité demandé par la direction, avec suppression d'un poste sur neuf, avec maintien des cadences Premier temps : les salariés sont résignés Deuxième temps : analyse avec le militant CGT du secteur. - Auparavant, pour gagner du temps, les salariés n'utilisaient pas l'aide-opérateur (au prix d'une pénibilité accrue)‏ - La direction en profite pour supprimer un poste et les temps morts (conserve la pénibilité, supprime les temps libres)‏ - Les opérateurs se disent : on reprend l'aide-opérateur. - L'usage de l'aide-opérateur oblige à ralentir la chaîne et la direction est obligée d'abandonner son projet. Troisième temps : la confiance et le sentiment de force collective sont retrouvés. Ce qui permet de refuser, plus tard, un nouveau chef d'UET et d'imposer le candidat des salariés !

Le contrôle sur les effectifs Illustration à partir du secteur Emboutissage (presses)‏ - Menace de suppression de 7 postes dans le secteur, ambiance pesante. - Réunion avec les salariés, pendant les temps de pause, pour envisager comment garder le personnel aux presses. Premier temps : construction collective d'un argumentaire - inadéquation des chariots et emballages : emballages trop grands, trop lourds, surchargés de pièces et le tout avec des stockages inadéquats. - Premier « danger grave et imminent » Deuxième temps : analyse des tonnages manipulés : - Constat : remorque à charge maximale de 4 tonnes chargée à 12 tonnes - Deuxième « danger grave et imminent » - Recul de la direction. Troisième temps, contre-offensive de la direction : suppression des remplaçants rangeurs - Dépassement des tonnages journaliers maximaux admis par l'AFNOR - Nouveau recul de la direction Victoire des salariés !

Résultats des élections Premier collège CE : 60,1 % (+ 4,64 %)‏ Premier collège DP : 63,8 % (+ 3,58 %)‏ Deuxième collège CE : 31,6 % (+ 5,21 %)‏ Deuxième collège DP : 34,7 % (+ 5,68 %)‏ ... parce que nous parlons du travail au plus près des ateliers et au quotidien ?