EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Advertisements

Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
Qualité de vie du cancéreux
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
F.AMEZIANE.H ; S.EL KHADIR ; H.EL OUAHABI INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Introduction et objectifs
F.AMEZIANE.H ; M.M.LARWANOU ; H.EL OUAHABI
F.AMEZIANE.H ; M.IMAOUEN ; H.EL OUAHABI
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
Accident vasculaire cérébral ischémique et diabète
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
DISCUSSION INTRODUCTION Observation CONCLUSION
L’impétigo herpétiforme : un mode de révélation rare de l’hypocalcémie
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II - Casablanca
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
l’hyperuricémie et diabète type 2 au CHU MOHAMed VI d’Oujda P 64 A
Figure N1: Facteurs de risque de récurrence du diabète gestationnel
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
Obésité et syndrome d’apnée du sommeil une association incontournable ( à travers une série de cas et revue de la littérature) B.HABRA, G. EL MGHARI,
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE PATIENTS ET METHODES CONCLUSIONS
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
La décompensation cétoacidosique : à propos de 107 cas
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
Congrès National de Chirurgie 2017
Prise en charge de sinus pilonidal dans une unité de proctologie
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
S.El Khadir; N.Belmahi; H.El Ouahabi. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Les abcès hépatiques : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Impact de la durée de sommeil nocturne sur la glycémie au réveil
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
Introduction et objectifs
Introduction : Observation: Conclusion:
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
LES ABCES CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
Les ulcères bulbaires hémorragiques: étude rétrospective
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
INTRODUCTION DISCUSSION OBSERVATION CONCLUSION
H. Fennoun, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
LES ABCES PROFONDS CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
HYPERTENSION ARTERIELLE ET RETINOPATHIE DIABETIQUE A PROPOS DE 454 CAS
F.AMEZIANE.H ; M.IMAOUEN ; H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Nutrition. CHU Hassan II. Fès. Maroc CONCLUSION RESULTATS Le diabète expose.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Introduction Discussion Résultats Conclusion
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Transcription de la présentation:

EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine (2) , N ElAnsari (1). 1 : service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire de recherche pcim,chu mohamed vi- marrakech 2 : département de santé publique, médecine communautaire et épidémiologie.

I- Introduction et objectifs Pour les musulmans diabétiques de type 1 , la maladie est un véritable Fardeau les empêchant de jeuner et peuvent se retrouver face à des changements des habitudes quotidiennes (modifications du rythme de sommeil, changement des habitudes alimentaires, tentatives de jeun). L’objectif principal de notre étude est d’étudier ses changement et de connaitre le vécu psychique du jeune diabétique type 1 au cours du mois de jeune f

II-Patients et méthode Il s’agit d’une étude observationnelle, menée au sein du service d’endocrinologie du CHU de Marrakech. Le vécu des patients a été évalué 1 mois avant Ramadan et au cours du Ramadan (mois Juin et Juillet 2017 ) chez tous les patients à l’aide de : DDS 17 (diabetes distress scale17) pour évaluer la détresse psycho-sociale liée au diabète Ont étaient inclus les participants volontaires Nous avons exclu -les patients âgés de moins de 15 ans ainsi que -les patients atteints de maladies psychiques.

III-Résultats Trente et un patients ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était de 24 ans (18-31). durée moyenne du diabète chez nos patients était de 12 ans ( 3-26) 64,5 % des cas étaient de sexe féminin , 10 patients soit 32,2%ont tenté de jeuner au cours du mois de Ramadan malgré les recommandations. Le nombre moyen de repas était de 3 avant et après Ramadan avec une prise régulière du Ftour et Shour constatée chez 16% des patients. 51,6% des patients ont présenté une detresse du score total de DDS le statut matrimonial et la répartition du sexe, et le schéma d’insuline chez les patients présentant une aggravation du DDS sont résumés dans les figures 1,2,3 respectivement Figure 3:shéma d’insuline chez les patients ayant présenté une aggravation du DDS Figure 1: statut matrimonial des patients présentant une aggravation du score DDS au cours du Ramadan. Figure2:Répartition du sexe chez les patients ayant présenté une aggravation du DDS

IV-Conclusion Une seule étude qualitative auprès de six patients a été publié en 2009 et qui s’est intéressé au vécu du diabète de type 1 chez les patients musulmans au cours du mois de Ramadan elle a conclu à l’existence chez certains patients d’un sentiment de frustration, de mal être, et d’exclusion et que l’espoir de pouvoir un jour jeûner à nouveau est un sentiment commun à tous les patients. La détresse psycho-sociale a augmenté chez la moitié de nos patients au cours du mois de ramadan avec comme variables incriminées : le sexe féminin , le célibat et la mise sous schéma d’insuline fixé cela peut être du au niveau et l’intensité de la croyance religieuse et, le niveau d’information sur la maladie. En effet, on constate que plus l’âge avance, plus la pression de la croyance devient importante et plus les patients observent le jeûne