Projet de prévention Sensibiliser le jeune à la connaissance et au respect de son corps. Renforcer l’estime de soi. Circonscription de Rambouillet.

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Transcription de la présentation:

Projet de prévention Sensibiliser le jeune à la connaissance et au respect de son corps. Renforcer l’estime de soi. Circonscription de Rambouillet

Identification des besoins besoins ressentis: Connaissance de son corps et celui du sexe opposé. Questionnement sur les changements lié à l’approche de la puberté . Réflexion sur la conception, la naissance de la sexualité notamment celle véhiculée par les médias( télé, internet,…). Débuts de conduites à risques pour quelques élèves.(tabac,..) Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet Nécessité d’agir  Projet de circonscription ayant pour objectif la prévention des conduites à risques et de la maltraitance par une sensibilisation des élèves.(ref socle commun)  Permettre aux élèves d’identifier les personnes ressources avant l’entrée au collège, notamment l’infirmière de poste mixte( présente sur les écoles du secteur du collège). Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet Sensibiliser le jeune à la connaissance, au respect de son corps. Renforcer l’estime de soi Créer une dynamique de groupe avec un objectif commun : réalisation d’un livret. Réfléchir autour du thème de la naissance, des origines, de la famille : réalisation d’un arbre généalogique individuel. Connaître son corps, le respecter et celui de l’autre. Travailler sur l’égalité fille/garçon. Savoir se protéger des situations à risques et connaître les personnes ressources en cas de besoin. Lutter contre le harcèlement . Circonscription de Rambouillet

Proposition d’outils à construire avec la classe Un cahier de référence pour la classe (format spécial, ludique, unique…) Un livret individuel que l’élève conservera Une carte des personnes ressources Une production « témoin » qui sera placée dans l ’espace santé du collège durant l’année de 6ème Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet 6. Les compétences sociales et civiques Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'École doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable – c'est-à dire autonome et ouvert à l'initiative – et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique. Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'Homme), les règles de l'État de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité). Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet A. VIVRE EN SOCIÉTÉ Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective. ■ CONNAISSANCES Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des Humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également. Les élèves doivent en outre : • connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose ; • savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ; • connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée, • être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; • connaître les gestes de premiers secours. Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet CAPACITÉS Chaque élève doit être capable : • de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ; • de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; • d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ; • de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; • de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière. Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet ■ ATTITUDES La vie en société se fonde sur : • le respect de soi ; • le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ; • le respect de l'autre sexe ; • le respect de la vie privée ; • la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; • la conscience que nul ne peut exister sans autrui : • conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité • sens de la responsabilité par rapport aux autres ; • nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (Physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde. Circonscription de Rambouillet

LIVRET « je grandis, je choisis » Connaitre ses émotions : Savoir identifier les situations agréables ou désagréables : ça me fait oui ou non. Réflexion avec les élèves à partir de la première séance du DVD: « Apprends à t’écouter »de l’IA de Strasbourg, et à partir de situations personnelles auquel chacun va réfléchir et restituer au groupe. Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet Essai de progressivité SEANCE 1ere séance SEANCE 2 SEANCE 3 Avec ou sans la co-intervention de l’infirmiere Ê + Infirmière Ê Repère sur le livret Présentation du projet L‘identité Mieux se connaitre Arbre généalogique Contenus Mon identité propre / Identité sociale Mes gouts, mes points forts mes faiblesses Mes racines Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet SEANCE 4 SEANCE 5 SEANCE 6 Ê +infirmière Ê + infirmière Ê D’où je viens Tous différents Responsable : je choisis Vidéo : Au bonheur de la vie Fille / garçon : Je grandis /je choisis Explicitation : je fais des choix en fonction de ce que je connais de moi… Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet SEANCE 7 SEANCE 8 SEANCE 9 Ê + infirmière Ê Se protéger : ça me fait oui, ça me fait non Savoir se protéger : reprise des règles de prudence maltraitance Apprends à t’écouter les 3 premières et la 7 vidéos Apprends à t’écouter : 4,7 et la 8 Apprends à t’écouter : vidéos 5 et 6   Circonscription de Rambouillet

Circonscription de Rambouillet SEANCE 10 SEANCE 11 SEANCE 12 Ê Ê +infirmière Ê + infirmière La prudence : Adulte ressources Prévention : abus sexuel Prévention Harcèlement Construire un réseau d’aide Apprends à t’écouter : vidéos 9 et 10 1O conseils contre le harcèlement : Vidéos   Circonscription de Rambouillet

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Apports théoriques et outils d’analyse sur harcèlement http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ je suis un professionnel Un protocole qui aide les équipes à réfléchir et analyser le phénomène de harcèlement Donne aussi des procédures pour l’entretien avec l’enfant harcelé. Montre l’importance de la réflexion d’équipe..