1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Advertisements

INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Comportement et conduite motrice
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Management des entreprises
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Ingénierie pédagogique
Evaluer par compétences
Les décisions et le processus de décision
Gestion de projet: Quelques notions clés
Information et Système d’Information
 Le raisonnement macroéconomique
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Cours d’économie 1ère année LEA
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Les bases de données et le modèle relationnel
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Le stage informatique de l'IPN
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Chapitre introductif.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La stratégie pédagogique en
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Modèles de représentation des systèmes d’information
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
SCM Supply Chain Management.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Merise le modèle de traitement
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Systèmes d ’Information
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien

2 Théorie générale des systèmes Préambule Un système est un système pas un ensemble

3 Objectif de l’Exposé Imprégner les étudiants de quelques concepts et notions essentiels utilisés dans la modélisation systémique, Identifier les différents systèmes de l’entreprise, Permettre aux étudiants d’être en mesure de caractériser et décomposer l’organisation système.

4 PLAN DE L’EXPOSE Modéliser pour étudier un système I. La notion de système II. La théorie générale des systèmes L’organisation en tant que système I. Les caractéristiques de l’organisation système II. Les trois systèmes de l’organisation

5 Modéliser pour étudier un système L'apparition du concept de système peut être expliquée en grande partie par : la complexité croissante des phénomènes économiques, sociologiques et, la multiplication des interactions entre ces différents phénomènes. Les approches traditionnelles (on pense surtout à la logique cartésienne) seraient insuffisantes pour maîtriser cette double évolution.

6 Modéliser pour étudier un système Il devenait donc nécessaire de construire une nouvelle approche scientifique qui aurait une vision plus globale des phénomènes (l’analyse systémique)

7 Modéliser pour étudier un système Notion de système : Définition 1 : Un système est un ensemble d'éléments reliés par un ensemble de relations. Le système est un outil de modélisation permettant de représenter et d'analyser des complexes d'éléments caractérisés par leur nombre élevé et un réseau de relations imbriquées (Forrester, 1965). Définition 2 : Un système est une totalité organisée, faite d’éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres, en fonction de leur place dans cette totalité.

8 Modéliser pour étudier un système Notion de système : Définition 3 : Un système est un objet complexe, formé de composants distincts, reliés entre eux par un certain nombre de relations. Les composants sont considérés comme des sous-systèmes, Un sous système peut être décomposé à son tour en sous systèmes. L idée essentielle est qu’un système possède un degré de complexité plus grand que ses parties. Définition 4 : Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but.

9 Modéliser pour étudier un système CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME : Un système est Identifiable; Un système agit en fonction d'un but; Un système a un comportement régulé; Un système s'informe sur son propre comportement;

10 Modéliser pour étudier un système CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME : Un système décide de son comportement; Un système mémorise;

11 Modéliser pour étudier un système Notion de système : Exemple: l’entreprise est un système ouvert sur l’environnement, il est finalisé (profit…) il est en constante évolution.

12 La théorie générale des systèmes La théorie du Système Général ou théorie Générale des Systèmes est la théorie de la modélisation des objets (naturels ou artificiels, compliqués ou complexes) à l’aide de cet objet artificiel peu à peu façonné par la pensée humaine, que L. von Bertalanffy proposera d’appeler le Système Général. La théorie du Système Général est et n’est que l’exposé d’une théorie de la modélisation : l’exposé des propriétés cohérentes de l’objet Système Général, outil de modélisation Le fondateur de cette théorie avance que les différents systèmes, peu importe les catégories d’entités, se comportent de la même façon.

13 La théorie générale des systèmes L’objet artificiel peut être défini ; il est possible de le doter de propriétés, il est possible de s’assurer de la cohérence de ces propriétés, il est possible enfin de l’utiliser pour représenter d’autres objets, quels qu’ils soient. L’objet à modéliser doit satisfaire aux hypothèses du paradigme systémique. l’objet est supposé être doté d’un ou des objectifs précis l’objet doit être ouvert sur son environnement (système ouvert) l’objet doit être doté d’une structure, et peut être décrit fonctionnant et évoluant.

14 L’organisation en tant que système Depuis les années 40, on étudie les organisations selon une approche nouvelle, celle de l'analyse systémique. Système ouvert Système en interaction avec son environnement interne et externe Système fermé Système sans échange avec son environnement, à entropie croissante Exemples : l’état, une entreprise, l’ISSEA, le MINEPAT, une filiale d’une société d’assurance.

15 L’organisation en tant que système Les caractéristiques de l’organisation système L’organisation est un ensemble d'éléments organisés, composés d'hommes reliés par des réseaux d'informations et participant à une activité commune. Elle comporte : Une structure; un réseau de flux; L’organisation système est : Identifiable ; Ouvert;

16 L’organisation en tant que système Les caractéristiques de l’organisation système Les flux sont de trois ordres : Les flux d’activité; Les flux de structure; Les flux d’information ; Elle est : Finalisé; Dirigé; Autonome;

17 L’organisation en tant que système Les caractéristiques de l’organisation système L’entreprise est donc un système ouvert en interaction avec son environnement – poursuivant des buts ou finalités (un état à atteindre) – structuré pour atteindre ces buts parcouru de flux matériels ou immatériels

18 L’organisation en tant que système Les caractéristiques de l’organisation système Une organisation système est un système composé de 3 sous-systèmes en interaction : Le système de pilotage ou de décision Il assigne des objectifs à l'organisation. Il analyse l'environnement et le fonctionnement interne de l'organisation Il contrôle l'exécution des tâches réalisées par le système opérant. Il assure la régulation du système global. Il est relié aux autres sous-systèmes par des flux d'informations internes. Exemple: L’opérateur qui effectue les réglages et qui contrôle le flux de c harbon en entrée constitue un système de pilotage

19 L’organisation en tant que système Les trois systèmes de l’organisation Le système opératoire (système opérant) Il assure le fonctionnement du système global en réalisant la production physique des B & S. Il est relié à l'environnement par les flux externes et aux autres sous-systèmes par des flux internes d'information. Son activité est contrôlée par le système de pilotage. Exemple : une chaudière transforme par combustion du charbon en chaleur.

20 L’organisation en tant que système Les trois systèmes de l’organisation Le système d’information Le SI est une représentation de l’activité du SO et/ou du SP, et de ses échanges avec l’environnement. Il alimente l'entreprise en information d’origines diverses, internes ou externes. Il est le point de passage obligé de toutes les informations de l'organisation. Il mémorise les informations, les traite et les communique aux autres sous-systèmes auxquels il est relié.

21 L’organisation en tant que système Les trois systèmes de l’organisation Il permet aux deux autres systèmes de fonctionner et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Il comprend : l’ensemble des informations de l’entreprise utiles ou non structurées ou non formelles et informelles l’ensemble des procédures formalisées ou non permettant d’utiliser ces informations. Il met en relation : l’ensemble des personnes, l’ensembles des moyens permettant de traiter ces informations.

22 L’organisation en tant que système Les trois systèmes de l’organisation

23 L’organisation en tant que système Les trois systèmes de l’organisation

24 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 24