Les crédits de gestion Les crédit par caisse Les crédits par caisse spécifique - Escompte - Financement de stock - Avance sur facture Crédits par caisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Advertisements

Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Construire son prix de vente,
BASES COMPTABLES ET FINANCIERES
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Inventaire et dépréciations
Introduction au financement d’une coopérative
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
CAS N°2-CAMBO DESS CAAE/MBA Groupe 502 PHAM Angélie KIM Nikolas
Provisions.
Préparation de l’information comptable
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Direction des Affaires Internationales
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
COMPTABILITE GENERALE
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’EXPLOITATION
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Mécanisme d’octroi d’un crédit documentaire import
Procédure d’octroi du crédit
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Présentation Bpifrance à Syntec Ingénierie – 6 Février 2018
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
LES ACHATS ET LES VENTES
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Le crédit documentaire
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Les crédits de gestion Les crédit par caisse Les crédits par caisse spécifique - Escompte - Financement de stock - Avance sur facture Crédits par caisse globaux - Facilité de caisse - Découvert - crédit compagne Les engagement par signatures L'AvalCredoc les Cautions les caution de marché : - caution provisoir - caution difinitifs - Caution de préfinancement sur marché - Caution de retenue de garantie les caution en douane: - Obligation cautionnée - Soumission générale de crédit d'enlèvement - Admission temporaire

Les crédits par caisse globaux Facilité de caisse - Objet : Couvre la pointe de trésorerie négative cumulée du mois de tableaux de trésorerie prévisionnel - Bénéficiaire : Commerçant et industriels - Côtes théoriques : *15 jours du CA pour les société commercial * 1 mois du CA pour les société industriel, Découvert - Objet : Financement d’un dépassement passager relatif à un besoin ponctuel - Bénéficiaire : Commerçant; industriels et prestataire de service - Côtes théorique : En fonction des besoin Crédit compagne - Objet : Financement dépenses de démarrage - Bénéficiaire : Exploitants Agricoles - Côtes théoriques : * 50% des prévisions d'achat pour l'alfa, * 80% des dépenses culturales pour la production de plants, * un mois des prévisions d'achat pour tous les autres produits.

Les crédits par caisse spécifique Escompte - Objet : Permet d'alimenter votre trésorerie moyennant la mobilisation de vos créances. - Bénéficiaire : Commerçant; industriels; et prestataire de service, - Côtes théoriques : (CA ou MC × % des ventes par effets ×Délai de règlement client )/360j Financement de stock - Objet : Financement partiel du stock outil ou de sécurité. - Bénéficiaire : industriels - Côtes théorique : 1 à 3 mois d’achats consommés Avance sur facture - Objet : Financement cycle d’exploitation - Bénéficiaire : Commerçant; industriels; et prestataire de service, - Côtes théoriques : Selon la délai moyen de règlement (CATTC à crédit * DMR)/360j

AVAL Aval sur la Tunisie Aval d’effet à court terme : Engagement de la banque garantissant le règlement à l'échéance d'effets souscrits par son client, en faveur d'un fournisseur Tunisien. Aval de Billet de Trésorerie: Engagement de la banque garantissant le remboursement d'un billet de trésorerie souscrit par un emprunteur client de la banque en faveur d'un autre client prêteur. AVAL SUR L'ETRANGER Aval d'effets à CT sur l'étranger : Engagement de la banque garantissant le règlement à l'échéance, d'effets souscrits par son client, en faveur d'un fournisseur étranger.

Caution Caution de marché Caution en douane

Caution de marché Caution provisoire (ou de soumission) : Permet de participer à une adjudication de marché ou à un appel d'offres. Caution définitive : Permet de garantir, au maître d'ouvrage, la bonne fin des travaux et leur conformité aux clauses prévues dans le cahier des charges du marché. Caution de retenue de garantie : Permet de disposer des fonds retenus par le maître d'ouvrage, à l'occasion de chaque règlement, pour garantir la bonne exécution des travaux. Caution d'avance : Permet de disposer de l'avance consentie par le maître d'ouvrage à titre de préfinancement sur marché.

CAUTIONS DOUANIERES Lettre de garantie : Engagement délivré à une compagnie de transport maritime en cas de non production du connaissement par le client dans un délai déterminé. Obligation cautionnée : Caution délivrée en faveur de la douane pour garantir le paiement des droits et taxes à une échéance donnée pour le compte de son client importateur. Caution d'admission temporaire : Caution délivrée en faveur de la douane pour dédouanement des marchandises, en cas d'admission temporaire, dans l'attente de la réexportation.

Crédit documentaire c’est un engagement pris par une banque (émettrice d’ordre) pour le compte d’un importateur (donneur d’ordre) en faveur d’un exportateur vendeur ( bénéficiaire) de lui régler le prix d’une marchandise ou d’un service sur présentation de documents strictement conformes au terme et aux conditions de crédit.

Les intervenants du crédit documentaire Les intervenants L’exportateur (bénéficiaire) La banque notificatrice La banque émettrice Importateur (donneur d’ordre)

Rôle des intervenants

Les types des crédit documentaire Révocable peut être à tout moment amendé ou annulé par la banque. Irrévocable l’engagement de la banque émettrice ne pouvant être modifié que sur accord de toutes les parties concernées Irrévocable et confirmé en faveur de l’exportateur par sa Banque qui assume une obligation ferme de paiement sur présentation à ses guichets des documents conformes dans les délais convenus.

Paiement à vue : contre présentation des documents conformes. Paiement différé : à une échéance déterminée selon les termes du crédit documentaire, sans tirage de traite. Par acceptation : à une échéance déterminée selon les termes du crédit documentaire, sans tirage de traite. Plusieurs modalités de paiement sont possibles

1. Présentation de la société : La société « ABC » est une SARL de capital 300mD créée en 1992, gérée par Mr « X », Son activité repose essentiellement dans le commerce des pièces de carrosseries, de voitures, ainsi que les accessoires autos et les produits sidérurgiques. La société dispose de deux points de vente ; un point de vente à Sfax d’une superficie de 130m² et un point de vente à Tunis d’une superficie de 100m².

Les documents constitutifs d'un dossier de crédit de gestion Le dossier de crédit est constitué de documents juridiques, économiques, commerciaux, comptables, financiers, fiscaux et parafiscaux. Il est fonction de l’ancienneté de la relation du client avec sa banque, de la nature de son activité ainsi que du type du concours sollicité.

Engagements ATB : 03/04/2019 FormeAutorisationUtilisationECHEANCE Facilité de caisse DB30/04/2019 Escompte /04/2019 EPS /04/2019 Crédit documentaire /04/2019 Découvert Mobilisé /10/2019

Les garanties Garanties réelles Le gage Le nantissement Une hypothèque Garanties personnelles *Solidarité *Indivisibilité *Cautionnement *Caution *Aval Garanties déjà retenuesStade de constitution CS & Hypothèque / TF N° xxxx expertisé à 605mD en Constituée Nantissement sur Fonds de commerce à Sfax et à Tunis Constituée

Mouvement confié En mD /04/ xxxx.xxxx.xx MC SM -84 DB-71 DB Pointes 0 CR -60 DB-86 DB-1 DB-19 DB Total MC Evol/MC ----8%-66%

Crédits Sollicité FormeA.T.BAtres BS.B Part % Facilité de caisse % Escompte % Crédoc % Caution % Total % : - Garanties proposées : - même garanties déjà retenu. : -

Risque STUR BCT :

Actifs Passifs Actifs immobilisé Immobilisation nettes Capitaux permanent s Capitaux propre Autre valeur immobilisées 000 Dettes à long et moyen terme Actifs circulant Valeur d’exploitation Dette à court terme Passif d’exploitatio n Valeur hors exploitation 000 Passif hors exploitation 000 Trésorerie Actifs Trésorerie passifs TOTAL ACTIFS TOTAL CAPITAUX PROPRE ET PASSIFS

En mD En jours du CA FONDS DE ROULEMENT FONDS DE ROULEMENT BFR. Exploitation BFR. Exploitation BFR. Hors Exploitation BFR global BFR global TRESORERIE NETTE TRESORERIE NETTE

PRODUITS D'EXPLOITATION Chiffre d'affaires (hors taxes) ,9%16,9% + C.A. local C.A. export Autre poduits d'exploitation Production Immobilisée 105 TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOIT ,6%16,8% Variation du stock P.F & S.F 000 +Stock initial P.F. & S.F. 00 -Stock final P.F. & S.F. PRODUCTION de l'exercice ,6%16,8% -Achats de marchandises consommées Achats d'approvisionnements consommés MARGE BRUTE ,9%13,0%

MARGE BRUTE ,9%13,0% -Autre charge d'exploitation VALEUR AJOUTE (VA) ,4%18,9% -Charges de personnel EXEDENT BRUT D'EXPLOITATION (EBE) ,8%30,6% -Dotation aux amortissements Loyer leasing (principal) RESULTAT D'EXPLOITATION (RBE) ,8%44,2% -Charges financière nettes (y compris/leasing) DAP/hors exploitation +Reprise de provisions +Produits des placements ±Autres gains/pertes ordinaires 53 RES.DES ACTIVITES ORDINAIRES AV. IMP ,1%24,8% -Impôt sur les bénéfices RES.DES ACTIVITES ORDINAIRES AP. IMP ,4%21,9% ± Gains/pertes extraordinaires -900 RESULTAT NET DE L'EXERCICE ,1%21,9%

CAF par la méthode additifs RESULTAT NET DE L'EXERCICE ,1%21,9% + Dotation aux amortissements + Dotation aux provision CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT ,0%10,4% EXEDENT BRUT D'EXPLOITATION (EBE) ,1%21,9% -Charge financière nettes +Autre gains(perte) ordinaires -Impôt sur les bénéfices +gains (pertes) extraordinaires CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT ,0%10,4% Méthode soustractive

- Les Ventes : (voir Tableau n°2 page n°45)  34% par traites de 60 jours  37% par chèques et espèces  38% par virement de 30 à 60 jours - Les Achats : (voir Tableau n°3 page n°46)  Sur le marché local :  80% par chèque  20% par traite  Sur le marché étranger :  80% des importations sont effectuées par Lettre de crédit  20% des importations sont effectuées par remise documentaire Modalit é s de r è glements :

+ Le Chiffre d’Affaire en cours du mois janvier et février de l’année 2019 (2 Mois) est à l’ordre de 681mD, d’autre part le CA Prévisionnelle pour le reste de l’année 2019 (10 Mois) estimé à 4620mD, et 5240mD en Les importations prévisionnelles estimées en 2019 pour les 10 mois restant est à l’ordre de 1700mD, ainsi que les achats locaux prévisionnelle à l’ordre de 2280mD soit d’un total des achats prévisionnelle est de 3980mD. + D’autre part, d’après l’état prévisionnel de trésorerie, la situation de trésorerie prévisionnel en fin du chaque mois est négative, du mois de mars 2019 jusqu’à moi février 2020, donc la Ste « ABC » à un besoin de trésorerie. Activit é Pr é visionnelle :