Kyste hydatique du muscle psoas : à propos d’un cas Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Bilel Feidi, Soufiene Bennani, Sihem Sindi, Sami Ben Mbarek, Khalil Bensaleh, Soufiene Abdelkafi, Abdelwaheb Morjan Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU IBN JAZZAR - KAIROUAN
INTRODUCTION L’hydatidose est une antropozonoze cosmopolite. Sa localisation est essentiellement hépatique et pulmonaire. Les autres localisations sont plus rares et posent généralement des problèmes de diagnostic.
OBSERVATION Patiente âgée de 56 ans, sans ATCDS pathologiques, s’est présentée à la consultation externe pour une masse au niveau de la FID évoluant depuis une année À l’examen : apyrétique, masse palpable de la FID de 04 cm de diamètre ferme fixe par rapport au plan profond et superficiel sans signes inflammatoires locaux Au scanner et à l’IRM ; aspect évoquant en premier lieu un kyste hydatique monoculaire péritonéal qui se développe au niveau de la FID Sérologie hydatique négative La patiente a été opérée par la voie Mac Burney. La masse est de consistance ferme rétro péritonéale faisant contact avec l’os coxal respectant les structures adjacentes notamment l’uretère droit qui est sain. On a fait une dissection soigneuse de la masse qui est enlevée en monobloc sans incidents, Les suites opératoires étaient simples et la patiente a été mise sortante à j 4 post opératoire.
CONCLUSION La localisation au niveau du psoas du kyste hydatique est très rare Elle doit être évoquée devant toute masse liquidienne au niveau de la région lombaire ou iliaque Le diagnostic se pose sur l’échographie et la TDM Le meilleur traitement repose essentiellement sur la prévention de l'hydatidose qui malheureusement continue à sévir à l'état endémique dans notre pays et représente un véritable fléau social.