Discipline spécifique

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Transcription de la présentation:

Discipline spécifique © La Société canadienne de la Croix-Rouge, 2017

Image à présenter au début de la première journée BIENVENUE

Orientation Procédures d’urgence Emplacement des téléphones Toilettes Emplacement de la trousse de premiers soins et du DEA Nourriture et boissons en salle de classe Toilettes Accès à l’édifice Emplacement des sorties de secours et des points de rassemblement

Présentations

Principes fondamentaux de pédagogie

Attentes et rôles Nous tâcherons de mettre en pratique les principes fondamentaux de pédagogie dans le cadre d’une discipline spécifique ainsi que de nous familiariser avec les outils pédagogiques et le matériel du participant associés à cette discipline Instructeur : Il guide et appuie le processus d’apprentissage. Candidats moniteurs : Ils participent aux leçons, mettent en pratique les connaissances acquises en ligne et contribuent à leur propre apprentissage comme à celui de leurs collègues.

Critères de réussite Réussir les travaux préalables. Réussir les microenseignements en classe. Respecter les Normes de conduite de la Croix‑Rouge canadienne et la Charte du groupe. Assister et participer à l’intégralité du cours (participer de façon active et attentive à toutes les séances).

Aperçu Leçon 1 : Accueil et présentations Leçon 2 : Comprendre les besoins de l’apprenant Leçon 3 : Ma trousse d’enseignement Leçon 4 : Animer un cours (partie I) Leçon 5 : Distinguer les normes de la pratique Microenseignement 3 Réflexion

Aperçu Leçon 6 : Animer un cours (partie II) Microenseignement 4 Réflexion et conclusion Rencontres individuelles

Et ensuite? Étape 1 : Vérification des techniques et des conditions préalables Étape 2 : Principes fondamentaux de pédagogie (en ligne et en classe) Étape 3 : Discipline spécifique en classe Étape 4: Stage d’enseignement (en ligne et en classe) Étape 5 : Certification

Signal de rassemblement Quel signal marquera le moment de revenir en groupe? Un bruit précis? Un signe? Autre chose?

Communication Sur demande, au besoin (pendant les pauses, à la fin de la journée, etc.) Après les microenseignements Lors de la dernière rencontre individuelle (fin de la 2e journée)

Principes fondamentaux Humanité Impartialité Neutralité Indépendance Volontariat Unité Universalité Les environnements et expériences d’apprentissage reposent sur les principes fondamentaux de la CRC.

Tout au long du volet en classe, cette image indiquera une période de réflexion.

Catégories de questions RÉPONSE IMMÉDIATE! À LA PROCHAINE PAUSE RÉSOLUE

Garnir notre bibliothèque Choisir un endroit en classe où échanger des idées, des outils et des ressources!

Période de réflexion

Comprendre l’apprenant Leçon 2 Comprendre l’apprenant

L’apprenant QUAND? QUOI? OÙ? QUI? POURQUOI?

Période de réflexion

Ma trousse d’enseignement Leçon 3 Ma trousse d’enseignement

Outils pédagogiques

Période de réflexion

Animer un cours (partie I) Leçon 4 Animer un cours (partie I)

Période de réflexion

Distinguer les normes de la pratique Leçon 5 Distinguer les normes de la pratique

Distinguer les normes de la pratique Normes : Ce sont les procédures formelles à suivre, fondées sur des données probantes et consignées dans les fiches techniques. Pratique : Il s’agit de l’adaptation personnelle des normes par les participants.

Période de réflexion

Microenseignement 3

Période de réflexion

BIENVENUE Image à présenter au début de la deuxième journée. MONTH DAY, YEAR TITLE OF THE PRESENTATION

Animer un cours (partie II) Leçon 6 Animer un cours (partie II)

Méthodes d’enseignement Remue-méninges Travail en petit groupe Présentations Jeux de rôle Stations d’apprentissage Séance d’entraînement Scénario Jeux Exposé magistral Questions et réponses Démonstration Discussion Excursion pédagogique Conférencier

Processus d’évaluation

Après le cours Décontamination du matériel pédagogique Traitement des documents administratifs Réflexion sur la pratique

Période de réflexion

Microenseignement 4

Période de réflexion

Thank-You! MERCI