Préparer et réaliser une situation d’apprentissage Que doit faire l’enseignant pour préparer et réaliser une situation d’apprentissage convenablement? De la préparation à la réalisation
Eléments pour préparer et réaliser une situation d’apprentissage Déterminer les Objectifs Faire le choix du problème Préparation matérielle Faire une analyse a priori de la situation Prévoir une Mise en œuvre en classe Prévoir un réinvestissement différentes phases de déroulement (présentation de la situation ; consignes ; production demandée aux élèves ; modalité de travail (individuel ; en groupe; collectif; affiches;…) ; observation des élèves pendant leur travail tout en réfléchissant à ce que se doit faire et ce que ne se doit pas faire pour chaque phase. Mise en commun (choix des productions sur lesquelles on s'appuie ; l'ordre dans lequel ces production sont étudiées; ce qu'on pourra dégager à partir de chaque production; pointer les idées utiles pour atteindre les objectifs assignés à la situation) Synthèse (interroger les élèves sur ce qu'ils retiennent de l'activité ou ce qu'ils ont appris)
Remarque importante Quand on visite un enseignant dans la classe, on commence à souligner ce qu'il fait bien puis on pointe ce qu'il doit améliorer en se limitant à 2 ou 3 points maximum pour ne pas le submerger par trop de consignes et conseils.