A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA FMC* Formation diplômante proposée et organisée conjointement par lUniversité Claude Bernard Lyon 1 et lUNAFORMEC RA Cycle 2007/2008 * Une attestation détudes universitaire dexpertise et de péda gogie appliquée à la FMC : Médecine nov Stagnara J., Boissel JP.
OBJECTIFS Répondre à lévolution des pratiques médicales et de leur encadrement législatif, Donner à ceux qui veulent produire des actions de FMC les compétences nécessaires à leur conceptualisation, leur réalisation et leur évaluation. Viser aussi à homogénéiser la formation des « cadres formateurs » et à la rendre cohérente avec les objectifs éducationnels pour favoriser la démarche qualité dans laquelle sengage la FMC. Susciter la réflexion sur lévaluation et la recherche en pédagogie en FMC
Pourquoi cette formation ? Susciter la réflexion* En particulier sur : Lévaluation des actions La recherche en pédagogie *Equinoxe: réflexions sur la FMC à lusage des responsables dassociations: Vitrolles2 11/11/06
Objectifs Educationnels A lissue de sa formation lapprenant doit : Etre capable de concevoir, réaliser, animer une formation de FMC Etre capable de transformer les besoins de formations en questions Etre capable de reformuler les interventions des experts de la formation en fonction des savoirs pratiques des participants. Etre capable dappliquer le paradigme de la médecine factuelle à lintervention de lexpert Et…. Tout le reste
Des concepts Concepts en priorité Glossaire en annexe
Pourquoi des concepts ? Sans concept on ne peut aller nulle part On ne peut rien construire de solide Les concepts cadrent : Le débat Laction Lanalyse critique
Pédagogie utilisée Enseignement magistral Discussion Ateliers Conférences Interaction
Pédagogie de lAEU Méthode interactive « encadrée » Méthodologie danimation un animateur, un référent, Responsables du chaînage Audit extemporané
Chaînage Intégration de la FMC dans la pratique médicale Où en êtes-vous? Où allons nous ?
Chaînage Réponse aux attentes* Diaporama de suivi Recommandations écrites** *J. VERMONT: Audit de lan 1 AEU & G. CHEKLY an et 2006 **P. GIRIER Éditer le topo de à remettre à chaque « étudiant: 2005
Chaînage Travail entre les 2 modules Suivi post séminaire, Session de rappel
Travail à faire Mémoire Stage & rapport Evaluation « en commun »
Et la recherche ? Quels sont les freins à la participation à la FMC ? Quel est le « marché » de la FMC ? Description de ce qui se fait en FMC Mémoire de Marie-Paule VINCENT et Thierry PRIEUR pour lAEU 2006 en fait nécessiterait un travail de thèse Quelles sont les thèmes et disciplines fréquents ? Quel(s) en sont les partenaire(s) ? Nécessité dun « choix réfléchi » ? Quels sont les réseaux dassociations de FMC ? mémoire de Marie-Hélène THIERRY Quest-ce qui se fait en FMC dans le monde ? Quelles sont les autres façons de faire de la FMC que celles que nous connaissons ou pratiquons… Comment améliorer ce qui ce fait aujourdhui ?