A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA FMC* Formation diplômante proposée et organisée conjointement par lUniversité Claude Bernard Lyon 1 et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Académie de la Martinique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LES SCENARII PEDAGOGIQUES
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Enseigner le management ….en STMG
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les missions de l ’enseignant
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Pédagogie par Objectifs
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
16 décembre AEU Michel JANNIN A.E.U. dexpertise A.E.U. dexpertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Réforme de Bologne et modularisation
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Brassard Caroline – Projet - Québec
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
BOISSEL, STAGNARA, JANNIN
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Conseils rapports et soutenance
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’enseignement de spécialité SLAM
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Ecole Française de Voile
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Le micro-enseignement
Christine Dualé Amandine de Malet
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Transcription de la présentation:

A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA FMC* Formation diplômante proposée et organisée conjointement par lUniversité Claude Bernard Lyon 1 et lUNAFORMEC RA Cycle 2007/2008 * Une attestation détudes universitaire dexpertise et de péda gogie appliquée à la FMC : Médecine nov Stagnara J., Boissel JP.

OBJECTIFS Répondre à lévolution des pratiques médicales et de leur encadrement législatif, Donner à ceux qui veulent produire des actions de FMC les compétences nécessaires à leur conceptualisation, leur réalisation et leur évaluation. Viser aussi à homogénéiser la formation des « cadres formateurs » et à la rendre cohérente avec les objectifs éducationnels pour favoriser la démarche qualité dans laquelle sengage la FMC. Susciter la réflexion sur lévaluation et la recherche en pédagogie en FMC

Pourquoi cette formation ? Susciter la réflexion* En particulier sur : Lévaluation des actions La recherche en pédagogie *Equinoxe: réflexions sur la FMC à lusage des responsables dassociations: Vitrolles2 11/11/06

Objectifs Educationnels A lissue de sa formation lapprenant doit : Etre capable de concevoir, réaliser, animer une formation de FMC Etre capable de transformer les besoins de formations en questions Etre capable de reformuler les interventions des experts de la formation en fonction des savoirs pratiques des participants. Etre capable dappliquer le paradigme de la médecine factuelle à lintervention de lexpert Et…. Tout le reste

Des concepts Concepts en priorité Glossaire en annexe

Pourquoi des concepts ? Sans concept on ne peut aller nulle part On ne peut rien construire de solide Les concepts cadrent : Le débat Laction Lanalyse critique

Pédagogie utilisée Enseignement magistral Discussion Ateliers Conférences Interaction

Pédagogie de lAEU Méthode interactive « encadrée » Méthodologie danimation un animateur, un référent, Responsables du chaînage Audit extemporané

Chaînage Intégration de la FMC dans la pratique médicale Où en êtes-vous? Où allons nous ?

Chaînage Réponse aux attentes* Diaporama de suivi Recommandations écrites** *J. VERMONT: Audit de lan 1 AEU & G. CHEKLY an et 2006 **P. GIRIER Éditer le topo de à remettre à chaque « étudiant: 2005

Chaînage Travail entre les 2 modules Suivi post séminaire, Session de rappel

Travail à faire Mémoire Stage & rapport Evaluation « en commun »

Et la recherche ? Quels sont les freins à la participation à la FMC ? Quel est le « marché » de la FMC ? Description de ce qui se fait en FMC Mémoire de Marie-Paule VINCENT et Thierry PRIEUR pour lAEU 2006 en fait nécessiterait un travail de thèse Quelles sont les thèmes et disciplines fréquents ? Quel(s) en sont les partenaire(s) ? Nécessité dun « choix réfléchi » ? Quels sont les réseaux dassociations de FMC ? mémoire de Marie-Hélène THIERRY Quest-ce qui se fait en FMC dans le monde ? Quelles sont les autres façons de faire de la FMC que celles que nous connaissons ou pratiquons… Comment améliorer ce qui ce fait aujourdhui ?