1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Schéma des instances Emploi-Formation
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Valérie Lescanne - décembre 2008
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Stratégie de formation
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
IXerp France.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
de la formation des adultes
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La FOAD à l’UFRT 1. Présentation / contexte 2. Dimension pédagogique 3. Dispositif de financement Isabelle Pierozak MCF, responsable de la spécialité de.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux de qualification GROUPE EI – 22 rue des Chasseurs – MONTPELLIER Tél.: / Fax:

2 Les dispositifs de formation Fran ç ais sur Objectif Sp é cifique (FOS) conjuguent des enseignements techniques professionnels à des enseignements langagiers. Ils offrent de nouvelles perspectives en termes de gestion pr é visionnelle des emplois et des comp é tences et d insertion professionnelle. Leur mise en œ uvre requiert expertise et m é thodes … Comment s approprier ces approches innovantes ? Qu apporte le FOS à l insertion professionnelle ? Comment et pourquoi d é ployer un dispositif de formation FOS ?

3 1 - Le FOS dans son contexte technique et politique 2 - Le FOS dans son contexte didactique et opérationnel 3 - Partage dexpériences Témoignage de Chantal ORS, Responsable Projets Ingénierie, Responsable du programme Langues et Compétences au FAFTT. Thèmes abordés

4 Définition, concept et perspectives du FOS Le FOS, Fran ç ais sur Objectifs Sp é cifiques : une branche du FLE, Français Langue Etrangère… mais aussi une formation orientée techniques professionnelles. Le FOS se différencie de lenseignement des savoirs de base et de lalphabétisation Une inscription politique particulière Des opérateurs techniques nouveaux

5 Contexte politique : Le FOS : trait dunion entre intégration linguistique et intégration professionnelle Des logiques de financement émergentes, basées sur des cofinancements multiples et hétéroclites.

6 Niveau macro Le FOS : un outil de premier ordre dans le cadre des m é tiers en tension. Des publics compétents : comp é tences techniques, savoir-être et engagement souvent révélés par la levée de la barrière de la langue. Dispositifs souvent déployés dans des logiques de bassin demploi et des logiques de parcours. Niveau micro Travail important dingénierie préalable Des équipes pédagogiques mixtes (linguistiques et techniques) Une coordination et une régulation pédagogique renforcées Contexte didactique et opérationnel

7 Développement de loffre FOS sur le territoire… Des formations FOS Professionnalisantes Qualifiantes Financement FPSPP (nombreuses branches engagées) Une inscription de cette offre dans les dispositifs spécifiques CUCS Parcours dintégration OFII Réponses sociales à des besoins identifiés par les acteurs de linsertion professionnelle et sociale (DDCS, DRJSCS, MLI, MDE …) et par les branches professionnelles Une mise en lisibilité de cette offre des instances de pilotage national : DAIC

8 Pour accompagner lélaboration doffre de formation FOS … EI GROUPE : appui méthodologique et assistance à la maitrise dœuvre ECRIMED : formation à la didactique Christine CANDIDE :

9 Echanges et partage dexpériences… Témoignage de Chantal ORS, Responsable du programme Langues et Compétences au FAFTT. Echanges avec la salle.