La trahison des images, René Magritte, 1929

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
1) Le management : fondements et principes
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Différenciation pédagogique
les déterminants de la santé
Le circuit économique 2012.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Qu’est ce que la mondialisation?
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Nouveau programme de technologie au collège
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Le rural en perspectives
Conciliation vie privée- vie professionnelle
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
L’analyse stratégique des organisations
La sociologie des organisations
introduction à la sociologie cours 4
Le propos sociologique
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Etude globale de système.
Introduction à la sociologie
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Les grands paradigmes de la science politique
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Paradigme Constructivisme social
Introduction à la Microéconomie
L’INTERCULTURALITE.
7 mai André Revuz 1 Situations fondamentales et curriculums Guy Brousseau.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La régulation de l’activité économique
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
introduction à la sociologie cours 6
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La trahison des images, René Magritte, 1929

Organisation du travail Techniques, connaissances Organisations, institutions Organisation spatiale (rural / urbain) Organisation du travail Organisation des échanges Environnement Droits de propriété Transports Organisation domestique Science Organisation de la production Démographie Organisation financière Rapports sexuels Psychologie Évolution des prix Santé Dotation en capital Éducation Monnaie, finance Culture Capital humain

A B Statut et rôle de l’analyste L’analyste se veut un observateur objectif (scientifique) et donc extérieur Le modèle tend à devenir dans sa formalité une fin en soi Confusion entre le fait de théoriser et celui de formaliser. La volonté de formaliser l’emporte sur celle d’expliquer. Artificialité L’analyste se pense comme un participant objectif (scientifique suppose de poser la question de son rapport à l’objet d’étude et des effets perturbateurs de sa présence). La volonté explicative domine Engagement du chercheur Echelle d’observation observation à macro-échelle (avec emploi fréquent de données statistiques gouvernementales et des institutions: la construction des données n’est pas mise en cause) observation à micro-échelle (avec emploi de données très diversifiées, y compris collectées de façon privée) Le concept d’acteur un acteur isolé (fragmentation, sommation) l’individu (« atome » en latin). Il y a un nombre limité de catégories d’acteurs économiques définis fonctionnellement égalité supposée des contractants (sinon on se trouve dans une situation par exemple de concurrence imparfaite) un acteur social (élément constitutif d’un tout) la personne, les groupes et les institutions (décomposition à l’infini de catégories) hiérarchie selon pouvoirs diversifiés

A B La sphère de l’action économie supposée autonome du reste de la société Approche par les modes de transaction La norme est essentiellement le marché organisation permetttant de réaliser des choix face à des ressources rares économie représentée comme immergée ou intégrée dans l’ensemble de la société le système avec hiérarchie en valeurs sociales Principes d’intégration économique en coexistence sont les supports de l’activité La méthode scientifique de base Construction d’un objet concepts normatifs dits abstraits (le modèle mathématique formel est dominant) Prédiction. Normativité Observation d’un terrain concepts empiriquement fondés (emploi fréquent de données historiques et de statistiques) Description explicative. Relativité Le concept de temps temps abstrait, stationnaire et adaptatif temps socio-historique, concret et variable Rapport à l’histoire des concepts forte distinction de l’histoire des théories et de la pensée économique d’avec l’analyse économique intégration de la production des concepts et de leur histoire dans le cours de l’explication

A B Les types d’actes économiques L’acteur est réactif rationalité formelle définie a priori des actions (la rationalité est supposée) uniformité et simplicité intérêt individuel réalisé par une série de choix logiques en situation de rareté L’acteur est en interaction sociale rationalité sociale produit d’une évolution historique des comportements (la rationalité doit être expliquée) diversité et complexité (prise en compte de contraintes non économiques, des habitudes et des mentalités) Le résultat de l’action économique agrégation des actions économiques tendant à un équilibre du système économique prise en compte des effets de pouvoirs d’où tensions stabilisées et conflits d’intérêt