Les évaluations nationales au CP-CE1
3 cahiers Exemple en CE1 : Temps « officiel » : Séquence 1 de Français = 21minutes Séquence 2 de Français = 19 minutes Séquence de Mathématiques = 30 minutes Temps « effectif » : Séquence 1 de Français = 1 heure 30 Séquence 2 de Français = 1 heure 30 Séquence de Mathématiques = 2 heures
A garder à l’esprit…
FRANCAIS - CP Exemple de consigne : « Entourez la lettre qui produit le son que vous entendez au début de bulle » Consigne très complexe, multiples confusions possibles
Dans cet exercice, les élèves doivent entourer le dessin représentant le mot qui commence par le même son que le mot repère donné par l’enseignante C’est clair, non ? « Entourez le mot qui commence comme « Fille » poule fleur garçon bille La réponse attendue est : « fleur ». Même si « bille » est phonétiquement plus proche de « fille »
Comprendre des phrases FRANCAIS – CP / CE1 Comprendre des phrases « Le chien n’est pas dans la niche. » « Le vélo est suivi par la moto. »
Comparer des suites de lettres Les élèves doivent barrer les suites de lettres différentes. On attend d’eux une observation très fine. En 2 minutes.
Comprendre des mots « Entourez clou » « Entourez s’éveiller » « Entourez coudre »
Comprendre un texte Le texte et les questions sont à lire par l’élève seul !! Aucune aide de vocabulaire n’a été apportée …
MATHEMATIQUES – CP/CE1 1 minute Dans chaque rectangle, il faut barrer le nombre le plus grand. Il y a 60 rectangles 1 minute
Placer un nombre sur une droite non graduée Exemple collectif :
Un exercice qui n’a eu aucun sens pour les élèves Un exercice qui n’a eu aucun sens pour les élèves. Cette compétence ne sera jamais abordée au CP et n’est pas travaillée de cette manière au CE1 (absence totale de graduations).
3 cahiers aux consignes complexes et aux exercices remplis de pièges…