Les évaluations nationales au CP-CE1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Advertisements

APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
"autour du Cahier du Nageur"
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
L’évaluation positive
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Le DNB.
Résolutions et réponses
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’évaluation positive en maternelle
Epreuves de français 3 heures.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Orthographe à retenir :
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation des évaluations repères de début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Portail de saisie et de restitution
Ecole Charles Perrault
Méthode et pratiques scientifiques
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Portail de saisie et de restitution
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Méru - Bernadette Aubry
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Le Diplôme National du Brevet
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Situations pour le cas de la multiplication par 9
Les activités à l’écrit
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceintures d’orthographe
Portail de saisie et de restitution
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Mise en route / Jeux mathématiques
Sigle optionnel en français FBD
Réaliser une présentation orale
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Réunion d’informations
Les fractions décimales
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

Les évaluations nationales au CP-CE1

3 cahiers Exemple en CE1 : Temps « officiel » : Séquence 1 de Français = 21minutes Séquence 2 de Français = 19 minutes Séquence de Mathématiques = 30 minutes Temps « effectif » : Séquence 1 de Français = 1 heure 30 Séquence 2 de Français = 1 heure 30 Séquence de Mathématiques = 2 heures

A garder à l’esprit…

FRANCAIS - CP Exemple de consigne : « Entourez la lettre qui produit le son que vous entendez au début de bulle » Consigne très complexe, multiples confusions possibles

Dans cet exercice, les élèves doivent entourer le dessin représentant le mot qui commence par le même son que le mot repère donné par l’enseignante C’est clair, non ? « Entourez le mot qui commence comme « Fille » poule fleur garçon bille La réponse attendue est : « fleur ». Même si « bille » est phonétiquement plus proche de « fille »

Comprendre des phrases FRANCAIS – CP / CE1 Comprendre des phrases « Le chien n’est pas dans la niche. » « Le vélo est suivi par la moto. »

Comparer des suites de lettres Les élèves doivent barrer les suites de lettres différentes. On attend d’eux une observation très fine. En 2 minutes.

Comprendre des mots « Entourez clou » « Entourez s’éveiller » « Entourez coudre »

Comprendre un texte Le texte et les questions sont à lire par l’élève seul !! Aucune aide de vocabulaire n’a été apportée …

MATHEMATIQUES – CP/CE1 1 minute Dans chaque rectangle, il faut barrer le nombre le plus grand. Il y a 60 rectangles 1 minute

Placer un nombre sur une droite non graduée Exemple collectif :

Un exercice qui n’a eu aucun sens pour les élèves Un exercice qui n’a eu aucun sens pour les élèves. Cette compétence ne sera jamais abordée au CP et n’est pas travaillée de cette manière au CE1 (absence totale de graduations).

3 cahiers aux consignes complexes et aux exercices remplis de pièges…