1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
Parcours Artistique et Culturel
L’apprentissage de l’autonomie
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Académie de la Martinique
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Rénovation STMG : programme de Management
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Environnement Interne de l’Entreprise
Définitions Tribu Meinado Soutien
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L/O/G/O La région de Khmelnytsky LA PRÉSENTATION de lexpérience du travail du professeur de français du gymnase de Kracéliv INNA MAKARETS LA PRÉSENTATION.
Joanne Avendaño Cindy Avila Maura Escorcia Romina Suarez ÉCOLE GABRIEL GARCIA MARQUEZ Pour un pays prospère et plus juste dont nous rêvons: la portée des.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La Grèce: berceau de la philosophie
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Introduction à la sociolinguistique
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Plan de la séance 5 (première partie)
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Question de départ générale Quelles sont les images fondamentales des enfants données par les organisations? Quelles critiques peut-on faire?
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Le FLE en contexte migratoire
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
DEFINITION La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’identité Linguistique
Enseigner par compétences ?
Mémoire 1. Généralités.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Décoder les conflits géopolitique
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Conduire un entretien de recrutement II
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
La motivation scolaire
introduction Bonjour… Présentez vous
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

1 Points principaux du séminaire Résumé

2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture de la situation économique dautres paramètres sociaux tels que lage, lethnie, la couche sociale

3 Les enfants Ne sont souvent pas pris en compte directement dans les études. On parle des enfants mais pas avec eux Difficultés particulières de recherche: langue, maturité, etc.

4 Étudier les enfants Se débarrasser le plus possible de ses propres valeurs denfance Se rendre compte des processus historiques Comprendre ce qui est, plutôt que juger

5 Analyse de documents dONG Distinguer clairement le discours de lONG de la contextualisation et de lanalyse Consulter de la littérature supplémentaire (contextualiser) Ne pas se laisser prendre par le discours de lONG Lanalyse et la critique doivent être argumentées à partir des textes traités lors du séminaire

6 Les ONG; résultats principaux Souvent un image d« enfant-victime » pour récolter des fonds Les capacités/compétences des enfants sont peu mentionnées Tendance à prendre comme point de référence limage occidentale de lenfance

7 Les enfants et le travail Le travail est défini différemment selon les contextes Il peut se combiner avec dautres occupations (école, loisirs) Il peut faire partie de la socialisation: compétences Il peut être source dexploitation mais aussi de valorisation positive de soi