Les dangers d’internet et des réseaux sociaux (?)

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Transcription de la présentation:

Les dangers d’internet et des réseaux sociaux (?) Conférence débat: Les dangers d’internet et des réseaux sociaux (?) Retrouver l’ensemble des outils de la campagne sur: http://www.yapaka.be/quatre-affiches-pour-la-campagne-3-6-9-12

Des idées, des croyances, des inquiétudes Internet et les espaces virtuels peuvent être dangereux voire addictifs Les écrans peuvent rendre violents et sont à l’origine de troubles de l’attention Internet favorise les « mauvaises rencontres » …

Des questions sur les limites, les repères Combien d’heures par jour laisser un enfant devant la télévision ou l’ordinateur ? A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Quel cadre lui fixer? … Temps d’arrêt « Grandir avec les écrans » Introduction page 5

Un changement d’époque Les processus de transmission entre générations sont chahutés

Internet bouscule certains repères Notre rapport à l’espace et au temps Les rapports hiérarchiques traditionnels. La frontière entre experts et amateurs... « Internet instaure un nouveau type de relation entre la sphère de la conversation et celle de l’information ». Par le passé, nous étions « dans un contexte de stricte séparation entre l’espace de socialité et l’espace public. Entre les deux, des “gardiens”, les bien nommés “gate-keepers”, éditeurs ou journalistes, se sont chargés de surveiller les frontières. C’est sur cette séparation que se sont édifiées les principales oppositions qui structurent notre espace public : la conversation et l’information, les individus et les citoyens, le privé et le public, le marché et la politique, etc. » (D. Cardon)

La peur comme levier de changement? Internet est régulièrement au centre de campagnes et de polémiques anxiogènes Mobiliser la peur dans l’éducation crée de l’évitement et non un apprentissage porteur d’usages constructifs Les filtres parentaux peuvent être utiles, mais ils ont leurs limites L’accent est à placer sur l’accompagnement parental, l’ouverture et le dialogue...

Pourquoi 3-6-9-12 ? Entrée en classe primaire à 6 ans. Des repères faciles qui correspondent à des changements dans la vie de l’enfant : Entrée en classe maternelle à 3 ans. Entrée en classe primaire à 6 ans. Entrée dans la préadolescence à 9 ans. Début de l’adolescence à 12 ans. Temps d’arrêt « Grandir avec les écrans » page 19

La règle 3-6-9-12 Pas de TV avant 3 ans Pas de console de jeu individuelle avant 6 ans Pas d’internet seul avant 9 ans Pas de réseaux sociaux avant 12 ans Ajouter les repères

Parler des écrans en famille... valable à tout âge ! Indispensable : le dialogue en famille Repas du soir sans écrans Quand on regarde un écran : dans l’instant présent, plongé dans l’image Quand on parle : raconter ce qu’on a fait, ce qu’on voit sur les écrans => On prend du recul Vidéo http://www.yapaka.be/video/une-regle-de-vie-avec-les-ecrans-le-dialogue-en-famille - Une règle de vie avec les écrans : le dialogue en famille - Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:30) Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans »p 34 : Parler des écrans oblige à construire des formes de pensée qui ne sont pas mobilisées par ceux-ci : l’enfant qui raconte ce qu’il a vu sur un écran passe d’une forme de pensée plus spatialisée et intemporelle à une construction narrative. Il apprend donc à faire fonctionner des capacités mentales peu mises à contribution par les écrans seuls. Le moment du repas du soir est parfait pour cela...à condition de le prendre sans télévision ni téléphone mobile. 

ENTRE 9 ET 12 ANS Page de la campagne : http://www.yapaka.be/page/avant-12-ans

Le développement de l’enfant Entre 9 et 12 ans Le développement de l’enfant Découverte de la complexité du monde réel Éprouver ses relations sociales Tester ses comportements et les réactions qu’ils suscitent Âge où importe l’originalité et le rattachement à un groupe Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 34 Site internet http://www.yapaka.be/page/avant-12-ans

Entre 9 et 12 ans Les écrans À cet âge : Le 1er téléphone mobile Quelles règles d’usage en société? Internet Quelles règles pour éviter les pièges ? La découverte des jeux vidéo en réseau Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 24 Site internet http://www.yapaka.be/page/avant-12-ans

Internet Important : 3 règles de base Entre 9 et 12 ans Internet Important : 3 règles de base Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public Tout ce que l’on y met y restera éternellement Tout ce que l’on y trouve est sujet à caution : certaines données sont vraies et d’autres fausses Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 34 Site internet http://www.yapaka.be/page/avant-12-ans

Entre 9 et 12 ans Les images violentes Influence : Inhibition des conduites d’entraide et de coopération dans les relations sociales Observation des conduites des autres Pas le même effet pour tous en terme d’identification : - agresseur - victime - sauveur + les effets de groupe Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 25 (+ p 41 le Jeu des Trois Figures)

En résumé Éviter la télévision et l’ordinateur dans la chambre Entre 9 et 12 ans En résumé Éviter la télévision et l’ordinateur dans la chambre Temps limité + autogestion entre les différents écrans Déterminer avec l’enfant l’âge du 1er téléphone et les règles d’usage pour tous Dialogue Internet : lui rappeler Le droit à l’image et à l’intimité Ne jamais écrire ce qu’il ne pourrait pas dire en face à face Pas de webcam Pas de Facebook avant 13 ans Les 3 règles de bases Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 33 et 39 Vidéos http://www.yapaka.be/video/maitrisons-les-ecrans-entre-9-et-12-ans-internet-accompagne - « Maîtrisons les écrans » Entre 9 et 12 ans, Internet accompagné - Un entretien avec Serge Tisseron (01:41) Précisions Déterminer avec l’enfant l’âge du 1er téléphone mobile + règles d’usage pour tous (pas à table...) Dialoguer : Prendre du temps chaque jour pour parler avec de ce que l’enfant a vu sur les écrans, de ce que ses camarades regardent et des échanges qu’il a avec eux A l’école : Encourager et valoriser les productions des adolescents (plus d’infos p 44 du TA « Grandir avec les écrans »)

ET APRÈS 12 ANS ? Page de la campagne http://www.yapaka.be/page/apres-12-ans

Le développement de l’enfant Après 12 ans Le développement de l’enfant Importance de l’expérimentation sociale pour se définir et définir le monde qui les entoure Préoccupation pour leur image Vulnérabilité face aux mauvais conseils Désir d’échapper au contrôle parental Interdit « Tu es trop jeune » >< Dialogue « Tu deviens grand » Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 35-36 Précisions Interdit, « tu es trop jeune » >< Dialogue et explications des limites, « tu deviens grand »

Les jeux vidéo Jeux en réseaux Après 12 ans Les jeux vidéo Jeux en réseaux - Le travail en équipe, l’entraide, la coopération - La curiosité vis-à-vis des autres - L’altruisme - La réciprocité sociale Jeux de tirs : ↗ attention et perception rapide Transfert dans la vie réelle Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 25 Précisions Curiosité vis-à-vis des autres : Dans mes relations, qui sait faire quoi ? Issu d’un rapport de l’institut Wallon pour la Santé Mentale : les Usages Problématiques des TIC, Belgique, janvier 2010, p 49

Après 12 ans Les jeux vidéo - « Addiction » pas démontrée Contrôle des impulsions seulement vers 25 ans - Problèmes souvent sous-jacents : Dépression, déficit d’estime de soi, anxiété sociale, divorce, deuil, violence scolaire... - Usages passionnels et enrichissants ≠ usages pathologiques et appauvrissant Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 27 Vidéo http://www.yapaka.be/content/addiction-aux-jeux-vid%C3%A9os-une-mauvaise-formulation, Addiction aux jeux vidéo, une mauvaise formulation, Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (03:33) En trois points : 1) Avant tout, il n’existe pas de définition consensuelle de l’addiction parlant des jeux vidéo. Entre dépendance et passion, la pratique des jeux vidéos se distingue totalement de la consommation de substance toxique. 2) Deuxièmement, l’expérimentation excessive des jeux vidéo pour l’adolescent peut n’être que passagère, signant une manière d’enterrer l’enfance. Cette phase peut aussi s’arrêter subitement quand l’adolescent tombe amoureux par exemple … 3) Enfin, le mot « addiction » est stigmatisant et son usage entraîne le risque d’enfermer l’adolescent qui aujourd’hui  plus que jamais est en quête d’identité.

Les réseaux sociaux - Nouvel espace d’expérimentation sociale Après 12 ans Les réseaux sociaux - Nouvel espace d’expérimentation sociale - Assouvit le besoin de divertissement, de communication, d’amitié... - Rencontres selon les intérêts Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 26

Les réseaux sociaux Possible usage problématique Après 12 ans Les réseaux sociaux Possible usage problématique Si sentiment de solitude important et/ou faible estime de soi Trop de temps / infos personnelles Danger pour le futur (recherche d’emploi...) Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 28

En résumé Internet seul mais horaires à respecter Après 12 ans En résumé Internet seul mais horaires à respecter Éviter une connexion nocturne illimitée depuis sa chambre Discuter avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement,... Pas de Facebook avant 13 ans Après cet âge, éviter d’« espionner » Refuser d’être son «ami» sur les réseaux Le meilleur signe d’alarme : les résultats scolaires Temps d’Arrêt « Grandir avec les écrans » p 35 et 39 Vidéos http://www.yapaka.be/video/ami-avec-votre-enfant-sur-les-reseaux-sociaux-une-mauvaise-idee - « Ami » avec votre enfant sur les réseaux sociaux ? Une mauvaise idée (03:28) http://www.yapaka.be/video/maitrisons-les-ecrans-apres-12-ans-lenfant-surfe-seul-sur-internetselon-quelques-regles « Maîtrisons les écrans » Après 12 ans, l’enfant surfe seul sur Internet...selon quelques règles précises (02:04) Précisions A l’école : Encourager et valoriser les productions des adolescents : p 48 du TA « Grandir avec les écrans »)

Conclusion Apprendre à naviguer entre la culture du livre et celle des écrans Connaître les avantages et dangers C’est l’introduction trop précoce et/ou exclusive qui produit des effets délétères Importance du dialogue en famille Plutôt que d’interdire, utiliser ce nouvel attachement pour un usage intelligent, éducatif mais aussi ludique