Groupe de travail ODF n°3 Segmentation du marché : typologie des biens, acteurs, usages du foncier Objectifs Disposer d’un socle minimal commun de méthodes permettant de regrouper des mutations au regard de caractéristiques communes Segments de marchés = facteurs explicatifs du prix En deux étapes Définir et partager les différents segments existants Trouver à partir des bases de données (fiscales dans un premier temps) des faisceaux d’indices (notamment « morphologiques ») permettant de composer les dits segments
Construire des segments de marché Regroupées en paquets, au regard de caractéristiques communes (type de biens, taille, localisation, type d’acteurs, usage…) Des transactions
Avec un groupe de travail national Disposer d’un socle minimal commun de méthodes pour segmenter les marchés, à l’appui de DVF et DV3F Regroupées en paquets, au regard de caractéristiques communes (type de biens, taille, localisation, type d’acteurs, usage…) Des transactions A la charge du GT d’identifier les « paquets » et les « caractéristiques » communes !
Segmentation(s) des marchés Une matrice multidimensionnelle Segmentation(s) des marchés Typologie de biens (Quoi) Usage (Pourquoi) Devenir du foncier (Comment) Acteurs (Qui) Géo-marché (Où) Périmètre du GT3
Pauline Lunard Animatrice du groupe Chargée d’études EPF Nord-Pas-de-Calais Mission Fédérer des profils et métiers différents Trouver un langage commun Aller vers des décisions les plus démocratiques possibles Donner les conditions de réussite du projet et permettre à chacun de s’exprimer
Sujets de travail Au 2e trimestre Fonciers économiques et TAB (voir en parallèle la possibilité d’affiner la typologie des biens « habitat » : résidence secondaire, bien en bail) Aux 3e et 4e trimestres Identifier les indices permettant depuis DVF (et à partir de croisement de données exogènes) de typer les fonciers économiques et TAB
Livrables à mi-parcours Septembre 2019 A l’occasion d’une première journée d’échange réunissant l’ensemble des groupes de travail ODF Logigramme version 0 Schéma complété sur les 2 champs à « creuser »
Livrables à 1 an Mars 2020 A l’occasion d’une deuxième journée d’échange réunissant l’ensemble des groupes de travail ODF Logigramme version finale Schéma complété sur les 2 champs à « creuser » + autres champs au regard du temps disponible
13 participants déjà inscrits dans Whaller Gabrielle Barraqué - FN SAFER Claire Chastagnol CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT Julien Deniel - EPF BRETAGNE Grégoire Ferrer - BORDEAUX METROPOLE Antoine Herman - CEREMA Anna Herry - ADEQUATION Quentin Lamour - ADEQUATION Philippe Istria COLLECTIVITE TERRITORIALE CORSE Florence Menez - URBANICS Cyril Queffeulou - EPF NORMANDIE Manon Sajaloli - SYSTRA FONCIER Thomas Soares - HBS RESEARCH Benjamin Taveau - SYSTRA FONCIER
5 inscriptions en attente dans Whaller Amaria Abdallah - EPF PACA Hana Bouhalli - DREIA ILE-DE-FRANCE Frédéric Lévy - DS AVOCATS Pascal Lory - DGALN Déborah Sauvignet - AGENCE D'URBANISME DE LA REGION GRENOBLOISE
Organisation / Rendez-vous Autant que nécessaire (tous les deux ou trois mois pour la première session) Première semaine de mai Co-working au sein de la sphère ?
Interactions avec les autres groupes Avec le GT n°5 Première rencontre et socle commun « niveau 1 » partagé Avec le GT n°4 Partager les expérimentations nantaises et bordelaises Avec le GT n°1 Tester/intégrer des segments dans un MCD ?
Appel à candidature Trois bonnes raisons de s’inscrire au GT n°3 Découvrir des métiers/domaines différents Apprendre des pratiques des autres Construire un langage commun Ce qu’on fera au GT Phosphorer pour identifier le plus de segments possibles… On « jouera les détectives » pour trouver les bons champs et les bons croisements Ce qu’on ne fera pas De l’évaluation ou les géo-marchés Des indicateurs (nous ne sommes pas un observatoire)
Se mettre d’accord (démocratiquement) Eviter de s’éparpiller Interne Pour conclure Forces Faiblesses Se mettre d’accord (démocratiquement) Eviter de s’éparpiller Interne Des profils variés qui enrichissent « le voisin » De l’expérience Des langages différents Marché Opportunités Menaces