Quelques instruments astronomiques anciens : des mathématiques cristallisées Louis Charbonneau Département de mathématiques Université du Québec à Montréal Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Une journée ! Pourquoi 24 heures ? L’Égypte Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
De la Mésopotamie à la Grèce Le monde babylonien Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
De la Mésopotamie à la Grèce Les « mondes » grecs (9e et 8e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
De la Mésopotamie à la Grèce Les « mondes » grecs (Anaximandre, 6e siècle av.notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
De la Mésopotamie à la Grèce Les « mondes » grecs (École Pythagoricienne, 6e au 4e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : Les deux sphères Un premier modèle (3e siècle av. notre ère) géométrique et prédictif Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Un premier modèle (3e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Un premier modèle (3e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Vue perpendiculaire au méridien Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Position du Soleil à midi à un équinoxe et au solstice d’hiver Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Solstice d’été : l’ombre du méridien sur l’axe du monde Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Solstice d’été : l’ombre du méridien sur l’axe du monde, de près Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Solstice d’été : cadran solaire équinoxial Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Solstice d’été : cadran solaire équinoxial Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Grèce : La sphère armillaire Solstice d’été : cadran solaire équinoxial Un site : ICMI Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Anneau équatorial Trouver la position de l’univers Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Astrolabe Astrolabe persan Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Astrolabe Araignée Traduction d'une araignée maghrébine (Musée Stewart, Montréal, 1996_4) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Astrolabe Tympan Traduction de tympans maghrébins 2a 2b et 1a 4a et 3a 4b (Musée Stewart, Montréal, 1996_4) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Astrolabe Projection stéréographique Conception Position d'une étoile Tympan Verso Cadran des sinus http://www.math.uqam.ca/~charbon/MAT6221/Instruments_scientifiques.html Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Quadrant des heures inégales Utilisation Quadrant de Raymond d’Hollander http://www.math.uqam.ca/~charbon/MAT6221/Instruments_scientifiques.html Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Quadrant des heures inégales Explication http://www.math.uqam.ca/~charbon/MAT6221/Instruments_scientifiques.html Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Les instruments Les instruments et la science Sphère armillaire : créer une apparence de la réalité Sphère armillaire : prédire et vérifier la prédiction Le cadran solaire : Renforcer le réalisme de cette « réalité » L’astrolabe : Une abstraction d’un modèle… ou de la réalité ? Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Les instruments Les instruments et les mathématiques Sphère armillaire : une géométrie cristallisée Sphère armillaire : prédire par le calcul Le cadran solaire : au-delà du cadran équatorial, les coniques L’astrolabe : Une abstraction d’un modèle… la projection stéréographique et ses invariants Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Les instruments Les instruments dans la classe Sciences Compréhension de ce qu’est un modèle Manipulation physique d’un modèle Adéquation du modèle aux observations Mathématiques Camouflage des mathématiques Exposition des mathématiques sous-jacentes Construction d’un modèle et non utilisation Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Les instruments Les instruments, un atout pour la classe de mathématiques La raison d’être des mathématiques Intégration des mathématiques dans un processus plus large Intégration à une réalité « réelle » Interaction de l’abstrait et du concret Et l’histoire là-dedans ? Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011 Fin ☻ Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011