Action basiques et minimum

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

Conseil minimal et sevrage tabagique
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Tabagisme et Sevrage tabagique
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
La surveillance sous chimiothérapie.
Tabac et prise en charge
Les transmissions infirmières
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
L’entretien motivationnel
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
PhotoAlto – Sana Lindberg
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
section cantonale genevoise
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Cas cliniques sevrage tabagique
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
LE DON DU SANG 2011.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La voyage de Jean Pierre
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Réseau Hôpital sans Tabac
Module de formation des personnels de santé des hôpitaux à la prise en charge des fumeurs Nico-hop Version 2001.
Bupropion (Zyban®) Médicament non nicotinique de la famille des inhibiteurs complet de la recapture de la noradrénaline et partiel de la dopamine Aide.
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
Motivation : la dépendance
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Que penser de la e-cigarette ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
DEFINITION DE L’OBESITE
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
L’annonce de la maladie
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
A RRÊT DU TABAC Tiphaine Loiseaux, janvier C ONSEIL MINIMAL Voulez vous arrêter de fumer? Je peux vous aider. Conseil personnalisé en empathique.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Transcription de la présentation:

Action basiques et minimum • Comment identifier un fumeur? Parmi les patients Parmi le personnel Parmi les visiteurs •  Comment identifier les zones fumeurs ? •  Comment aider les fumeurs à respecter un règlement non-fumeur ?

Comment identifier les fumeurs? Parmi les patients: Identifier les fumeurs Recueillir l’histoire du fumeur Noter le tabagisme dans les signes vitaux Parmi le personnel soignant: Étapes permettant l’arrêt du tabac Que faire en préparation de cet arrêt ? Parmi les visiteur: Promouvoir la santé et la qualité de l’environnement Voir les exemples de différents pays européens en annexe)

Identifier les fumeurs • Au moins la moitié des fumeurs ne sont pas identifiés par les médecins et les soignants. • L'identification est plus facile quand le patient présente une maladie liée au tabac. • En pratique générale, le patient se présente souvent avec un problème non lié au tabac. Combien fumez-vous? Fumez-vous ? Avez-vous déjà fumé ? Fumiez-vous quand vous étiez plus jeune ?

Recueillir l'histoire du tabagisme Une évaluation paramédicale de l'histoire du tabagisme inclus : • Nombre de cigarettes fumées par jour (jours de travail et jours de repos), • Ancienneté du tabagisme (âge début, début régulier, nombre années), • Type d'utilisation du tabac : fréquence, facteurs poussant à allumer une cigarette, • Niveau de dépendance (Fagerström), • Précédentes tentatives d'arrêt. Histoire des maladies et des facteurs de risque de maladie, • Histoire familiale, • Utilisation de médicaments. (cette histoire se construit au cours des jours) Une évaluation médicale de l'histoire du tabagisme inclus de plus :

Inscription du tabagisme parmi les signes vitaux Le tabagisme doit être inscrit à côté du poids et de la pression artérielle sur les dossiers paramédicaux et médicaux de tous les patients. Non fumeur, fumeur, ex fumeur (ancienneté arrêt). Tabagisme actuel, âge de début, durée et quantité de tabac fumée (PA ou kg). Délai entre réveil et première cigarette. Tentatives d’arrêt et causes échec. Le malade doit savoir que les soignants s'intéressent à ce signe comme aux autres signes vitaux. Mettre une marque sur le dossier est efficace.

Les stades de préparation à l'arrêt du tabac Ne recommence pas Maintien Fumeur satisfait Recommence Arrête Essaie d’arrêter Envisage de s’arrêter Décide de s’arrêter préparation Source : Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102

Que faire en fonction du stade de préparation à l'arrêt du tabac STADE Non prêt Hésitant Prêt Maintien Repris QUE FAIRE ? Brève information pour quitter le tabac. Inviter à en reparler. Peser le pour et le contre du tabac. Discussions concernant le tabac, par exemple : santé, arrêt, prise de poids, effets sur la santé ; Inviter à en reparler Ce stade peut prendre du temps. Préparation: profiter de l’hospitalisation pour arrêter ou fixer avec le patient le jour d'arrêt, Suivi pour prévenir les reprises. S'enquérir fréquemment et valoriser l’arrêt. Reprise bénéfices de l’arrêt. (beaucoup d’ex-fumeurs reprennent dans l'année).

Que demander à un patient qui est hospitalisé ? Est ce que vous fumez ? non oui Souhaitez vous profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer ? oui non Aide au sevrage Pouvez vous vous abstenir de fumer pendant votre hospitalisation ? oui non Suivre les étapes permettant l’arrêt Proposer une substitution nicotinique

Que doit faire un soignant voyant un patient fumer dans l’hôpital ? Savez vous que fumer est interdit dans l’hôpital ? non oui Expliquer l’interdiction Souhaitez vous profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer ? oui non Aide à l’arrêt Proposer une substitution nicotinique

C ’est un peu comme dans la vie: Des fruits passionnément Promotion de la santé et de l’environnement Le secteur des soins de santé a une mission particulière: offrir une plus-value en concentrant son attention sur tous les aspects santé du personnel, des patients, des clients, des visiteurs: C ’est un peu comme dans la vie: Bronzer un peu Bouger beaucoup Des fruits passionnément Des légumes à la folie Fumer pas du tout Source: la Ligue Belge contre le Cancer

Signalétique et information du public dans un hôpital sans tabac Comment identifier les zones fumeurs? Signalétique et information du public dans un hôpital sans tabac 1. Afficher la décision d’engagement de l’hôpital dans le processus tendant vers un hôpital sans tabac. 2. Établir la signalétique sans tabac dans les lieux stratégiques de l’hôpital. 3. Distribuer aux patients, à leur famille et aux visiteurs des dépliants sur les risques de santé lié à la consommation tabagique. Source: Méndez E. Hospitals sense fum: un model d’acció institucional concertada. Annals de Medicina 1999; 82:117-118.

Comment aider les fumeurs à appliquer le règlement non fumeur? Conseil minimum Brief advise towards smoking cessation Entretien de motivation Peser le pour et le contre de l'arrêt du tabac en 4 étapes Test de Fagerström Test simplifié de dépendance

Est-ce que vous voulez arrêter ? Donnez un document approprié Conseil minimal Est-ce que vous fumez ? non oui Est-ce que vous voulez arrêter ? oui non Donnez un document approprié Source : Conférence Nationale Consensus tabac Edimark,Paris, 1998

Conseil bref arrêt du tabac Est-ce que vous fumez ? Voulez-vous arrêter ? Pourquoi ? Que n’aimez-vous pas dans le fait de fumer ? Comparez les raisons pour arrêter et continuer Quelle est votre motivation pour arrêter de fumer maintenant ? Jusqu’à quel point avez-vous confiance en votre capacité à arrêter ? Que pouvons-nous faire ensemble pour augmenter votre motivation , votre confiance ? Suivi: à chaque rencontre parler du tabac Source : Conférence Nationale Consensus tabac Edimark,Paris, 1998

Entretien de motivation Motiver le fumeur hésitant au changement Entretien de motivation Motiver le fumeur hésitant au changement. Les avantages et les inconvénients du tabagisme L'ambivalence et l'incertitude sont des éléments importants de la prise de décision. La décision doit être basée sur un processus de pondération des arguments positifs et négatifs. La technique de l'entretien de motivation implique de peser les éléments pour et contre la poursuite du tabagisme. La technique est appropriée pour les fumeurs hésitants. L'entretien de motivation permet au patient d'exprimer ses problèmes et ses craintes (problèmes de santé, symptômes de sevrage, prise de poids ...).

Peser le pour et le contre de l'arrêt du tabac en 4 étapes étape 1: demander : étape 2: demander : étape 3: étape 4: demander : "Qu'aimez-vous dans le fait de fumer ?" "Que n'aimez-vous pas dans le fait de fumer ? " résumer ce que vous avez compris des Arguments pour et contre du patient «Quand arrêteriez-vous ? »

Test de Fagerström Interprétation 0-2 non dépendant 3-6 dépendant 1. Le matin, combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ? Dans les 5 minutes  3 6-30 minutes  2 31-60 minutes  1 Plus de 60 minutes  0 2.Trouvez-vous qu'il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c'est interdit? (p.ex. cinémas, bibliothèques) Oui  1 Non  0 3. A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ? A la première de la journée  1 A une autre  0 4.Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ? 10 ou moins  0 11-20  1 21-30  2 31 ou plus  3 5. Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée? 6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ? Oui  1 Non  0 Interprétation 0-2 non dépendant 3-6 dépendant 7-10 très dépendant Source: Fagertröm, traduction par les traducteurs de l’OMS; JF Etter,conférence consensus 1998

Score de dépendance simplifiée Ces 2 questions sont les plus importantes du questionnaire de dépendance à la nicotine de Fagerström dont elles constituent 60% du score. La question peut être posés par le soignant qui a appris les score des réponses et peut faire le calcul de tête 1. Le matin, combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ? Dans les 5 minutes  3 6-30 minutes  2 31-60 minutes  1 Plus de 60 minutes  0 2. Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ? 10 ou moins  0 11-20  1 21-30  2 31 ou plus  3 Interprétation 0-2 non ou peu dépendant 3-4 dépendant 5-6 très dépendant