La problématique des stages aide familial

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Transcription de la présentation:

La problématique des stages aide familial Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019

Pistes de solution identifiées au sein du GT Stages Utiliser une grille d’évaluation des stages commune à toutes les écoles (en phase test pour le moment) Rédiger une note d’accompagnement (GT) ; Présenter la grille à toutes les écoles (GT ou IBEFE) ; Intégrer des modules de formation visant à apprendre à bien compléter la grille. Arriver à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de stages, de même qu’à une meilleure répartition des stages tout au long de l’année : Revoir les décrets (GT) ; Créer une 7ème année aide familial dans l’enseignement de plein exercice (SFMQ) ; Généraliser le projet développé sur Verviers (IBEFE) ; Privilégier les stages complets (par semaine entière) et supprimer les stages de 1 à 3 jours/semaine ; Prévoir des modules de stage pendant les vacances scolaires ; Limiter les stages de 6ème année à 2 ou 3 semaines ; Supprimer les stages de 5ème année et les remplacer par d’autres activités visant à faire découvrir le métier d’aide familial. Etendre et valoriser la fonction de personnes qui iraient valoriser le métier d’aide familial au sein des écoles (valisette pédagogique, etc.)

Proposition de travail pour le bassin namurois Présentation de la grille d’évaluation des stages à toutes les écoles (GT ou IBEFE) Mettre en place, à partir de juin 2020, le projet développé sur le territoire de Verviers (proposition de fonctionner sur deux territoires : Namur et Philippeville) Proposition de commencer par un projet pilote sur Namur : Organisation d’une rencontre avec les 4 SAFA et les CPAS, en septembre ; Organisation d’une rencontre avec les écoles, en novembre.

Je vous remercie Laurence Lefèvre laurence.lefevre@forem.be 081/48.67.50 Afin de permettre une meilleure lisibilité des informations sur les cartes, certains secteurs ont été scindés en sous-secteurs. Ces regroupements ne se basent pas sur une analyse détaillée du contenu des formations. Ils ont pour seul objectif de faciliter la lecture et l’analyse des informations et de servir de base pour un premier échange. Ils pourront faire l’objet de corrections ultérieures si nécessaire. Les intitulés des sections et formations sont ceux retrouvés directement dans les sources d’informations consultées ; à savoir : Enseignement qualifiant (y compris CEFA) : données issues du rapport analytique et prospectif 2015 en provenance de la Fédération Wallonie Bruxelles, relatives à l’année 2014, IFAPME : données issues du rapport analytique et prospectif 2015, fournies par l’IFAPME : inscriptions 2013-2014, Le Forem : données transmises par le Forem Formation Namur relatives à 2014, Enseignement de Promotion Sociale : étant donné que les données reçues pour le rapport analytique et prospectif 2015 ne comportaient pas d’informations relatives à la localisation des formations et concernaient les inscriptions 2011-2012, les données utilisées pour la cartographie sont issues de la consultation des sites Internet des différents établissements situés sur le territoire du Bassin de Namur. Centres d’Insertions SocioProfessionnelle : données également reprises dans le rapport analytique et prospectif 2015. Ont été pris en compte pour la localisation des formations sur la carte les lieux effectifs où sont donnés les cours et les modules ; ceux-ci pouvant parfois différer de la localisation du siège principal de l’établissement ou de l’organisme qui met en place ceux-ci (ex. établissement scolaire disposant de plusieurs implantations). Cela implique que certaines formations ou certains cours organisés par des établissements dont le siège est situé sur le territoire du bassin de Namur mais dont les cours sont délocalisés au sein de communes situées sur le territoire d’autres Bassins ne sont pas reprises sur les cartes proposées ci-après.   En outre, pour l’IFAPME, a été précisé pour chaque formation s’il s’agit d’une formation de type apprentissage (A) ou Chef d’entreprise (CE).